Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Messagepar Mark5 » 29 Sep 2011, 08:59

Chuis tombé la dessus par hasard en farfouillant sur WUS :

http://forums.watchuseek.com/f72/how-do-seagull-hangzhou-compare-eta-depth-look-216945.html

Bon, c'est réservé au ceuss qui causent la langue de Shakespeare, mais c'est vraiment intéressant.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Messagepar Santanderino91 » 29 Sep 2011, 10:40

J'avais déjà vu c'est très intéressant.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Messagepar vitiflor » 29 Sep 2011, 14:20

Et pour ceux qui comme moi parlent que french ça dit quoi en gros hein? :msp_confused:
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3346
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Messagepar Mark5 » 29 Sep 2011, 15:18

En gros, ça dit qu'il n'y a pas vraiment de différence de qualité entre les 3 mouvements (ce sont des quasi clones).
Chacun a ses petites faiblesses.
En substance, le mec explique que l'ETA n'est ni mieux, ni moins bien que les deux autres...

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que le gars n'est manifestement pas une buse. Il a entièrement démonté les trois mouvements pour comparer la qualité de chacun des composants.

Il dit également quelque chose de très intéressant sur le huilage d'un mouvement : mieux vaut pas d'huile que trop (ou pas la bonne).
Un mouvement non huilé peut tourner pendant des années sans aucun soucis (ce que je n'osais même pas imaginer).
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Messagepar monsieurbaron » 29 Sep 2011, 16:18

Mark5 a écrit:En gros, ça dit qu'il n'y a pas vraiment de différence de qualité entre les 3 mouvements ...


Alors je vais me permettre de dire que je n'ai pas lu cela.
Moi je lis ceci :

I am not a Swissphile, most of the work I do is on stuff that professional watchmakers don’t have the time or inclination to do, which leads to a lot of Chinese and Japanese stuff and the low end vintage junk. So, I feel I am well acquainted with what the Far East can offer.

With that preface, I will say this of the three 2824-2 we looked at, the ETA is the best of the three. The Rado was a NOS from the mid to late 1980's, and aside from the lower jewel count is just as good as the ones produced today.


Que je traduirais, en gros, par :

"Je ne suis pas Suissophile, le plus gros du travail que j'ai accompli concerne des éléments que les horlogers professionnels n'ont soit pas le temps, soit pas envie de considérer, ce qui inclut tout un tas de choses chinoises ou japonaises et de saloperies vintage. Je pense donc bien connaître ce que l'Asie a à offrir.

Après ce préambule, je dois dire que des trois 2824-2 que nous avons étduiés, le ETA est le meilleur. Le Rado est NOS du milieu des années 80 et excepté le nombre réduit de rubis, c'est aussi bon que ce que l'on produit de nos jours."


Et après il compare les deux restant, le Hangzhou et le Seagull.
Il conclut d'ailleurs que le Hangzhou est meilleur que l'autre, mais qu'il préfère le Seagull parce qu'il ne se contente pas de copier le 2824-2 mais il l'a réinventer en supprimant les procédés de fabrication inutiles et en l'optimisant.

Ailleurs dans le fil il précise aussi qu'il a dû intervenir sur le Hangzhou parce qu'il n'offrait pas une amplitude fiable. Après son intervention il n'avait plus rien à lui reprocher.

Par contre sur les perfs mesurées en tout début de fil, il conclut qu'elles sont toutes trois dans les mêmes fourchettes.
C'est ce que j'ai compris.

Mark5 a écrit:Il dit également quelque chose de très intéressant sur le huilage d'un mouvement : mieux vaut pas d'huile que trop (ou pas la bonne).
Un mouvement non huilé peut tourner pendant des années sans aucun soucis (ce que je n'osais même pas imaginer).


Tiens, j'ai l'impression de l'avoir dit quelque part ça.... :mrgreen:
monsieurbaron
 

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Messagepar Reno » 29 Sep 2011, 16:25

Lysander fait un boulot remarquable…

Pour ceux que ça intéresse, il y a cette page de référence sur WUS :

http://forums.watchuseek.com/f318/

Une bonne partie est composée de ses "disassembly jobs".
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Seagull Vs ETA vs Hangzhou !

Messagepar Abbazz » 29 Sep 2011, 18:32

Reno a écrit:Lysander fait un boulot remarquable…

+1 msp_thumbup

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités


cron