Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

histoire des montres reveils

Messagepar lepoulpe » 12 Fév 2012, 11:38

peut etre que certains ici connaissent le site. moi je decouvre
http://www.invenitetfecit.com/fabricants/page-montres-reveil.html
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: histoire des montres reveils

Messagepar saysk » 20 Mai 2012, 15:23

trés joli !
saysk
 
Messages: 15
Inscrit le: 20 Mar 2012, 07:34

Re: histoire des montres reveils

Messagepar Gér@rd » 20 Mai 2012, 15:33

lepoulpe a écrit:"Peut etre que certains ici connaissent le site. moi je decouvre"


C'est un des sites les plus intéressants et les mieux documentés que je connaisse ! Son auteur est un puit de science horlogère qui est plus connu sous le pseudo "Joël de Toulouse" sur Chronomania (son vrai nom doit être, il me semble, Joël Pinson). On trouve des articles de lui dans d'anciennes revues comme "Montres", "La revue des Montres", etc...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: histoire des montres reveils

Messagepar Abbazz » 20 Mai 2012, 15:57

Oui, ce site a déjà été maintes fois cité ici, mais un petit rappel ne fait jamais de mal car, comme l'a précisé Gér@ard, c'est extrêmement bien fait et suprêmement intéressant. Ne pas hésiter non plus à consulter les pages sur l'histoire d'ETA, le Chronomat Breitling, ainsi d'ailleurs que toutes les autres pages qui sont du même niveau.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

histoire des montres reveils

Messagepar WorldTraveller » 20 Mai 2012, 20:58

Perso je connaissais pas alors merci Christian pour le partage surtout pour l'une des petites complications que je kiffe le plus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
WorldTraveller
Fou furieux
 
Messages: 3178
Photos: 0
Inscrit le: 21 Oct 2011, 11:25

Re: histoire des montres reveils

Messagepar Abbazz » 20 Mai 2012, 22:21

WorldTraveller a écrit:Perso je connaissais pas alors merci Christian pour le partage surtout pour l'une des petites complications que je kiffe le plus ;)

Le réveil n'est pas une "petite complication". Par rapport à la phase de lune ou à l'indication de l'heure GMT, le niveau de complexité est plus important : un train de roues, un second barillet, une seconde couronne, et en plus un marteau pour la sonnerie. C'est sûr que l'on n'est pas au niveau d'une répétition minutes, mais ça ne fait pas partie non plus des complications les moins... compliquées ! :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: histoire des montres reveils

Messagepar WorldTraveller » 21 Mai 2012, 14:49

:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: toute mes excuses pour cette abus de langage, boss ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
WorldTraveller
Fou furieux
 
Messages: 3178
Photos: 0
Inscrit le: 21 Oct 2011, 11:25

Re: histoire des montres reveils

Messagepar Abbazz » 21 Mai 2012, 18:11

WorldTraveller a écrit::icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: toute mes excuses pour cette abus de langage, boss ;)

Y'a pas de mal. Si je dis ça, c'est parce que j'adore aussi les montres-réveils et que je pense qu'elles sont injustement méprisées car les montres digitales font mieux en matière de bip-bip ! Une montre-réveil c'est utile (en tout cas plus qu'un chrono ou une phase de lune AMHA), c'est intéressant technologiquement et c'est un joujou apte à épater la galerie quand il se met à sonner au milieu d'une réunion msp_lol.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: histoire des montres reveils

Messagepar Reno » 21 Mai 2012, 18:31

Abbazz a écrit:c'est un joujou apte à épater la galerie quand il se met à sonner au milieu d'une réunion msp_lol.


C'est d'autant plus amusant que PERSONNE ne sait ce que c'est :mrgreen: (sauf le collègue dans la confidence qui te regarde avec un petit sourire en coin)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81738
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

histoire des montres reveils

Messagepar ChP » 09 Aoû 2012, 23:59

les montres réveils bracelet
rappel de cette rubrique....
à lire pour ceux qui ne l'auraient pas vue

aMicalement :thumbsup:
ChP
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Fév 2012, 16:05

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités