Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Antimagnétic

Messagepar Abbazz » 07 Jan 2013, 09:33

Animagnétique, ça veut dire que le mouvement est protégé des champs magnétiques (les montres n'aiment pas les aimants). En général, ça veut dire qu'il y a une protection en fer doux à l'intérieur du boîtier de la montre qui est censée former un blindage pour limiter les effets des champs magnétiques sur les éléments les plus sensibles, comme le spiral. Mais attention, limiter ne veut pas dire supprimer, donc il convient de rester prudent avec tout ce qui est aimants...

Aujourd'hui, les montres ont toutes fait des progrès dans ce domaine, notamment par l'adoption d'alliages pour la fabrication du spiral qui sont beaucoup moins sensibles à l'aimantation. Toutes les montres modernes sont donc un peu antimagnétiques. Il y a maintenant une norme assez stricte (ISO 764) qui fixe la norme pour avoir le droit à l'appellation "antimagnétique" et la plupart des montres courantes ne satisfont pas aux critères (4800 A/m), c'est la raison pour laquelle cette mention est devenue assez rare.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Antimagnétic

Messagepar Mark5 » 07 Jan 2013, 10:53

A priori, n'importe quel horloger devrait être en mesure de changer une pile.
Attention toute fois aux équivalences qui peuvent parfois engendrer des dysfonctionnements de la montre.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Antimagnétic

Messagepar ac3 » 07 Jan 2013, 11:26

IWC est le champion de ce type de montres : http://www.iwc.com/fr/collection/aviateur/IW388002/, par exemple ... :D

Image

Le texte qui va avec cette image :

Tout comme certains modèles de la famille Ingenieur, quelques Montres d’Aviateur sont dotées d’un boîtier interne en fer doux les protégeant de façon optimale contre les effets des champs magnétiques. Le cadran, l’anneau du mouvement et le fond sont en fer pur et conduisent parfaitement les lignes de champ magnétique tout autour du mouvement. Cette combinaison empêche les champs magnétiques d'atteindre le mouvement et garantit la plus grande précision, quelles que soient les conditions. La protection antimagnétique pouvant atteindre 80 000 ampères/mètre selon les modèles est plus de seize fois supérieure aux exigences de la norme suisse pour les montres antimagnétiques.

Origine : http://www.iwc.com/fr/collection/aviateur/IW500901/ voir à la fin de la page ... :occasion18:
Avatar de l’utilisateur
ac3
Passionné
 
Messages: 372
Inscrit le: 02 Jan 2013, 17:42
Localisation: Près de LYON

Re: Antimagnétic

Messagepar Mark5 » 07 Jan 2013, 11:57

Isabel-78 a écrit:euh, c'est à dire ?


C'est à dire que certaines piles soit disant équivalentes aux modèles d'origines ont une tension (et intensité ? Possible ça ?) parfois supérieure qui peut entrainer des dysfonctionnement de la montre, voire provoquer de la casse.

Prudence donc...
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Antimagnétic

Messagepar passwatch » 07 Jan 2013, 13:29

Pas sûr qu'il y ait des piles dans des montres avec sur le fond "antimagnetic".Sans doute des manuels.
Avatar de l’utilisateur
passwatch
Passionné
 
Messages: 355
Inscrit le: 15 Mar 2012, 16:17

Re: Antimagnétic

Messagepar Gér@rd » 07 Jan 2013, 14:14

C'est pas trop mon domaine, mais je vois pas trop comment il pourrait y avoir des piles équivalentes aux piles d'origine mais offrant une tension plus élevée ?? Ça doit être fixé je pense par les caractéristiques des jonctions (métal) et de l'électrolyte. Il y a bien sur les piles alcalines (1v5) qui ont une tension proche des piles à l'oxyde d'argent (1v55) mais c'est mineur (moins de 3,5%...) et c'est en dessous. Et le seul problème c'est la durée de vie des alcalines qui est plus courte. Mais ça marche très bien, je le fais souvent sur des quartz. Après, il y a le problème mécanique de la bonne taille de la pile. Ceci dit si on arrive à coincer une pile plus petite dans le logement en assurant correctement les contacts, ça marche aussi très bien (mais moins longtemps, c'est tout...).

Le seul problème qui peut arriver c'est (comme pour les appareils photo des années '60) l'utilisation des piles au mercure (1v35 si je me souviens bien). On n'en trouve plus (c'est interdit) ou alors au compte-goutte sur internet. Cela peut concerner par exemple les premières bulova accutron et les Lip "electronic" les plus vieilles. (sur les miennes les oxydes d'argent et les alcalines marchent sans problème). Quand ce problème arrive, il y en a qui conseillent d'utiliser les piles zinc/air (pour prothèses auditives généralement) qui font 1v4 (un bon compromis ;)).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités