Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

C'est quoi comme mouvement ce Breitling ?

Messagepar zetiabo » 24 Nov 2012, 20:41

Bon suite à une balade chez Maya l'abeille…
Je tombe sur une vintage Breitling Genéve (en triste état mais bon price)…
Après de nombreuses recherches sur le ouaib, je ne trouve pas d'info sur le mouvement…
Voici une copie de celui-ci (sources FAM © chronofolie)
Image

C'est une petite seconde à 6H… Dans le même esprit que celle de Mr Chronofolie
Image

Mais avec un cadran ruiné… :aras_qui: Ben oui j'suis le roi de bouzes moi !

Bon avant passage chez mon Horlogiste pour estimation d'une éventuelle facture du devis ( à mon avis ça va taper dans les 250 minimum, et ça tombe bien je suis à poil en ce moment) j'aimerai avoir un avis externe sur le souci déjà visible…
En gros pour moi c'est le ressort de barillet qui est mort…
Car si on remonte la dame, le remontoir entraine le rocher qui tourne mais le cliquet ne bloque pas (pas de retour) et rien ne se déclenche :cry:
Le balancier fonctionne si légère sollicitation de la roue de centre… Bon le tout avec un bon nettoyage…
Voilà les experts à vous de parler…
zetiabo
 

Re: C'est quoi comme mouvement ce Breitling ?

Messagepar Untel » 24 Nov 2012, 21:00

A quelques détails près ça ressemble beaucoup à un 6498. :think:

Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36415
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: C'est quoi comme mouvement ce Breitling ?

Messagepar zetiabo » 24 Nov 2012, 21:17

Néfé… C'est pas loin… Merci chef…
Mais pas complétement nan ?
C'est souvent un truc genre FHFxxx pour le Breitling… Fabrique des Hauts fonds ?
zetiabo
 

Re: C'est quoi comme mouvement ce Breitling ?

Messagepar zetiabo » 25 Nov 2012, 15:27

Bon sinon les pros du bricolorlogé mon analyse à 2 balles sur le coup du ressort de barillet ? Ça tiens la route ou bien ?
zetiabo
 

Re: C'est quoi comme mouvement ce Breitling ?

Messagepar Untel » 25 Nov 2012, 15:33

zetiabo a écrit:En gros pour moi c'est le ressort de barillet qui est mort…
Car si on remonte la dame, le remontoir entraine le rocher qui tourne mais le cliquet ne bloque pas (pas de retour) et rien ne se déclenche :cry:
Le balancier fonctionne si légère sollicitation de la roue de centre… Bon le tout avec un bon nettoyage…
Voilà les experts à vous de parler…


Tu peux développer parce que je ne suis pas certain de comprendre. :icon_gratgrat:
Parce que si le cliquet ne bloque pas le rochet la couronne doit se mettre à tourner dans le sens inverse dès que tu la lache.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36415
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: C'est quoi comme mouvement ce Breitling ?

Messagepar zetiabo » 25 Nov 2012, 18:44

Ben non justement… Si (avec mon analyse à 2 balles) le ressort du barillet est mort il n'y a pas de "retour" car pas de force inverse…
Donc je tourne la couronne qui entraine les rouages (dans un sens ou l'autre) mais sans effets car plus de "force" sur le ressort… En gros c'est roue libre quoi…
Me gourge' ?
zetiabo
 

Re: C'est quoi comme mouvement ce Breitling ?

Messagepar Untel » 25 Nov 2012, 19:10

Ah ouais ok, je cherchais la solution ailleurs.
Visiblement c'est comme tu le dis, le ressort du barillet semble HS. :|
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36415
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: C'est quoi comme mouvement ce Breitling ?

Messagepar zetiabo » 25 Nov 2012, 19:35

:cry: Ben oui…
Bon en plus l'idée sur cette montre c'était pour faire un cadal de 45 balais à un de mes vieux potes du temps de ma prime jeunesse…
Donc en gros j'ai trouvé sur l'abeille aussi un cadran Non HS de la même taille et j'imaginai (peut être à tord) redonner une prime jeunesse à la belle, mais si au final c'est un coup à 300 euros :aras_qui:
J'aime beaucoup mon poto… Mais là ce n'est plus dans le budget…
Bon d'autres avis pour affirmer ou infirmer cette hypothèse… Et imaginer le tarif de la remise au propre :Whaxatk: (bon OK je suis toujours le premier à dire allez voir votre Horlogiste pour un devis :whip: ) ?
Avis aux cadors du fofo… Je lance une bouteille (de blanc ou de rouge au choix) à la mer…
zetiabo
 

Re: C'est quoi comme mouvement ce Breitling ?

Messagepar scorp78 » 26 Nov 2012, 08:11

Et sur la baie justement, tu as essayé de chercher un mouvement seul pouvant être canibalisé ou pouvant carrément remplacer celui-ci ?
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: C'est quoi comme mouvement ce Breitling ?

Messagepar zetiabo » 26 Nov 2012, 11:37

Remplacer le mouvement par le même signé Breitling, à mon avis ce n'est pas des plus rentable…
Et en plus je n'ai pas les connaissances pour "expertiser" la/les pannes possibles…
Je vais cependant regarder les prix pour un ressort de barillet sur un 6498…
Merci de ton retour cependant…
zetiabo
 

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités