Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Mouvement Antichoc à quartz

Messagepar Taonmi67 » 07 Mar 2022, 10:29

Bonjour, j'ai récupéré une montre femme Elvia de 1979, les aiguilles de la montre ne bougeaient plus et j'ai pensé à un problème de remontoir car la montre ne se remontait plus. Le cadran est marqué "Antichoc" or en démontant la montre j'ai pu remarquer avec surprise qu'elle fonctionnait avec une pile :icon_eyes: :icon_eyes:
j'ai donc effectué plusieurs recherches sur ce mouvement et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'un mouvement France Ebauche 6820 à quartz msp_thumbsup
mais du coup je ne comprend pas le marquage "antichoc" sur le cadran, est-il possible que le mouvement d'origine de la montre ait été remplacé par un mouvement à quartz ? :icon_gratgrat:
A moins que la montre soit assemblé à partir de différentes pièces détachés en fin de série ? :?:

Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà vu une montre à quartz possédant un marquage "Antichoc" ? car après différente recherche je n'ai toujours pas trouvé d'explications à cela :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:

Merci d'avance pour votre réponse !
Taonmi67
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Fév 2022, 00:17

Re: Mouvement Antichoc à quartz

Messagepar Ressort » 07 Mar 2022, 23:16

Comment sont les pieds de cadran ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Mouvement Antichoc à quartz

Messagepar Gér@rd » 08 Mar 2022, 09:24

Effectivement les deux solutions logiques sont :

- soit une montre mécanique dont on a changé le mouvement,
- soit une montre à quartz ... dont on a changé... le cadran !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités