Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Comment ça marche une réserve de marche ?

Messagepar Gér@rd » 22 Mai 2012, 09:09

Tout est dans le titre...

Je n'ai jamais vu une photo ou un dessin expliquant comment marchait la petite aiguille de reserve de marche sur une montre mécanique...

Est-ce très compliqué, y-a-t-il différentes techniques ou sont-elles toutes pareilles ? Su les suissesses (les bougresses... :D) c'est souvent un argument qui double presque le prix d'une montre :shock: par rapport à une montre simple, sur les chinoises c'est souvent offert en standard sans supplément de prix... Comme ça dans ma tête je peux imaginer pluisieurs solutions...

- une petite came palpant l'épaisseur (croissante) du diamètre du ressort dans le barillet ?
- un engrenage comptant les heures écoulée depuis le remontage ? (trop compliqué amha et il y aurait la raz...),
- un petit voltmètre/ampèremètre mesurant la capacité résiduelle de la pile (sur les quartz :186d5539: )...

Bref, ça m'intrigue... Si quelqu'un avait une explication ou/et des liens, merci d'avance !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Comment ça marche une réserve de marche ?

Messagepar acouphenix » 22 Mai 2012, 09:32

En mettant un différentiel comme dans les voitures.

http://forumamontres.forumactif.com/t41 ... -de-marche
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Comment ça marche une réserve de marche ?

Messagepar Untel » 22 Mai 2012, 09:33

Il y a plusieurs systèmes. Simple ou compliqué, il y en a pour tous les gouts.

Pour faire rapide il y a un sujet à ce lien: http://forumamontres.forumactif.com/t41 ... -de-marche

EDIT: Grillé.
Dernière édition par Untel le 22 Mai 2012, 12:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36419
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Comment ça marche une réserve de marche ?

Messagepar Gér@rd » 22 Mai 2012, 09:53

Ok, merci bien pour ce lien ! J'ai parcouru rapidement et je le reprendrai plus tard pour les détails, mais ça répond bien déjà à mon questionnement (je vois bien dans ma tête commant ça marche). Je ne pensais d'ailleurs pas que c'était aussi ancien (mais c'est vrai que pour les anciennes montres à chaînes-fusées c'était tellement implicite qu'ils ont dû y penser rapidement...).

Encore merci !

Gérard
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Comment ça marche une réserve de marche ?

Messagepar Abbazz » 22 Mai 2012, 16:42

Et puis il y a cet excellent fil de Saturne sur FAM, qui nous explique pas à pas la réalisation d'une montre avec un système original d'indication de la réserve de marche :

http://forumamontres.forumactif.com/t35815-realisation-de-mon-projet

C'est simple et ça marche !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Comment ça marche une réserve de marche ?

Messagepar narayama » 22 Mai 2012, 16:59

Et ça nécessite limite une bombe atomique pour la réalisation :( Mais chapeau, de la belle ouvrage :thumbsup:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités