Je suis un fan de Blancpain depuis le début, et ma collection n'aurait pas été possible sans son influence. Blancpain a créé le carrousel-tourbillon à la fin des années 90, et j'en suis un admirateur depuis. Mais j'ai toujours été curieux de savoir pourquoi 90% (voire 100%) des amateurs de montres préféraient le tourbillon coaxial de Breguet au carrousel-tourbillon Blancpain. Blancpain a adapté son tourbillon, en partant de la construction carrousel d'origine, pour obtenir un affichage plus visible de l'échappement, qui ne se trouve plus sous la roue de balancier comme dans le type Breguet. Le carrousel-tourbillon permet également de créer un mouvement plus mince parce que l'échappement y est en ligne avec le balancier.
Quand j'ai finalement créé ma propre collection tourbillon, mon premier tourbillon était bien sûr un carrousel-tourbillon, qui employait le calibre Tianjin ST8000. Puis, plus tard, au moment où j'ai présenté le tourbillon automatique DG8101 dans ma collection, quelque chose m'est arrivé presque sans prévenir : j'ai été miraculeusement attiré par le tourbillon coaxial. Plus je le regardais, plus j'étais captivé par lui. Comme le balancier du Carrousel-Tourbillon est plus petit que celui utilisé dans le type coaxial, la roue de balancier du tourbillon coaxial, qui de plus grand diamètre, est en fait beaucoup plus impressionnante à regarder. En outre, le Tourbillon volant est relativement plus vulnérable aux chocs accidentels, alors que le type coaxial est très résistant, étant monté sur le même pignon principal. Faites-vous une faveur : regardez tourner mes deux tourbillons avec les calibres ST8000 et DG8101 sur les vidéos YouTube ci-dessous au moins 3 à 5 fois de suite. Vous risquez alors d'expérimenter ce que j'ai moi-même vécu et pourriez devenir à votre tour un fanatique du tourbillon coaxial de type Breguet.
Carrousel-tourbillon Tianjin Sea-Gull ST8000
Tourbillon coaxial Guangdong DG8101
L'anatomie de tous les grands tourbillons chinois
- Le tourbillon HangZhou HZ (PTS) série FD3091 : l'équipage mobile n'est pas très attrayant, avec sa forme de "pigeon" ; le nouveau tourbillon coaxial FD3962, avec remontage manuel et axe des aiguilles excentré, bat à 28800 a/h, au lieu de 21600 a/h pour le modèle précédent. Je n'aime pas l'indication soleil / lune alors qu'il y a déjà un affichage 24 heures. C'est plutôt ridicule d'avoir toutes ces fonctions sur un tourbillon, je dois dire. Depuis peu, ces calibres équipent de nombreux tourbillons peu coûteux qui inondent eBay, ce qui s'explique par le fait que j'ai entendu que HangZhou avait pratiqué quelques baisses de prix substantielles sur leurs mouvements.

HangZhou FD 3091

HangZhou FD 3962 (dernier modèle)
- Le tourbillon Shanghai SH : j'aime la présence d'une aiguille des secondes au-dessus de l'équipage mobile, l'axe des aiguilles centré et le remontage manuel. Un des tourbillons les plus chers depuis que tous les autres fabricants ont appliqué une réduction drastique de 60% sur le prix des tourbillons il y a quelques années, à l'exception de Shanghai. Le dos du mouvement n'est pas très impressionnant, car il est trop dépouillé. La manufacture Shanghai avait déjà réussi à faire un tourbillon orbital et un double tourbillon, et maintenant un triple-tourbillon est en projet. Ma précédente série de tourbillons automatiques (série maintenant épuisée) était basée sur le calibre SH F-8, de loin le meilleur tourbillon chinois en termes de type de tourbillon (coaxial), de fréquence de battement, et avec en plus l'indication de la réserve de marche ainsi que le jour et le quantième. Et surtout, le SH F-8 est maintenant plus accessible en termes de prix que son prédécesseur manuel.

Shanghai SH
- Le tourbillon Liaoning LN : première génération de tourbillon chinois, qui a inondé le marché depuis. Personnellement, je pense que c'est le pire. L'équipage mobile est monstrueux, il est à remontage manuel, avec l'axe des aiguilles centré, et est très peu coûteux. Il a été employé par le BHI (British Horological Institute) pour faire une montre commémorative vendue à moins de 400 livres sur le web.

Montre du BHI avec tourbillon Liaoning
- Le tourbillon Beijing BJ : l'équipage mobile a l'air vraiment bizarre, ainsi que le dos du mouvement ; l'axe des aiguilles est centré et le mouvement est à remontage manuel. Son prix est encore plus élevé que celui du Shanghai SH car, comme cette dernière manufacture, la Beijing Watch Factory n'a pas participé à la guerre des prix des mouvements tourbillon, qui a conduit à une réduction massive des prix chez tous les autres fabricants. De nombreux experts pensent que les calibres BJ & SH sont bien meilleurs que les autres, mais je soupçonne que la plupart du temps c'est simplement à cause de leurs prix élevés. Personnellement, je pense qu'ils ne sont pas vraiment au-dessus du lot. La Beijing Watch Factory a prouvé sa suprématie technique en réalisant le premier tourbillon-répétition minutes chinois, et plus récemment le premier tourbillon bi-axial 3D de l'Empire du Milieu.

Tourbillon BWaF

Tourbillon BWaF (dos)
- La série des tourbillons ST-Tianjin Sea-Gull : ils sont certainement parmi les meilleurs, et leur prix est très attractif, sauf ceux qui sont vendus sous leur marque de montres Sea-Gull, qui sont un peu trop chers à mon avis. Le ST8000 est très fiable d'après mon expérience personnelle de plus de 4 ans, tant pour l'avoir monté dans les montres que j'assemble que le porté moi-même. Le dos du mouvement est le plus impressionnant comparé à tous les autres. Bien qu'une nouvelle version automatique du calibre ST8000 soit maintenant disponible, ce ST8002ZG n'est en fait qu'un ST8000 auquel on a ajouté un rotor pour le remontage auto. En outre, Sea-Gull ne va plus commercialiser ce dernier calibre qu'avec les montres en or 18 carats uniquement, les modèles en acier inoxydable équipés de ce mouvement ne devant bientôt plus être disponibles. Sinon, le ST8000 offre un prix attractif, bien que l'axe des aiguilles soit excentré -- mais avec mes aiguilles légèrement hors de proportion, ça ne se remarque presque pas. L'avantage du remontage manuel est, qu'il n'y a aucun obstacle pour voir l'équipage mobile depuis le dos du mouvement, alors qu'un rotor sur un mouvement automatique viendra toujours faire obstruction à six heures -- en fait, c'est pour cela que les plus prestigieux tourbillons suisses sont tous à remontage manuel. Une mise à jour concernant la fabrique Sea-Gull : ils ont désormais inclus un tourbillon coaxial dans leur collection, mais encore une fois uniquement disponible dans les modèles avec boîtier en métal précieux. Récemment, j'ai introduit un autre calibre tourbillon, le Sea-Gull ST8001 avec réserve de marche et date ; ce mouvement coûte deux tiers de plus que le ST8000. Personnellement, je préfère le ST8000 ; encore une fois pour la même raison : la cage du tourbillon est l'attraction majeure et devrait être laissée seule sur le cadran.

Le ST-8002, la version automatique du célèbre ST-8000, avec son rotor qui obstrue la vue
Il y a quelque temps je me suis rendu compte, informé par certains de mes chers clients, qu'il était souvent mentionné sur certains forums de montres -- et il s'agit toujours de déclaration péremptoires, pas de simples hypothèses -- que la manufacture Sea-Gull conservait tous les mouvements de grade AAA pour les montres vendues sous sa propre marque et vendait les grades inférieurs aux autres emboîteurs. À votre avis, combien de mouvements Sea-Gull vend-il tous les jours, et combien en utilise-t-il pour sa propre production de montres, imaginez un peu ? C'est comme ETA, qui vend des mouvements et qui commercialise aussi des montres sous ses propres marques, pourrait-il avoir l'audace de mettre en place de telles pratiques ouvertement, en ignorant les intérêts économiques et l'opinion des acheteurs de ses mouvements ? Nous, Chinois, dirions: «又要 马儿 好, 又要 马儿 不 吃草" (c'est comme quelqu'un qui voudrait élever un cheval de course mais ne lui donnerait pas à manger). Nous achetons directement les mouvements Sea-Gull auprès de la succursale de Hong Kong, et en fait, nous ne pouvons obtenir que des mouvements ST8000 de grade AAA, il n'y a tout simplement pas d'autres choix. Pour les calibres de montres ordinaires, il y a des grades A, AA, jusqu'au grade AAA, au choix. Je me demande toujours pourquoi il y a des gens qui veulent acquérir des mouvements de grade A ou AA pour littéralement quelques euros de moins ? Peut-être que pour les marchands de répliques de montres et d'hommages, quelques euros peut signifier la vie ou la mort pour leur business. Qui se soucie de ce qu'ils font de toute façon... mais en réalité, de nombreux soi-disant amateurs de montres chinoises ne sont en fait intéressés que par ce type de montres.
- Le tourbillon Guangdong DG : il a été précédemment employé dans ma série tourbillon automatique série (épuisée). C'était le premier tourbillon automatique chinois, et le seul Tourbillon automatique coaxial chinois pour lequel un brevet avait été déposé en Suisse. Le DG8101 est un type coaxial typique Breguet et est souvent appelé "tourbillon de centre". Huit amateurs de montres sur dix préfèrent ce type à un le carrousel-tourbillon. On trouve aussi un mouvement tourbillon similaire au DG8101, mais fabriqué par d'autres marques, et avec l'indication du jour et du quantième en plus (DG8000). Comme l'axe des aiguilles est excentré sur le DG8101, si l'on ajoute en plus des registres de jour et de quantième sur le haut du cadran, je trouve cela très gênant d'un point de vue esthétique. L'équipage mobile du Tourbillon est l'attraction majeure et devrait être laissé seul. Nous avons arrêté d'employer ce calibre pour notre collection depuis l'introduction du calibre Shanghai F-8 AT début 2010.

Le DG8000, avec indication du jour et de la date
Une mise à jour : aujourd'hui je n'emploie plus ni le DG8101 ni le SH F-8 dans ma collection. La chasse est ouverte pour un nouveau calibre type tourbillon coaxial, mais meilleur.......`qui pourrait bien être le nouveau calibre Tianjin Sea-Gull ST8260, un tourbillon coaxial à remontage manuel, et axe des aiguilles centré.
Le voici, d'abord de face :

Puis de dos :

Quand j'ai finalement créé ma propre collection tourbillon, mon premier tourbillon était bien sûr un carrousel-tourbillon, qui employait le calibre Tianjin ST8000. Puis, plus tard, au moment où j'ai présenté le tourbillon automatique DG8101 dans ma collection, quelque chose m'est arrivé presque sans prévenir : j'ai été miraculeusement attiré par le tourbillon coaxial. Plus je le regardais, plus j'étais captivé par lui. Comme le balancier du Carrousel-Tourbillon est plus petit que celui utilisé dans le type coaxial, la roue de balancier du tourbillon coaxial, qui de plus grand diamètre, est en fait beaucoup plus impressionnante à regarder. En outre, le Tourbillon volant est relativement plus vulnérable aux chocs accidentels, alors que le type coaxial est très résistant, étant monté sur le même pignon principal. Faites-vous une faveur : regardez tourner mes deux tourbillons avec les calibres ST8000 et DG8101 sur les vidéos YouTube ci-dessous au moins 3 à 5 fois de suite. Vous risquez alors d'expérimenter ce que j'ai moi-même vécu et pourriez devenir à votre tour un fanatique du tourbillon coaxial de type Breguet.
Carrousel-tourbillon Tianjin Sea-Gull ST8000
Tourbillon coaxial Guangdong DG8101
L'anatomie de tous les grands tourbillons chinois
- Le tourbillon HangZhou HZ (PTS) série FD3091 : l'équipage mobile n'est pas très attrayant, avec sa forme de "pigeon" ; le nouveau tourbillon coaxial FD3962, avec remontage manuel et axe des aiguilles excentré, bat à 28800 a/h, au lieu de 21600 a/h pour le modèle précédent. Je n'aime pas l'indication soleil / lune alors qu'il y a déjà un affichage 24 heures. C'est plutôt ridicule d'avoir toutes ces fonctions sur un tourbillon, je dois dire. Depuis peu, ces calibres équipent de nombreux tourbillons peu coûteux qui inondent eBay, ce qui s'explique par le fait que j'ai entendu que HangZhou avait pratiqué quelques baisses de prix substantielles sur leurs mouvements.

HangZhou FD 3091

HangZhou FD 3962 (dernier modèle)
- Le tourbillon Shanghai SH : j'aime la présence d'une aiguille des secondes au-dessus de l'équipage mobile, l'axe des aiguilles centré et le remontage manuel. Un des tourbillons les plus chers depuis que tous les autres fabricants ont appliqué une réduction drastique de 60% sur le prix des tourbillons il y a quelques années, à l'exception de Shanghai. Le dos du mouvement n'est pas très impressionnant, car il est trop dépouillé. La manufacture Shanghai avait déjà réussi à faire un tourbillon orbital et un double tourbillon, et maintenant un triple-tourbillon est en projet. Ma précédente série de tourbillons automatiques (série maintenant épuisée) était basée sur le calibre SH F-8, de loin le meilleur tourbillon chinois en termes de type de tourbillon (coaxial), de fréquence de battement, et avec en plus l'indication de la réserve de marche ainsi que le jour et le quantième. Et surtout, le SH F-8 est maintenant plus accessible en termes de prix que son prédécesseur manuel.

Shanghai SH
- Le tourbillon Liaoning LN : première génération de tourbillon chinois, qui a inondé le marché depuis. Personnellement, je pense que c'est le pire. L'équipage mobile est monstrueux, il est à remontage manuel, avec l'axe des aiguilles centré, et est très peu coûteux. Il a été employé par le BHI (British Horological Institute) pour faire une montre commémorative vendue à moins de 400 livres sur le web.

Montre du BHI avec tourbillon Liaoning
- Le tourbillon Beijing BJ : l'équipage mobile a l'air vraiment bizarre, ainsi que le dos du mouvement ; l'axe des aiguilles est centré et le mouvement est à remontage manuel. Son prix est encore plus élevé que celui du Shanghai SH car, comme cette dernière manufacture, la Beijing Watch Factory n'a pas participé à la guerre des prix des mouvements tourbillon, qui a conduit à une réduction massive des prix chez tous les autres fabricants. De nombreux experts pensent que les calibres BJ & SH sont bien meilleurs que les autres, mais je soupçonne que la plupart du temps c'est simplement à cause de leurs prix élevés. Personnellement, je pense qu'ils ne sont pas vraiment au-dessus du lot. La Beijing Watch Factory a prouvé sa suprématie technique en réalisant le premier tourbillon-répétition minutes chinois, et plus récemment le premier tourbillon bi-axial 3D de l'Empire du Milieu.

Tourbillon BWaF

Tourbillon BWaF (dos)
- La série des tourbillons ST-Tianjin Sea-Gull : ils sont certainement parmi les meilleurs, et leur prix est très attractif, sauf ceux qui sont vendus sous leur marque de montres Sea-Gull, qui sont un peu trop chers à mon avis. Le ST8000 est très fiable d'après mon expérience personnelle de plus de 4 ans, tant pour l'avoir monté dans les montres que j'assemble que le porté moi-même. Le dos du mouvement est le plus impressionnant comparé à tous les autres. Bien qu'une nouvelle version automatique du calibre ST8000 soit maintenant disponible, ce ST8002ZG n'est en fait qu'un ST8000 auquel on a ajouté un rotor pour le remontage auto. En outre, Sea-Gull ne va plus commercialiser ce dernier calibre qu'avec les montres en or 18 carats uniquement, les modèles en acier inoxydable équipés de ce mouvement ne devant bientôt plus être disponibles. Sinon, le ST8000 offre un prix attractif, bien que l'axe des aiguilles soit excentré -- mais avec mes aiguilles légèrement hors de proportion, ça ne se remarque presque pas. L'avantage du remontage manuel est, qu'il n'y a aucun obstacle pour voir l'équipage mobile depuis le dos du mouvement, alors qu'un rotor sur un mouvement automatique viendra toujours faire obstruction à six heures -- en fait, c'est pour cela que les plus prestigieux tourbillons suisses sont tous à remontage manuel. Une mise à jour concernant la fabrique Sea-Gull : ils ont désormais inclus un tourbillon coaxial dans leur collection, mais encore une fois uniquement disponible dans les modèles avec boîtier en métal précieux. Récemment, j'ai introduit un autre calibre tourbillon, le Sea-Gull ST8001 avec réserve de marche et date ; ce mouvement coûte deux tiers de plus que le ST8000. Personnellement, je préfère le ST8000 ; encore une fois pour la même raison : la cage du tourbillon est l'attraction majeure et devrait être laissée seule sur le cadran.

Le ST-8002, la version automatique du célèbre ST-8000, avec son rotor qui obstrue la vue
Il y a quelque temps je me suis rendu compte, informé par certains de mes chers clients, qu'il était souvent mentionné sur certains forums de montres -- et il s'agit toujours de déclaration péremptoires, pas de simples hypothèses -- que la manufacture Sea-Gull conservait tous les mouvements de grade AAA pour les montres vendues sous sa propre marque et vendait les grades inférieurs aux autres emboîteurs. À votre avis, combien de mouvements Sea-Gull vend-il tous les jours, et combien en utilise-t-il pour sa propre production de montres, imaginez un peu ? C'est comme ETA, qui vend des mouvements et qui commercialise aussi des montres sous ses propres marques, pourrait-il avoir l'audace de mettre en place de telles pratiques ouvertement, en ignorant les intérêts économiques et l'opinion des acheteurs de ses mouvements ? Nous, Chinois, dirions: «又要 马儿 好, 又要 马儿 不 吃草" (c'est comme quelqu'un qui voudrait élever un cheval de course mais ne lui donnerait pas à manger). Nous achetons directement les mouvements Sea-Gull auprès de la succursale de Hong Kong, et en fait, nous ne pouvons obtenir que des mouvements ST8000 de grade AAA, il n'y a tout simplement pas d'autres choix. Pour les calibres de montres ordinaires, il y a des grades A, AA, jusqu'au grade AAA, au choix. Je me demande toujours pourquoi il y a des gens qui veulent acquérir des mouvements de grade A ou AA pour littéralement quelques euros de moins ? Peut-être que pour les marchands de répliques de montres et d'hommages, quelques euros peut signifier la vie ou la mort pour leur business. Qui se soucie de ce qu'ils font de toute façon... mais en réalité, de nombreux soi-disant amateurs de montres chinoises ne sont en fait intéressés que par ce type de montres.
- Le tourbillon Guangdong DG : il a été précédemment employé dans ma série tourbillon automatique série (épuisée). C'était le premier tourbillon automatique chinois, et le seul Tourbillon automatique coaxial chinois pour lequel un brevet avait été déposé en Suisse. Le DG8101 est un type coaxial typique Breguet et est souvent appelé "tourbillon de centre". Huit amateurs de montres sur dix préfèrent ce type à un le carrousel-tourbillon. On trouve aussi un mouvement tourbillon similaire au DG8101, mais fabriqué par d'autres marques, et avec l'indication du jour et du quantième en plus (DG8000). Comme l'axe des aiguilles est excentré sur le DG8101, si l'on ajoute en plus des registres de jour et de quantième sur le haut du cadran, je trouve cela très gênant d'un point de vue esthétique. L'équipage mobile du Tourbillon est l'attraction majeure et devrait être laissé seul. Nous avons arrêté d'employer ce calibre pour notre collection depuis l'introduction du calibre Shanghai F-8 AT début 2010.

Le DG8000, avec indication du jour et de la date
Une mise à jour : aujourd'hui je n'emploie plus ni le DG8101 ni le SH F-8 dans ma collection. La chasse est ouverte pour un nouveau calibre type tourbillon coaxial, mais meilleur.......`qui pourrait bien être le nouveau calibre Tianjin Sea-Gull ST8260, un tourbillon coaxial à remontage manuel, et axe des aiguilles centré.
Le voici, d'abord de face :

Puis de dos :

Amitiés,
Abbazz