Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Nouvelle vie pour vieux zoutils

Messagepar Zacko » 30 Avr 2021, 14:30

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop ou poster mon message, je tente ici :x

J'ai hérité des vieux outils de mon arrière grand père horloger et j'aimerai leur rendre leur éclat.

En gros j'ai des brucelles et quelques tournevis conservés dans leur jus (couche de gras noir, j'imagine qu'il fesait plutôt des horloges plutôt que de la montre automatique) et j'ai déjà frotté avec du liquide vaisselle et ensuite au vinaigre mais le résultat ne me satisfait pas.

Un conseil ? D'avance merci
Zacko
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Avr 2021, 14:04

Re: Nouvelle vie pour vieux zoutils

Messagepar Tictac40 » 30 Avr 2021, 15:43

Zacko a écrit:j'ai déjà frotté avec du liquide vaisselle et ensuite au vinaigre mais le résultat ne me satisfait pas.

Un conseil ? D'avance merci

Le vinaigre ménager (prendre celui à 14°) est ultra efficace pour enlever la rouille, il faut laisser tremper 12 à 24 heures dans un récipient remplie de vinaigre et puis ensuite frotter avec une petite brosse (à poils durs). La pièce ou outil rouillée ressortira comme neuve ;)

Pour enlever la graisse qui a séché avec les années je n'ai pas testé le vinaigre, tu peux essayer avec un produit naturel un peu abrasif qu'utilisaient nos grand-mères pour récurer leurs casseroles sans les rayer et qui s'appelle la "pierre d'argent" que tu trouveras sur le web (par exemple ICI) mais aussi dans certains magasins de bricolage (il y en a chez Castorama), parfois en supermarchés.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Nouvelle vie pour vieux zoutils

Messagepar Ressort » 30 Avr 2021, 15:45

Tu mets dans le petrole quelques jours. Dans un bac genre les bacs à glace 1 ou 2L en plastique, ca coute rien, ca ferme, tu le jettes ensuite.

Puis tu brosses, ca enlevera les trucs resistants, la rouille superficielle, le gras solidifié.
Si ca part difficillement encore, brosse laiton.

Ensuite si tu veux parfaire le tout, tu mets aux ultrasons (savon noir/paic ce que tu veux, un petit peu d'ammoniaque, tu complètes à l'eau tiède).

Tu rinces bien le tout à l'eau chaude, puis tu sèches très bien le tout (important) tout de suite, ensuite un peu d'huile ou pétrole sur un linge, ca laisse un film protecteur.

C'est quoi comme outils ?

Edit: le vinaigre va dérouiller l'oxyde, oui, mais ... il attaquera aussi à terme les zones acier saines. Tant qu'à faire, il faut mieux utiliser de l'acide phosphorique, qui passivera les parties saines.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Nouvelle vie pour vieux zoutils

Messagepar Zacko » 30 Avr 2021, 18:49

https://ibb.co/bKwJLV9
https://ibb.co/wCjp9V1

Merci pour vos messages, désolé mon objectif est rayé donc c'est dur de faire une photo pas flou.
Zacko
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Avr 2021, 14:04

Re: Nouvelle vie pour vieux zoutils

Messagepar Nazebrock » 30 Avr 2021, 19:28

Juste pour compléter les conseils précédents, attention à l'outil en laiton, au contact du vinaigre blanc il va virer vers une teinte rosâtre ;)
A éviter donc.
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

Re: Nouvelle vie pour vieux zoutils

Messagepar Zacko » 30 Avr 2021, 21:54

je vais tester ca, merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails .. yapluka !
Zacko
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Avr 2021, 14:04

Re: Nouvelle vie pour vieux zoutils

Messagepar Ressort » 02 Mai 2021, 21:45

Effectivement, plutôt orienté pendulerie.

Au vu des outils présentés sur tes photos, c'est superficiel, et pour des outils qui ont plus de 50 ans, ils sont je trouve en bon état cosmétique.
Sur les parties acier, c'est très légèrement piqué (= petites zones d'oxydation noirâtre), mais je laisserais en l'état.
Sur des aciers anciens comme la paire de brucelles Boley (genre AA), c'est un acier très dur, au carbone, ca ne s'use quasi pas, mais ca rouille.
Pétrole sur un sopalin et rien d'autre, pas de frottage, d'ammoniac, vinaigre.

Les outils moletés, ils sont très bien, laisse les comme ca, un coup de pétrole, rien de plus. Et le moletage, ca rend toujours l'outil sympa :mrgreen: :thumbsup:

Qui plus est ca leur donne un aspect "vécu" qui est sympathique, et surtout... familial.
Si tu essayes de ravoir comme neuf les outils, ca donne les trucs infâmes d'ebay polis au mirror et au touret, c'est super moche.

EDIT: 1e photo, avant dernière paire de brucelles de droite, c'est la plus intéressante, je dirais que c'est pour couder les spiraux. Pas certain, mais si c'est ca, c'est assez rare.
Les autres sont assez communes. La dernière sur la droite, ca doit être un outil perso, fait par ton arrière grand père.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Nouvelle vie pour vieux zoutils

Messagepar Zacko » 02 Mai 2021, 23:12

Merci pour ton commentaire,

Bon ben trop tard, sont en mode infâmes ebay maintenant :/ .. j'avais en tête qu'il fallait que ce soit niquel pour tripatouiller les entrailles des mécanismes de montres ou de pendules qui allaient me servir de test. Les photos faites étaient après le vinaigre par contre, c'était bien plus "moletés" (j'étoffe mon vocabulaire d'un mot ^^) avant ça .. quasi tous intégralement recouverts d'une couche de graisse. Là c'est finition avec de l'essence type F et je vais oublier la dremel + brosse laiton par contre :x

Pour l'avant dernière il est gravé à l'intérieur A.DUMONT & FILS. Et la dernière ne comporte aucunes gravures, donc on peut en déduire que c'est fait maison, bien vu ;)

J'ai du compléter mon attirail avec quelques accessoires sur aliexpress et mamazon

J'ai quelques petites fioles d'huiles mais j'imagine que c'est aussi assez spécifique, un certain type d'huile sur un certains types de rouage/mécanisme .. j'ai pas encore creusé le sujet.
Zacko
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Avr 2021, 14:04

Re: Nouvelle vie pour vieux zoutils

Messagepar lesmontres » 03 Mai 2021, 09:16

Pour degraisser , utiliser l’essence F.
Le vinaigre risque carrément d’altérer le métal et à court terme de propager une corrosion fatale pour les outils.
Je dis ça je dis rien.

;)
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités