Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Philosophie de la "date cachée"

Messagepar Reno » 16 Avr 2012, 15:14

Je poste ici, parce que c'est du technique difus_download



Le récent sujet de Martial sur les russes, et du problème de l'absence de date rapide sur certains modèles, m'a remis à l'esprit une question que je me pose, chaque fois que je sors de la boîte une montre sans date :

Si le réglage de la date se fait d'ordinaire dans une plage horaire définie (entre 4h et 22h), afin d'éviter la terrrrrrrrible "zone rouge de la mort", et que certaines montres sans guichet de date n'en sont pas moins équipé d'un disque de date en interne (sans découpe du cadran), n'y a-t-il pas un risque, par erreur de manipulation, croyant la couronne en position 2, d'être en fait en position 1, et de faire donc tourner le disque de date, alors qu'on est dans la fameuse zone rouge, ce qui provoquerait un drame ? :?


Je ne sais pas si vous me suivez ?

(Je pense à ça parce que j'ai la Milgauss au poignet aujourd'hui, et que c'est l'une de ces montres équipées d'un mouvement avec date, occultée par un cadran plein.)



Naturellement, le problème n'est pas tant d'endommager un disque de date dont on ne se sert pas (puisqu'il n'y a pas de date à voir), mais plutôt du risque d'endommager le mouvement, soit parce qu'une pièce aura été cassée (et qu'elle se baladera donc dans le mouvement), soit parce qu'elle aura été tordue, et gênera donc le bon fonctionnement du mouvement, avec à la clé des risques d'usure, de blocage…

Je tiens à préciser que je n'ai jamais bien su ce qui risquait de coincer/casser lors d'un changement de date en "zone rouge", alors peut-être n'y a-t-il tout simplement aucun risque ; mais néanmoins, je m'interroge :think:


Quelqu'un a-t-il une réponse définitive à cet angoissant pensum ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Philosophie de la "date cachée"

Messagepar Santanderino91 » 16 Avr 2012, 15:30

Demande à ciccou il avait désactivé la fonction date sur sa seiko diver home made. Tu as toujours le cran de réglage de la date sur la tienne ?
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Philosophie de la "date cachée"

Messagepar whysea » 16 Avr 2012, 15:36

tu as deux positions de couronne sur la milgauss malgré l'absence de date visible :icon_gratgrat: c'est fascinant :icon_gratgrat: (je suis fasciné)
Dernière édition par whysea le 16 Avr 2012, 15:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Philosophie de la "date cachée"

Messagepar Reno » 16 Avr 2012, 15:36

Santanderino91 a écrit:Demande à ciccou il avait désactivé la fonction date sur sa seiko diver home made. Tu as toujours le cran de réglage de la date sur la tienne ?


Yep. Sur la Milgauss et l'Alpha Explo I (ce sont des deux qui me viennent à l'esprit… avec la Vostok 2209) :think:

Je n'ai point trouvé ça dans l'atelier du Ciccou :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Philosophie de la "date cachée"

Messagepar acouphenix » 16 Avr 2012, 15:39

On peut enlever une pièce sur les calibres seiko.

Sinon, j'ai observé le manège sur une 6309 (et je vous ferai un topo dessus) ben je remarque les roues en nylon ne se cassent pas.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Philosophie de la "date cachée"

Messagepar Reno » 16 Avr 2012, 15:42

whysea a écrit:tu as deux positions de couronne sur la milgausse malgré l'absence de date visible :icon_gratgrat: c'est fascinant :icon_gratgrat:


Ouais, pareil sur l'Alpha… ce sont toujours les mêmes mouvements (ST-16 / DG-28), mais avec des cadrans pleins.

J'imagine que ça doit être plus répandu qu'on ne le pense, surtout sur les montres pas chères :roll:



Après, peut-être que je me fais peur pour rien et que les modèles sans ouverture dans le cadran ont leur disque de date "désarmé" :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Philosophie de la "date cachée"

Messagepar Reno » 16 Avr 2012, 15:44

acouphenix a écrit:On peut enlever une pièce sur les calibres seiko.

Sinon, j'ai observé le manège sur une 6309 (et je vous ferai un topo dessus) ben je remarque les roues en nylon ne se cassent pas.


Je me dis aussi que si les fabricants laissent le truc en l'état, c'est que le risque doit être quasi inexistant :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Philosophie de la "date cachée"

Messagepar whysea » 16 Avr 2012, 15:45

Reno a écrit:J'imagine que ça doit être plus répandu qu'on ne le pense, surtout sur les montres pas chères :roll:


Marrant, je n'ai jamais rencontré ce type de bizarrerie et pourtant ce ne sont pas les "pas chères" qui manquent dans mes tiroirs - ou alors je n'ai pas fait gaffe :ugeek:

edit : après réflexion mes "pas chères" ont la date dans la plupart des cas, donc ma réflexion sus présente ne brille pas par sa pertinence :ugeek:
Dernière édition par whysea le 16 Avr 2012, 15:47, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Philosophie de la "date cachée"

Messagepar Reno » 16 Avr 2012, 15:47

whysea a écrit:Marrant, je n'ai jamais rencontré ce type de bizarrerie et pourtant ce ne sont pas les "pas chères" qui manquent dans mes tiroirs - ou alors je n'ai pas fait gaffe :ugeek:


Ben, ce qu'il y a aussi, c'est qu'en général, on ne se pose pas de question, on tire la couronne à bloc.

Du coup sur une montre sans date, on ne va pas chercher à trouver le 1er cran, on tire, c'est tout.


De fait, on n'y fait pas nécessairement attention en temps normal ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Philosophie de la "date cachée"

Messagepar whysea » 16 Avr 2012, 15:49

Reno a écrit:
whysea a écrit:Marrant, je n'ai jamais rencontré ce type de bizarrerie et pourtant ce ne sont pas les "pas chères" qui manquent dans mes tiroirs - ou alors je n'ai pas fait gaffe :ugeek:


Ben, ce qu'il y a aussi, c'est qu'en général, on ne se pose pas de question, on tire la couronne à bloc.

Du coup sur une montre sans date, on ne va pas chercher à trouver le 1er cran, on tire, c'est tout.


De fait, on n'y fait pas nécessairement attention en temps normal ;)


oui et puis comme je l'ai ajouté dans mon message, mes perrons ont souvent voir très souvent la date alors....
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités