Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Perrelet Turbine

Messagepar monsieurbaron » 30 Sep 2011, 11:33

La montre Turbine de Perrelet est dotée de deux rotors. Le premier est situé à l'arrière du mouvement, comme pour tous les mouvements automatiques. Le second est placé sous le cadran et permet de faire tourner celui-ci pour simuler les pales d'une turbine de réacteur. Mécaniquement, celui-ci ne sert strictement à rien.
Coté mouvement on a un Perrelet P-181.

A mon sens c'est une belle montre. Le design est sympa, original, le fun de la turbine qui tourne est un plus indéniable. Il y a énormément de choses à faire graphiquement avec ce dispositif.
Image



Editions limitées :

XL America
Image
©Perrelet

007 License to Play
Image
©Perrelet

Poker (édition non limitée) - trois cadrans différents disponibles avec trois combinaisons de cartes différentes et donc trois mains gagnantes différentes.
Image
©Perrelet
(celle que je préfère et de loin)
monsieurbaron
 

Re: Perrelet Turbine

Messagepar Gédé » 30 Sep 2011, 11:50

C'est sympa, Perrelet, le non inventeur de la montre automatique selon Jean Florès (c'est après de années de recherche qu'il a enfin
trouvé la preuve que c'était un horloger du nom de Sarton qui a inventé la montre automatique), peut décliner à l'envie ses cadrans.
Un coup avec des Sctroumpfs, un autre avec Snoopy, le Marsuplilami, enfin, des tas de trucs vachement biens. :186d5539:

Il y a quelques années, j'ai rencontré par hasard l'importateur de Perrelet en France. Au bout de 5mn de conversation,
il m'a proposé 60% sur celle que je voulais... Je l'ai remercié et je n'en ai jamais acheté.

Sinon, ce n'est pas mal Perrelet, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard.
Celle ci a au moins le mérite de proposer un cadran original du fait du rotor au dessus du cadran.
Amicalement,

Gédé :ugeek:


Image
Avatar de l’utilisateur
Gédé
Curieux
 
Messages: 73
Inscrit le: 28 Mai 2011, 20:15

Re: Perrelet Turbine

Messagepar monsieurbaron » 30 Sep 2011, 11:55

Gédé a écrit:Sinon, ce n'est pas mal Perrelet, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard.
Celle ci a au moins le mérite de proposer un cadran original du fait du rotor au dessus du cadran.


Effectivement pas.
En fait, le cadran est une bonne idée de design original, mais peut être encore sous exploité. Il y a des centaines de choses à faire avec cela. Des jeux de polissages, de couleurs, de formes. Exploiter les creux pour un squelettage original.
Ou Snoopy, en effet. Mais je suppose qu'il vaut mieux laisser cela à Omega. :mrgreen:
Des choses peut être un brin plus audacieuses que ce que l'on a pour le moment et qui rendrait cette montre vraiment passionnante.
Mais c'est vrai que dans l'ensemble, Perrelet est assez ennuyeux.
monsieurbaron
 


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités