Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Manzarek » 26 Jan 2013, 21:57

Untel a écrit:Sinon, sans rentrer dans les détails, tu peux décrire le contenu?

-J'aimerai savoir s'il y a une majorité d'illustration, de schéma...
-Le type de mécanismes et de complications abordés...
-Si c'est encore en rapport avec ce qu'on trouve aujourd'hui en gros.

Bref, si ce livre à aujourd'hui davantage sa place dans une bibliothèque ou sur l'établi d'un bidouilleur en horlogerie.
Je crois qu'un "mode d'emploi" ne me sera pas superflu. :mrgreen:


En fait, il passera sans doute plus de temps sur ne étagère que sur ton établi... Car, même si beaucoup de sujets sont intéressants, on sent quand même que ça à été rédigé à une époque ou il n'y avait pas internet, le commerce en ligne et les fabrications chinoises...

Outre les bonnes attitudes a avoir lorsque l'on travaille sur une montre, certains grands principes immuables, le livre fait référence à des travaux que l'on ne doit plus très souvent pratiquer... Et en tout cas pas les petits amateurs comme nous. Effectivement, je me vois mal commencer à modifier les trous pour les pieds du cadrans, changer des rubis ou tout autre travail du genre alors que toutes ces pièces neuves ou d'occasion sont dispo sur le net ou l'abeille...

Enfin bon, pour le prix, ce n'est pas volé !
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Untel » 26 Jan 2013, 22:19

C'est bien ce que je me disais.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36419
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Abbazz » 27 Jan 2013, 18:50

Untel a écrit:Sinon, sans rentrer dans les détails, tu peux décrire le contenu?

Pour te faire une idée, voici le scan de six pages du livre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En réalité, la qualité d'impression est bien meilleure et les gravures sont très lisibles.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Untel » 27 Jan 2013, 20:10

C'est effectivement très "technique".
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36419
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Orano » 28 Jan 2013, 11:41

Manzarek a écrit:En fait, il passera sans doute plus de temps sur ne étagère que sur ton établi... Car, même si beaucoup de sujets sont intéressants, on sent quand même que ça à été rédigé à une époque ou il n'y avait pas internet, le commerce en ligne et les fabrications chinoises...

Outre les bonnes attitudes a avoir lorsque l'on travaille sur une montre, certains grands principes immuables, le livre fait référence à des travaux que l'on ne doit plus très souvent pratiquer... Et en tout cas pas les petits amateurs comme nous. Effectivement, je me vois mal commencer à modifier les trous pour les pieds du cadrans, changer des rubis ou tout autre travail du genre alors que toutes ces pièces neuves ou d'occasion sont dispo sur le net ou l'abeille...


Je partage tout à fait ton avis... et je ne suis pas d'accord :D

Tu as tout a fait raison dans ton analyse et ce que tu dis est exact. Savoir limer des dents ou ajuster un trou et un pivot, c'est sur que peu d'amateurs doivent faire ça. Aussi vite fait de remplacer en achetant sur le net.

Mais je ne suis pas d'accord parce que justement c'est un livre technique. Et par exemple, on explique que, pour bien vérifier des engrenages il faut les faire tourner doucement pour sentir si ça accroche (je schématise). Je pense que c'est toujours valable et bien utile pour un débutant comme moi. Bien sur je ne suis pas allé très loin dans le livre parce qu'il faut quand même s'accrocher (je pense qu'il est conçu au départ pour des gens qui ont des bases) mais ce genre de détail est intéressant, ne serait-ce que pour bien comprendre comment fonctionne basiquement une montre. Idem pour la compréhension du lien entre la taille des dents, leur espacement et l'angle de l'arrondi. Loin d'être indispensable (et encore) mais je trouve super chouette de savoir ça.
J'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi là-dessus mais en tout cas, je suis sur que ça peut intéresser certains. De même pour le chapitre sur la Roskopf par exemple.

Le style est également vieillot (mais élégant) et ça fait un frôle d'effet de lire en typographie moderne ce qu'on lit habituellement en fac-similé sur des livres de plus d'un siècle. Mais les explications sont claires et détaillées.

Donc, livre technique dont une bonne partie n'aura pas d'utilité pour réparer une montre mais qui dans son ensemble est une belle base de connaissance. A mon avis, même si on ne pratique pas tout ce qui est dit dedans, c'est un très beau bouquin de "culture (technique) générale" sur l'horlogerie.

Et puis en fait, où trouver un bouquin technique sans y laisser sa chemise ? Mettre plus de 100€ dans un livre (qui lui aussi aura de la bouteille car on dirait que plus personne n'écrit sur le sujet), ça ne me branche pas. A ce prix je préfère me payer une Alpha ou une demi-douzaine d'indiennes.

Alors 38€, je trouve que c'est un bon compromis.

Quant au fait qu'on peut trouver tout, et même plus, sur internet, c'est certain. Le problème c'est la recherche. Je trouve que le bouquin garde au moins un avantage dans la mesure où on a tout sous la main en un volume. Sur le net, il faut chercher, souvent se taper des fils de discussion à n'en plus finir pour une info perdue à la 72ème page, etc. Mais cette vision est peut-être due à mon grand âge ;) Cela dit le net est vraiment une chose formidable et ce forum en est une preuve.

Mais, bon, ce n'est qu'un avis. A chacun de voir.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Philgrand » 28 Jan 2013, 21:11

J ai 46 ans, je suis sur le net depuis les premiers jours, je suis mécanicien de profession et je pratique un peu l horlogerie à l établi depuis 2 ans et pour beaucoup de travaux ma formation de base m aide tous les jours, le net pour mes premiers démontage m à aussi bien aider entre autre les excellents tuto sur le site des montres suisses.
Ce bouquin vient en complément , le livre permet une recherche rapide et donne quelques petits truc bien utile par exemple la façon de refaire un cliquet de rochet ( ceux qui ont un St19 en ont bien besoin). Dans 2 mois les puces reviennent et avec elles un nombre de tocante en piteux état acheter pour une bouchées de pain avec ce livre la réfection d un vieux calibre et possible.
Si vous avez une tablette le lien que j ai poster un peu plus haut sur ce forum vous permet de faire pas mal de petite expérience ( bleuire des aiguilles ou fabriquer de la pâte a roder par exemple).
Pour 5 paquets de clop cet achat et sans aucun doute un bon achat pour parfaire sa technique à condition de ne pas avoir deux mains gauche.
Avatar de l’utilisateur
Philgrand
Passionné
 
Messages: 492
Inscrit le: 23 Mai 2012, 10:42
Localisation: À trois pas du Louvre Lens

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Orano » 29 Jan 2013, 12:11

Philgrand a écrit:Si vous avez une tablette le lien que j ai poster un peu plus haut sur ce forum vous permet de faire pas mal de petite expérience ( bleuir des aiguilles ou fabriquer de la pâte a roder par exemple).


Désolé, j'ai pas vu le lien. Peux tu le redonner ou indiquer ton message qui y fait référence stp ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Philgrand » 29 Jan 2013, 21:19

Sur le même sous forum le post 'livre sur l horlogerie en téléchargement gratuit et légal'
Avatar de l’utilisateur
Philgrand
Passionné
 
Messages: 492
Inscrit le: 23 Mai 2012, 10:42
Localisation: À trois pas du Louvre Lens

Re: L horloger à l établi dispo pour pas cher

Messagepar Orano » 29 Jan 2013, 21:43

Ah ok. Effectivement je l'avais vu mais je croyais que tu parlais d'un autre.
Bon, je vais voir ça de plus près. Merci.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Précédent

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités