Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Seiko 6138-guide des modèles

Messagepar Cedric16 » 02 Avr 2018, 07:54

Guide personnel sans prétentions des modèles Seiko 6138 :

Dans les années 70 la guerre fait rage au sein des manufactures horlogères et chacun travaille à proposer de nouvelles solutions innovantes. Le 10 Janvier 69 Zenith frappe un grand coup en présentant son cèlèbre El Primero, ce mouvement devant initialement être présenté pour le centenaire de la marque en 1965.
Le 3 mars de la même année est présenté à la presse le mouvement Chronomatique, résultat du tavail conjoint de Heuer , Dubois Dépraz , Hamilton - Buren et Breitling (mouvement connu comme calibre 11 , calibre 12 , calibre 14 et calibre 15).
Dans l'ombre des manufactures Suisses le Japonais Seiko à aussi travaillé sur un chronographe à remontage automatique et présente la même année son célèbre 6139 qui est une évolution technique du 61"ç dérivé du 6100.
La controverse est toujours de mise quant à savoir quel aura était le premier chronographe automatique au monde, Zenith ayant présenté son El Primero à la presse en premier cependant ce dernier ne sera commercialisé officiellement que 'a la fin de l'année 1969 tandis que le 6139 de Seiko et le Chronomatique seront disponibles à la vente dès l'été 1969.

Le 6138 comme le 6139 possède une roue à 9 colonnes et un embrayage vertical. L'aiguille centrale des secondes n'est utilisée que pour la fonction chronographe et il n'y a pas de petite seconde ce qui fait que lorsque le chronographe n'est pas engagé les aiguilles de sous compteurs sont immobiles ce que certains n'apprécient pas sur ce mouvement.
En 1970 Seiko présente une évolution de son 6139 et lance sur le marché le 6138 qui en reprend les bases mais qui rajoute un sous-compteur de cumul des heures pour le chronoigraphe ainsi qu'une évolution du système de changement de jour et date. Il intègre également un remontage à la couronne.
IL sera décliné en 2 versions, une à 21 J et une évolution à 23 J.
Les versions Speed-Timer possèdent un disque des jours en Kanji et Anglais.

Ces 6138 sont devenus assez recherchés avec pour résultat une flambée des prix et surtout l'apparition sur le marché de nombreuses versions "bidouillées" vendues comme toutes d'origines. Afin d'y voir plus clair faisons un petit point des "vraies" versions de 6138 qui ont étaient produites.

Seiko 6138-001x Ufo

Ufo aiguilles "arrow" :catalogue Seiko Action in summer 1970
Image

Ufo aiguilles "classiques" : catalogue Seiko Watch 77 Vol.1
Image

L'appelation UFO vient de la forme du boitier qui fait penser à une soucoupe volante, UFO (Unidentified Flying Object) étant l'équivalent Anglais de OVNI. L'appelation Yatchman est également utilisée pour ce modèle.
Le boîtier mesure 44 mm et possède une echelle tachymétrique rouge et noire. Le cadran est noir avec des sous-compteurs argent possédant des écritures orangées.
Il existe en 3 versions différentes, une "classique" sans inscriptions sous le guichet date, une secondes Water 70m Proof et une dernière Water 70m resist. Les aiguilles heures/minutes éxistent en 2 versions, les "classiques" et les "flèches" (versions Speed-timer) tandis que les aiguilles des secondes sont jaunes, orange ou rouge.
Les boutons poussoirs originaux sont striés. Ce modèle à était vendu avec différents bracelets.


6138-0010: Version JDM, Seiko 5 Sports Speed-Timer, Water 70m proof, aiguilles flèches (photo perso)
Image

6138-0011: Version JDM, Seiko 5 Sports Speed-Timer, aiguilles flèches (photo Laest)
Image

6138-0012: (photo internet)
Image

6138-0017: (photo internet)
Image

6138-0019: Water 70m resist, existe en version Speed-Timer (photo internet)
Image


Le boitier: (photo perso)
De profil, la forme de soucoupe volante qui donnera l'appellation UFO.
Image

Les poussoirs: (photo perso)
Les poussoirs d'origine sur les UFO sont ornés de 5 cannelures.
Image

Détails du cadran: (photo perso)
Image

Image

Deux ovnis :heart_eyes:, bracelet XAA240 pour le 0010 et XAA541 pour le 0011 : (photo perso)
Image

__________________________________________________________________________

Seiko 6138-002x Tokei Zara: Catalogue Seiko 74 Vol.1
Image

Le 6138-0020 est le seul chronographe de la famille 6138 à posséder le boitier Helmet. Cette forme également appelée déja était introduite précédemment par la marque et existait également chez d'autres fabricants (ex: Omega Speedmaster MKIII). Elle donnera lieu à l'appelation Tokei Zara qui signifie "montre bol".
La Tokei n'aura était strictement produite que pour le marché JDM (Japan Domesctic Market) et n'existe donc que en version 5 sports Speed-Timer. Elle à était déclinée en deux versions, une avec un sous-compteur des minutes bleu et la seconde avec ce même sous-compteur gris.
Les aiguilles des sous-compteurs (que l'on retrouvent sur d'autres modèles de la marque, 6139-7060 par exemple) ont était déclinées en 3 couleurs au fil des années, jaune, orange, et rouge (orange très foncé en fait).
Les poussoirs d'origine comme sur l'UFO sont striés.

Tokei Zara subdial Bleu : (photos perso)
Image

Image

Image

Tokei Zara subdial Gris : (photos perso)
Image

Image

Image

Le boitier Helmet : (photos perso)
Le boitier est brossé sur le pourtour, le bezel quant à lui est poli.
Image

Image

Image

Le bracelet : (photos perso)
La Tokei n'a était commercialisée au cours de sa production qu'avec un seul modèle de bracelet qui est spécifique à ce modèle, référence XAA501.
Il est préférable lors de l'achat de privilegier un modèle avec son bracelet d'origine car ce dernier est très difficile à trouver au détail. Photos d'un modèle NOS que j'ai eu la chance de trouver.
Image

Image

Image

__________________________________________________________________________

u]Seiko 6138-003x Kakume ou Big Blue[/u]:
Image

Image

L'appelation Kakume vient de la forme carrée des sous-compteur de ce chronographe, Kakume signifie "yeux carrés". C'est le 6138 le plus connu et le plus emblématique de la marque et peut être avex l'UFO le modèle que l'on trouve le plus souvent avec de l'aftermarket.
Il à était décliné en 2 couleurs différentes de cadran, en version Speed-Timer et avec 2 jeux d'auguilles différents.

Le modèle "international" : (photos perso)
Le cadran est bleu avec sous-compteurs de chronographe blancs, l'inscription SEIKO chronograph automatic est blanche également tout comme le logo Suwa. Le sous compteur des minutes possède des inscriptions noires et jaunes. Le pourtour du guichet date est impérativement NOIR.
Petite subtilité par rapport aux versions JDM les aiguilles de cette version ne sont que en forme de flèche. Cette forme d'aiguilles comme sur la version JDM entraîne une petite subtilité sur le cadran, en effet on trouve un point de lume rapporté à 6 et 9 heures et un double point à 12 hrs.

Image

Image

Versions JDM :
Pour le marche intérieur Japonais Seiko à developpé un modèle aux couleurs spécifique, le Kakume Champagne. Il y a également par rapport au modèle international une deuxième forme d'aiguilles et comme souvent sur les versions Jdm un modèle "Speed-Timer" et un modèle "5 Sports Speed-Timer". Une des différences notables avec le modèle international est le pourtour du guichet date qui doit être impérativement Blanc.
Autre subtilité les versions avec les aiguilles fines en pointes voient la disparition des points de lume à 6, 9 et 12 Hrs.
Sur la version à cadran bleu ces mêmes aiguilles sont argentées avec une bande de lume dans leur milieu sur toute la longueur.

Versions cadran bleu : (photo internet)

Aiguilles fines (pas de points de lume) :

[resize=850]]http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/21/180321070220751204.jpg[/resize]

Aiguilles flèches, modèle baucoup moins courant (points de lume) : (photo internet)

Image

Versions Champagne :
Le modèle le moins courant de la gamme Kakume. Il se distingue par la couleur champagne spécifique de son cadran et son cerclage orangé. Ce dernier sur nombre de modèle est décoloré avec le temps. A noter que sur cette version le pourtour du guichet date est Noir. Les 2 types d'aiguilles existent et dans le cas des aiguilles fines elles sont cette fois-ci argentées avec une bande centrale noir (pas de lume).
Comme sur le modèle bleu les aiguilles en flèches sont attribuées au cadrans avec points de lume à 6, 9 et 12 Hrs.

Aiguilles fines (pas de points de lume) : (photo internet)

Image

Aiguilles flèches (points de lume) : (photo internet)

[URL=http://www.casimages.com/i/180321070220494741.jpg.html][IMG]http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/21/180321070220494741.jpg[/resize]


Détail du orange du cadran : (photo internet)

Image


Le duo parfait: (photo internet)

Image

_________________________________________________________________________

Seiko 6138-004x Bullhead ou Tea-horse (Japon):

Versions "internationales"
Image

Avec ses 44 mm de diamètre et ses 16 mm d'épaisseur la Bullhead est le plus imposant des chronographes 6138 . Son surnom de Bullhead est dû à la position sur la partie haute du boitier de la couronne et des boutons poussoirs.
Elle à était déclinée en 2 coloris, la version avec cadran brun et sous compteurs dorés à aiguilles noires et la version avec cadran noir et sous compteurs bleus à aiguilles blanches. Les aiguilles heures/minutes sont de type bâton blanche, l'aiguille des secondes est jaune.
Les 2 modèles possède un guichet date vertical sur le bas du cadran avec l'entourage doré ou bleu suivant la versions, le disque ses jours est en anglais et en espagnol. C'est le seul 6138 à avoir les sous compteurs positionnés à l'horizontal.
Les versions "export" qui affichent la mention "Chronograph Automatic" sur le cadran et ont pour référence 6138-0040 ou 6138-0049. Elles possèdent des cadrans qui portent la référence 6138-0060T (pour le bleu et le marron).

Image

Image


Versions "JDM" (photo internet)
Image

Il exite une version Speed-Timer spécifique au marché Jdm, uniquement en version marron.
Cette dernière est déclinée en deux versions de cadran,une première avec l'inscription "Seiko Speed-Timer" et la seconde avec "Seiko 5 Sports Speed-Timer". Ces cadrans portent les références 6138-0071T» et «6138-0070T, l'aiguille des secondes est orange foncée presque marron.
Le disque des jours comme sur toutes les Seiko Speed-Timer possède une version en Kanji (photo internet) .

Image

Image

Le boÏtier possède une forme spécifique reconnaissable entre toutes, il alterne des parties brossées et des parties polies (photo internet):

Image

Image

Image


Le bracelet le plus répandu pour ce modèle est le Fishbone Z050S mais il en existe d'autres (XGA360):(photo internet)

Image

Image


Le packaging d'origine de la Bullhead : (photo internet)

Image

__________________________________________________________________________

Seiko 6138-300x Jumbo:

Image

Avec ses 43 mm de diamètre hors couronne la Jumbo fait partie des pus grands 6138. C'est également le seul des 6138 qui possède un cadran étagé, ce dernier est une déclinaison en 6138 de son prédécesseur dans la famille 6139, à savoir le 6139-7070.
Le cadran est horné d'un imposant réhaut qui comprend les indexs réfaussés d'un point de lume sur plot carré qui est double a 12 Hrs. Il possède également une graduation des minutes et des 1:20 éme pour le chrono. A noter qu'il est découpé pour adopter les contours des sous-compteurs du chronographe.
Comme sa petite soeur 6139-7070 le cadran est décliné en 2 couleurs, à savoir noir et pétrole. Ce dernier à la particularité de changer de couleur suivant la luminosite passent de bleu à noir. Pour ces deux versions les aiguilles de chronographes sont impérativement jaunes.
Concernant la numérotation de ces modèles ce n'est pas aussi clair que d'habitude. En effet les 3000, 3002, 3003, 3005 et 3009 même s'ils paraissent strictememt identiques possèdent pourtant 2 boîtiers bien différents. Cette différence se situe au niveau du verre et du système de mise en place employé, l'un utilisant un système de joint caoutchouc et l'autre en nylon. Cette différence explique la diffrérence d'épaisseur entre les différents boîtiers, les 3000 et 3009 étant plus épais que les 3002, 3003 et 3005.
Le Seiko casing guide donne comme référence de verre le 365V02GN pour le 3000 et 3009 et 365V06GN pour le 3002 et 3005 hors chez nombre de vendeurs les correspondances sont différentes. Le verre original Seiko est toujours vendu avec son cerclage tandis que nombre de reproduction ne contiennent que le verre qui est collé sur le cerclage existant.

Seiko 6138-300X Noire : (photo perso)

Image

Seiko 6138-300X Pétrole : (photo perso)

Image

Les 2 côte à côte, on peut très bien voir la différence de couleur de cadran : (photo perso)

Image

Seiko 6138-3000 : Un cas à part (photo internet)
Peu de gens le savent mais la Jumbo n'est pas un modèle très répandu au Japon. De même pour le marché JDM une version spécifique à était commercialisée, la 3000. Cette dernière est différente de la version internationale car elle était commercialisée avec un bracelet spécifique à ce modèle.
Il y a également eu une version qui embarque la version 23J du 6138 et qui possède un cadran spécifique avec l'écriture 23J sous le guichet date. Ce modèle est plutôt rare et recherche et se négocie aux environs de 1000 € sur bracelet d'origine (tarif fin 2017/début 2018).

Image

Image


Verre 365V06GNS d'origine :
Image

Image

Verre 365V02GNS d'origine :
Image

__________________________________________________________________________

Seiko 6138-700x Pilot Calculator ou Slide rule: (photo internet)

Image

Avec ses 43 mm hors couronne, ses 47 mm de corne à corne et ses 15 mm d'épaisseur le 7010 est un chronographe imposant.En fait il reprend le boitier de l'UFO. Comme sur ce dernier et sur le Tokei les poussoirs sont striés aux extrémités.
Ce modèle posséde 2 lunettes graduées externes, une centrale qui est fixe et une externe qui est rotative (la seule de la gamme 6138).
La Calculator possède également un curseur central en plastique transparent avec un pointeur. Les aiguilles du chronographesont oranges. Ce modèle est le second modèle le plus difficile à trouver (après le 8010).

Le boitier brossé identique à l'UFO :

Image

Image

Le curseur externe en plastique :
On peur voir que le verre en acrylique est très exposé car il dépasse de la lunette externe.

Image

Le cadran avec ses 2 lunettes graduées :

Image

C'est le seul modèle de la gamme 6138 qui possède un verre en acrylique, référence 300T28ANS :

Image

__________________________________________________________________________

Seiko 6138-8000 Baby Panda: 75' Seiko catalogue (supplement N°2)

Image

Appelé Baby Panda à cause de la ressemblance avec le 8020 le 6138-8000 n'est pas un modèle très courant chez nous.
Ses mensurations avec un diamètre de 40 mm en font un chrono discret à porter.
A noter comme particularité que ce dernier n'a était commercialisé qu'avec la version 23J du 6138 d'ou l'inscription spécifique sur le cadran. Il est décliné en deux versions.

Baby panda "Ivory" :
Cette version possède un cadran ivoire avec 2 sous compteurs noirs. L'échelle tachymétrique est noire tandis que l'échelle des secondes est blanche. Les indexs sont blancs hormis ceux de 4, 5 et 7 heures qui eux sont noirs.
Les aiguilles des sous-compteurs sont blanches tandis que celle des secondes est noire avec la pointe en orange.
Le pourtour du guichet date est gris avec dessous l'inscription 23 JEWELS en noir (photo internet) .

Image

Dans sa boîte d'origine :

Image


Baby panda "Dark grey" :
Cette version possède un cadran Gris avec 2 sous compteurs blancs. L'échelle tachymétrique est noire tandis que l'échelle des secondes est blanche. Les indexs sont noirs avec un point de lume à l'extrémité. Les aiguilles des sous compteurs sont noires comme celle des secondes qui à elle comme pour sa soeur la pointe en orange.
Le pourtour du guichet date est noir avec dessous l'inscription 23 JEWELS en blanc .
Cette version est souvent assimilée à tord à une 8020 reverse (photo internet).

Image

Dans sa boîte d'origine :

Image

Ces 2 versions étaient exclusivement commercialisées avec le superbe bracelet XAB 321 et ses maillons brossés spécifiques :heart_eyes: :

Image

Image

__________________________________________________________________________

Seiko 6138-8010 :
Le 8010 est le modèle le plus recherché et le plus onéreux des 6138. Il n'existe qu'en version Jdm " 5 sports Speed-Timer".
Le boitier alternant brossé et poli mesure 42 mm. Il arbore un superbe bracelet également brossé spécifique à ce modèle.
Le somptueux cadran est de couleur bleue avec une bande centrale un peu plus foncée qui inclue les sous-compteurs de chronographe. Ces même sous-compteurs ont la particularité comme sur la Jumbo d'être légèrement encastrés. Comme sur cette dernière ils ne sont pas de couleur nuancée avec le fond.
Le guichet date est entouré de gris. Il y a une échelle tachymétrique intérieure noire. Les indexs et aiguilles de chronographe blanches tranchent avec le bleu du cadran. L'aiguille des secondes jaune et l'inscription Speed-Timer rouge apportent un peu de couleur sur ce superbe bleu.
Ce modèle est le plus onéreux de la gamme avec des prix allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros (photo internet).

Le superbe cadran :

Image

Image

Image

C'est sorti de son boitier que l'on se rend l emieux compte des somptueuses couleurs nuancées de ce cadran :

Image

Le bracelet spécifique et la boucle siglée spécifique aux versions JDM :

Image

Image

Image

__________________________________________________________________________
Seiko 6138-802x Panda:
Image

Le 6138-8020 à était décliné en 3 versions différentes, la plus courante et la plus recherchée étant la version Panda à cadran blanc et sous-compteurs noirs.
Son cadran arbore les inscriptions Seiko chronograph automatic et Japan 6138 8040T. L'échelle tachymétrique est noire avec les marquages blanc. Les 2 sous compteurs de chronographe sont noirs avec aiguilles et écriture blanche.
Les aiguilles heures et minutes sont spécifiques à ce modèle et sont en forme de seringues. Elles sont noires avec remplissage de lume blanche.
L'aiguille des secondes est également noire avec la pointe orangée. Le pourtour du guichet date est gris. Les indexs sont de type batons avec un point de lume côté échelle tachymétrique(photo internet) .

Image

Le bracelet d'origine, référence Z027, en acier brossé avec la boucle siglée Seiko.

Image

Image

Version Full dorée :
Le cadran de cette version est entièrement noir avec l'ensemble des inscriptions de couleur dorée.
Le boitier est intégralement doré hormis le fond. Le bracelet comme sur la version blanche est le Z027 de couleur doré avec le centre des maillons couleur acier (photo internet).

Image

Image

Image

Version cadran doré et boîtier acier : (photo internet)
Ici on retrouve le cadran de la version dorée qui est installé dans le boitier acier de la versuin blanche.

Image

Image

__________________________________________________________________________

Seiko 6138-8030 Baby Kakume : 75' Seiko catalogue (supplement N°2)
Image

Un peu méconnue la 6138 8030 est un modèle pourtant très interessant. Le surnom de Baby Kakume vient du fait que comme sa grande soeur les sous-cadran sont carrés.
Avec ses 40 mm de diamètre la 8030 est assez discrète au quotidien, le boitier alterne le brossé et le poli.

Image

Il a était décliné en 3 versions différentes qui ont chacune une identité propre.
La couleur de l'échelle tachymétrique, du cerclage de la date et de l'inscription "Seiko chronograph automatic" varie suivant le modèle.
Les aiguilles heures/minutes/secondes sont blanches sur les 3 versions, les aiguilles des sous-compteurs étant quant à elles noires pour les versions Jps et Gold et blanches sur la versions Bleue.

8030 Bleue:
La version la plus répandue, boitier métal avec sous-compteurs et inscriptions du cadran bleus. L'échelle tachymétrique est blanche.

Image

Quelques clichés de la mienne :
Image

Image

Image

8030 Jps:
La version dite JPS conserve le boitier acier mais cete fois l'échelle tachymètrique et les sous compteurs sont dorés.

Image

Quelques détails du cadran de la mienne:

Image

Image

Image

Le bracelet d'origine est le même que sur la bleu mais possède une bande centrale dorée :

Image

8030 Gold:
Le cadran est identique à la version JPS mais cette fois ci le boitier et le bracelet sont dorés.

Image

Image

Image
__________________________________________________________________________
Le mouvemement 6138 :
Déjà présenté à maintes reprise je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Revue technique du 6138 A (21J):
http://myreader.toile-libre.org/uploads ... 7165ff.pdf

Certaines photos sont les miennes tandis que d'autres ont étaient glanées sur ne net au fil de mes recherches donc difficile de citer les crédits.
Ce guide se veut instructif, il est le résultat de recherches effectuées dans mon apprentissage de la gamme Seiko et il est probable que des erreurs aient été commises, n'hésitez pas à me le faire savoir pour correction.
Bonne lecture.
Dernière édition par Cedric16 le 02 Avr 2018, 08:39, édité 1 fois au total.
Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher - E.Bugatti
cedlamontre sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Cedric16
Fou furieux
 
Messages: 1326
Inscrit le: 03 Aoû 2016, 19:15
Localisation: Charente

Re: Seiko 6138-guide des modèles

Messagepar Keplerplex » 02 Avr 2018, 08:18

Bonjour,
Gros boulot pour un superbe guide. Merci.
Quant aux montres , impossible de choisir , il est clair qu'il faudrait pouvoir toutes les avoir..........
Avatar de l’utilisateur
Keplerplex
Intéressé
 
Messages: 208
Inscrit le: 17 Mar 2016, 12:00

Re: Seiko 6138-guide des modèles

Messagepar Tardigrade » 02 Avr 2018, 08:32

Wouhaouh... merci pour ces informations détaillées, ces photos,... et pour le partage. :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4284
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Seiko 6138-guide des modèles

Messagepar Maevalou » 02 Avr 2018, 08:45

Super boulot, merci :thumbsup:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 1114
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: Lacanau bitch

Re: Seiko 6138-guide des modèles

Messagepar DandD » 02 Avr 2018, 09:53

Merci Cedric16 pour ce guide :thumbsup: Des heures de recherche en amont j'imagine!!!
Il y a vraiment des petites merveilles.....
Avatar de l’utilisateur
DandD
Passionné
 
Messages: 257
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01

Re: Seiko 6138-guide des modèles

Messagepar Untel » 02 Avr 2018, 10:30

C'est très complet et richement renseigné.
Bravo, ça représente beaucoup de travail. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 26559
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Seiko 6138-guide des modèles

Messagepar Ded » 02 Avr 2018, 12:28

Fantastique ! Un super sujet, très très utile. Merci à toi. :thumbsup: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Ded
Passionné
 
Messages: 385
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juin 2016, 11:50
Localisation: 77

Re: Seiko 6138-guide des modèles

Messagepar rhul » 02 Avr 2018, 18:22

:icon_respect: :icon_respect:

particulièrement
msp_love


Cedric16 a écrit:Guide personnel sans prétentions des modèles Seiko 6138 :


Seiko 6138-300X Noire : (photo perso)

Image

Avatar de l’utilisateur
rhul
Passionné
 
Messages: 319
Inscrit le: 09 Oct 2013, 14:14
Localisation: sud ouest

Re: Seiko 6138-guide des modèles

Messagepar LeNissart » 02 Avr 2018, 18:29

Super travail difus_ok . Merci beaucoup , pour ma part j'ai pas mal appris sur un type de montre que je connais assais mal . C'est pour cela , aussi, que je suis sur le forum . Félicitations et merci . difus_good
Image

" La vraie valeur d'un homme réside , non dans ce qu'il a , mais dans ce qu'il est " ❨Oscar Wilde 1854/1900❩


Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Malade
 
Messages: 541
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: En Bas Au ☀️


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités