Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Citizen Deep Blue classic

Messagepar Bigboar » 05 Jan 2021, 10:23

Bonjour,

J'aimerais parler du changement du jour de la semaine
La notice (Screenshot ci dessous)

Image

La notice documente :

Set the day by performing a reciprocating motion between 9:00PM and 4:30AM with the crown at 1 position.


C'est ce chapitre que je trouve bizarre. Mais la notice écrit qu'il faut le faire entre 21H et 4H30.
Je trouve ce chapitre bizarre et c'est pour cela que je pose la question sur le réglage du jour de la semaine et uniquement du jour de la semaine

Merci,
Bigboar
 
Messages: 13
Inscrit le: 27 Nov 2020, 17:04

Re: Citizen Deep Blue classic

Messagepar Untel » 05 Jan 2021, 10:37

Que ce soit le jour où je date c'est pareil, on ne les règle pas dans la plage horaire indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Citizen Deep Blue classic

Messagepar Kashio » 05 Jan 2021, 11:21

Bonjour,

La dernière partie que tu as numérisée concerne le changement de jour manuel et non le réglage rapide.

"performing a reciprocating motion between 9:00PM et 4:30AM" signifie faire des allers-retours entre 21h et 4h30 avec les aiguilles( pour avancer le jour). Il ne s'agit pas d'être en position de couronne 2 = date rapide, mais bien 1 = réglage de l'heure. C'est ainsi que l'on procède sur toutes les montres non équipées d'un réglage rapide. ;)

En revanche, je te confirme ce qu'ont dit les copains : SURTOUT PAS DE REGLAGE RAPIDE (couronne position 2) dans la zone de la mort située ici entre 21h et 10h.

Voilà. :Canotier:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Citizen Deep Blue classic

Messagepar Gér@rd » 05 Jan 2021, 11:23

Le plus simple (sur n’importe qu’elle montre mécanique) est de positionner les aiguilles vers 6h du matin. Là on est tranquille pour régler le jour de la semaine et le quantième et après on règle l’heure.

C’est un principe de précaution car sur pas mal de montre les engrenages concernés commencent à être en prise à partir de 9h du soir et on risque de péter une dent si on force manuellement pour faire passer la date. La zône entre 9h du soir et 3 h du matin est poétiquement appelée zone de la mort... :angel4:

EDIT : Ceci dit sur ce calibre ça n'a pas l'air d'être si dangereux. Le risque c'est simplement que le "calendrier reste positionné sur la date précédente" ("If the calendar quick setting operations is performed between these times the calendar could be incorrectly set to the date of the previous day"). Mais vaut mieux prendre la bonne habitude d'appliquer le principe de précaution ci dessus surtout lorsqu'on a pas mal de montres différentes...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Citizen Deep Blue classic

Messagepar Bigboar » 05 Jan 2021, 14:43

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je comprends mieux le "Reciprocating Motion".
Je vais régler la date dès ce jour !
Bigboar
 
Messages: 13
Inscrit le: 27 Nov 2020, 17:04

Re: Citizen Deep Blue classic

Messagepar kascollet » 05 Jan 2021, 17:31

Et pour la prochaine, prend une Vostok : tu seras pas embêté par la date rapide :-)
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: Citizen Deep Blue classic

Messagepar Bigboar » 05 Jan 2021, 20:38

J'ai une Vostok Komandirskie K35. Mais je ne la porte pas pour les mêmes occasions que la citizen.

Pour ne pas être embêté, le mieux reste une montre solaire radio pilotée.
Bigboar
 
Messages: 13
Inscrit le: 27 Nov 2020, 17:04

Re: Citizen Deep Blue classic

Messagepar kascollet » 05 Jan 2021, 21:45

Parfaitement. Mais c’est pas le même charme non plus ;-)
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Précédent

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités