Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Manufacture Royale Opéra

Messagepar monsieurbaron » 07 Sep 2011, 20:17

A force de lire et compulser afin d'être sûr de ne rien louper, on tombe sur des choses que l'on n'avait pas encore découvertes.
Et on est fasciné.
Ici, Manufacture Royale, une toute jeune manufacture, présente son garde-temps Opéra, fabriqué en or rose et gris, muni d'une répétition minute et d'un tourbillon et d'un soufflet pour amplifier le son de la sonnerie.
Je vous laisse découvrir l'objet.
Image
©Manufacture Royale
monsieurbaron
 

Re: Manufacture Royale Opéra

Messagepar Gédé » 07 Sep 2011, 20:35

Merci !
Elle est très chouette cette montre. Je la verrai bien pour le capitaine Némo.

Je ne connaissais pas cette manufacture vieille de plus de 200 ans...
Le nom est un peu moisi non ?
Peut être que les nouveaux marchés comme la Chine, l'Inde, seront sensibles à la royauté.

Quoi qu'il en soit le mouvement a l'air exceptionnel, et le système de d'allonge est très original.
Et puis, elle ne propose que des complications ayant un sens. Pas 4 tourbillons, un cadran illisible,
et autres joyeusetés à la mode dans la HH de ces dernières années.
Amicalement,

Gédé :ugeek:


Image
Avatar de l’utilisateur
Gédé
Curieux
 
Messages: 73
Inscrit le: 28 Mai 2011, 20:15

Re: Manufacture Royale Opéra

Messagepar monsieurbaron » 07 Sep 2011, 20:50

Je crois que le nom a 200 ans, mais la Manufacture Royale ici évoquée n'a qu'un an.
Pas sûr.
monsieurbaron
 

Re: Manufacture Royale Opéra

Messagepar Gédé » 07 Sep 2011, 22:34

C'est plus ou moins ça. C'est ce que dit le "repreneur-concpeteur" de la montre.
Pour nous occidentaux le nom n'est pas top de mon point de vue, mais ça a certainement un sens sur d'autres marchés.

Ca n'enlève rien à cette superbe tocante. :atigrou:
Amicalement,

Gédé :ugeek:


Image
Avatar de l’utilisateur
Gédé
Curieux
 
Messages: 73
Inscrit le: 28 Mai 2011, 20:15

Re: Manufacture Royale Opéra

Messagepar monsieurbaron » 07 Sep 2011, 22:56

Le nom fait assurément cossu;
C'est comme coller "Versailles" sur une Y&B. ;)
monsieurbaron
 

Re: Manufacture Royale Opéra

Messagepar Abbazz » 07 Sep 2011, 23:07

Le tourbillon, je m'en passerais bien. En revanche, la répétition minutes, ça c'est la complication dont je rêve !

Amitiés,

Abbaz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Manufacture Royale Opéra

Messagepar antoinezrx1200s » 07 Sep 2011, 23:18

Certes Grand Chef, pour autant, si je "salive" devant la technique, je suis "désappointé" par la "laideur" de l'objet !!
j'aime pô ! :icon_gratgrat:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Manufacture Royale Opéra

Messagepar monsieurbaron » 07 Sep 2011, 23:30

Le dispositif pour amplifier le son est original.
Tout aussi original est à l alimite bien plus astucieux, fin et délicat, le système de la JLC Master Minutes Repeater.
Celle-ci se sert du verre saphir pour faire résonner les sons de la répétition minute.
Image
©JLC
Du coup on obtient un son jamais entendu sur une montre bracelet. Jugez plutôt.
monsieurbaron
 

Re: Manufacture Royale Opéra

Messagepar antoinezrx1200s » 07 Sep 2011, 23:35

Alors la, je ne pige pas !
en principe, les marteaux viennent frapper un diapason... ils ne viennent quand même pas frapper le saphir !!
ou alors, le saphir à une forme interne spéciale pour faire un volume de caisse de résonance .. :icon_gratgrat:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Manufacture Royale Opéra

Messagepar monsieurbaron » 07 Sep 2011, 23:41

Les timbres (les bagues en acier qui sont frappés par les marteaux) sont reliés au verre. L'onde se propage des timbres vers la glace qui ainsi résonne.
Il me semble bien en tout cas.
Ca paraît cohérent d'ailleurs, parce que normalement les marteaux, les timbres, tout cela est enfermé derrière le fond de la montre. Là, le verre sert à propager le son à l'extérieur.
Il me semble aussi en tout cas.

Les gens chez JLC y disent que le verre il agit comme une membrane acoustique.
monsieurbaron
 

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités