Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar narayama » 15 Jan 2013, 20:38

Ouep. On voit ça en début de semaine prochaine :arrow: MP.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar kriscbr » 15 Jan 2013, 20:56

Bien enregistré sur mon disque dur à mémoire volatile ! :mrgreen:
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Manzarek » 15 Jan 2013, 21:00

Merci pour l'info... C'est commandé ! :aras_qui:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar kriscbr » 15 Jan 2013, 21:05

msp_thumbsup
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Orano » 24 Jan 2013, 17:44

Bonjour à tous.
J'ai reçu le mien ce matin. Gros bouquin qui a l'air super complet.
En tout cas toujours efficaces chez amazon.

Merci encore d'avoir donne le lien!
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Philgrand » 24 Jan 2013, 18:13

Idem pour moi reçu ce matin pourtant la livraison annoncée pour la mi février
Avatar de l’utilisateur
Philgrand
Passionné
 
Messages: 492
Inscrit le: 23 Mai 2012, 10:42
Localisation: À trois pas du Louvre Lens

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Orano » 24 Jan 2013, 18:37

Je me demandais pourquoi on ne le trouvait que sur amazon.com. En fait il est fabriqué en Californie, A San Bernardino. Maintenant pourquoi va-t-on éditer un livre en français en Californie ? Mystère et boules de gomme...
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Abbazz » 26 Jan 2013, 19:59

Orano a écrit:Je me demandais pourquoi on ne le trouvait que sur amazon.com. En fait il est fabriqué en Californie, A San Bernardino. Maintenant pourquoi va-t-on éditer un livre en français en Californie ? Mystère et boules de gomme...

Ce livre est dans le domaine public. Cela signifie que n'importe quel particulier, en France, en Suisse ou aux États-Unis, peut prendre une vieille édition de ce livre, la scanner et passer le résultat à la moulinette d'un logiciel de reconnaissance de caractères, puis mettre en page le texte avec les illustrations numérisées et faire imprimer le tout chez un éditeur en ligne comme lulu.com, ce dernier se chargeant d'obtenir un numéro ISBN et de faire distribuer l'ouvrage sur Amazon.

Par ailleurs, c'est un livre assez unique en son genre, et qui a de l'intérêt pour tous les horlogers dans le monde, quelle que soit la langue qu'ils parlent. En effet, la langue technique est plus facile à comprendre que la langue littéraire, et un horloger anglophone ou germanophone un peu motivé devrait pourvoir deviner de quoi il s'agit sans trop de problèmes avec l'aide d'un dictionnaire (ou de Google Translate) et des illustrations. En outre, de nombreux termes d'horlogerie utilisés dans d'autres langues viennent du français.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Orano » 26 Jan 2013, 20:24

Merci pour cette réponse complète.

En tout cas c'est effectivement un très beau travail car ce n'est pas de le simple photocopie du bouquin original. Ils ont effectivement du passer les 400 pages dans un logiciel d'OCR puis tout reprendre, vérifier, nettoyer les illustrations qui me semblent nickel.
Et en prime ils ont ajouté (si on en croit ce qu'ils annoncent) les passages qui avaient été retirés des différentes éditions.
Tout cela dans un format pratique et qui ne craint rien.

Moi je dis chapeau :icon_respect:

Bien entendu, je n'ai pas encore tout lu mais en tout cas je trouve que les 38€ (port compris) que m'a coûté ce bouquin sont pleinement justifiés, surtout quand je vois ce que demandent les possesseurs d'éditions originales.

Bref, pour tous ceux qui sont plus attachés au contenu qu'à la valeur sentimentale et historique d'un ouvrage, AMHA ça vaut le coup de foncer.
Maintenant je comprends aussi parfaitement ceux qui contemplent une édition originale en imaginant tous ces gens, tous ces apprentis horlogers, qui se sont usés les yeux dessus. Contre les sentiments, on ne peut rien.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Untel » 26 Jan 2013, 21:10

Sinon, sans rentrer dans les détails, tu peux décrire le contenu?

-J'aimerai savoir s'il y a une majorité d'illustration, de schéma...
-Le type de mécanismes et de complications abordés...
-Si c'est encore en rapport avec ce qu'on trouve aujourd'hui en gros.

Bref, si ce livre à aujourd'hui davantage sa place dans une bibliothèque ou sur l'établi d'un bidouilleur en horlogerie.
Je crois qu'un "mode d'emploi" ne me sera pas superflu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36418
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités