Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

(trouvé) identification calibre ancien

Messagepar Zouloubravo » 03 Déc 2020, 14:57

Salut,
d'aprés vous ce calibre monté dans une montre de poche argent d'environ 1900(?) serait de quelle origine ou quelle marque??....
Achetée pour une Aérowatch mais je ne crois pas....peut être Gurzelen (précède Omega)
Image Image
Dernière édition par Zouloubravo le 06 Déc 2020, 10:46, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

Re: demande d'identification calibre ancien

Messagepar Gér@rd » 03 Déc 2020, 19:42

Comme ça (à la louche) ce type de gousset date plutôt de la fin 19ème/début 20ème. C'est un échappement à cylindre de type économique. Je ne connais pas précisément qui a fabriqué celui là car il y en a eu des tas se ressemblant tous (c'était un mouvement quasi générique). On trouve facilement beaucoup de montres très semblables dans les puces et brocantes.

Le reste (boîtier, cadran, aiguilles) c'est un peu pareil (c'est quasi générique). Il n'y a pas de marque car souvent des horlogeries-bijouterie de quartier se faisait monter (ou montaient elles-mêmes) ce genre de gousset.

Quelle est la taille de cette montre ? C'est une montre de femme et elle me fait penser à une montre de collier (donc petite). Sinon effectivement le mouvement est d'époque (dernier quart du 19ème siècle) mais le cadran est en trop bon état pour l'être (il a du être changé ultérieurement).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: demande d'identification calibre ancien

Messagepar Zouloubravo » 04 Déc 2020, 09:17

merci Gerard,
cadran absolument original en porcelaine, vu à la loupe :quelques traces, une minuscule fente.
Diamêtre 34mm, lunette 48mm. Montre plutôt homme d'aprés la taille. Avec sa bélière.
Décor curieux, comme des hiéroglyphes, pas vu sur d'autres...?. C'est le décor qui a fait mon achat.
Me l'a vendue pour une Aéro watch. Donc plutôt la première période "Aero" tout seul. Mais ils ont démarré en 1910!,
si le calibre est bien Suisse, si il est antérieur ce n'est pas une Aero.
Ce calibre ressemble vraiment à un Gurzelen 1882 que j'ai... et l'entourage lunette en vermeil est le même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

Re: demande d'identification calibre ancien

Messagepar Gér@rd » 04 Déc 2020, 10:27

Quand on voit l’arrière c’est un curieux mélange ! Déjà les gravages sur la lunette sont peu courants mais peuvent passer pour du début de siècle 1900 mais les décorations arrière sont beaucoup plus récentes. Soit tout à fait modernes, soit des années ‘30 (de l’art nègre ou hiéroglyphes d’albums de tintin d’avant guerre).

Le mouvement est tout à fait d’époque et les aiguilles aussi. Le cadran a du être refait dans le même style. Le boîtier peut être d’époque (on voit de l’usure autour du remontoir et de la bélière) mais pas les gravures. C’est alors sans doute une montre d’époque restaurée dont on a gardé le mouvement et le boîtier et refait des gravures.

Aerowatch ou non il y a rien qui le confirme si ce n’est le fait que l’Aerowarch actuel a du faire quelques remakes (à la manière de...). Mais ils auraient mis la marque sur le cadran et ils n’auraient pas mis un mouvement d’époque.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: demande d'identification calibre ancien

Messagepar Zouloubravo » 04 Déc 2020, 15:58

Oui cette montre est une énigme....
Pas une Aéro watch c'est sur, trop vieille.
D'autre part dans ce dos-couvercle il y a des signatures et dates de réparation, dont une de 1926. Il fait partie de la lunette, même métal.
Donc avec çà il n'a pas été changé...méme fabrication que le calibre.
Et sur une vente aux enchères j'ai photographié aujourd'hui une autre estampillée Gurzelen (donc 1882-1894) avec le numéro 1012810.
La mienne a le numéro 790660. Et a le même calibre, le même aussi que celle d'aujourd'hui.
Les frères Brandt étaient des assembleurs avant de créer Oméga en 1894.
Sur celle photographiée à la vente, le dos est du même acabit... drôles de motifs trés similaires.
Ce qui me fait penser qu'ils sont d'origine, un délire sur quelques modéles?...
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

Re: demande d'identification calibre ancien

Messagepar Untel » 04 Déc 2020, 16:44

Ce qui surprend c'est que le mouvement de celle-ci est le "miroir" du tien. Tout est inversé.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: (trouvé) identification calibre ancien

Messagepar Zouloubravo » 06 Déc 2020, 10:44

Oui, inversé, j'ai eut l'explication aprés passage hier chez mon horloger.
La production de ces calibres était diversifiée pour proposer soit le balancier à droite soit le balancier à gauche.
Celui ci est l'inverse de la première montre que j'ai depuis longtemps.
Ce sont toutes deux des Gurzelen dixit l'homme de l'art. Même période environ 1882-1890. Faites par Louis Brandt à Bienne
en même temps que des Labrador, avant qu'il ne lance les Oméga.
Vue de mes deux montres, calibres inversés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités