Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Lemania 5100 et ETA C01.211 calibres "synthétiques"

Messagepar monsieurbaron » 15 Aoû 2011, 16:07

A la demande de Tissot ETA a conçu et fabriqué un calibre chronographe fiable aux coûts de production réduits. Bien-sûr l'idée est de proposer des chronos automatiques à prix abordables tels que certains Tissot que l'on voit aux prix de 650€ neufs, moins chers en occase et en soldes.
Le calibre issu des réflexions d'ETA n'est pas complètement nouveau puisqu'il reprend la conception du Lemania 5100 qui lui aussi embarquait pas mal de pièces en plastiques.
Présentation du Lemania 5100 :
Remontage coté cadran
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

remontage coté masse oscillante
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

détails du mouvement coté masse
Image
Image
Image
Image
Image
Image
images au-dessus : ©Watchscape

On voit que le mouvement est un 17 rubis et que l'échappement est en métal. Détails relativement importants pour la suite. Ajoutons une fréquence de 28800 a/h (comme le V7750) le El Primero Striking 10th tourne par exemple à 36000 a/h.
Le 5100 est un mouvement un peu particulier parce que le module de chronographe est placé sous le cadran. Dans la majorité des mouvements chrono le module est placé entre la platine et le module de remontage automatique. Ici la platine est située entre les deux modules. En outre c'est un chronographe à "piliers". C'est à dire que les ponts de chronographe et de remontage sont fixés à la platine par l'intermédiaire de petits cylindres métalliques agissant comme des piliers de soutènement. Cela réduit les coûts de productions parce que les pièces peuvent être moulées plutôt que fraisées.
On a ici un chronographe avec un mécanisme à came. On active le poussoir du haut, celui-ci va actionner la came, en tournant elle désamorce le bloqueur et le chrono se met à tourner. Si on actionne le poussoir du bas, la came tourne à nouveau et le bloqueur revient en place. Le chrono s'arrête.

Sur la 2ème photo du remontage coté masse oscillante on voit deux pièces en nylon gris en forme d'arcs de cercles. Ces deux pièces absorbent les chocs que la masse pourraient subir et les secousses. Ce qui fait que le mouvement résiste très bien aux chocs subis. Un excellent point pour lui. D'après les informations que l'on peut trouver ce mouvement pourrait encaisser 7G d'accélération verticale.
Comme le mécanisme de chronographe est entraîné directement, contrairement à la plupart des autres mouvements qui font appel à une roue intermédiaire, le mouvement peut subir d'importants chocs sans que l'aiguille des secondes ne s'arrête.
Les différentes pièces synthétiques font que ce mouvement est plus résistant à l'usure que ses homologues en acier. On parle de périodes de 8 à 10 ans entre deux révisions.


L'une des particularités principales de ce mouvement est son affichage. En effet, les minutes sont affichées de façon centrale sur le cadran tout comme les secondes. Sur un V7750 ou un Venus 175 (que l'on connaît un peu mieux ici) les minutes sont affichées dans un registre à 12h ou 3h.

Omega a motorisé plusieurs de ses Speedmaster avec le calibre 1045 dérivé du Lemania 5100 :
Image
©Tyau@WUS
Image
Image
images ci-dessus : ©Watchscape
Image


Maintenant le calibre ETA C01.211

Image
On voit bien sur ce gros plan l'échappement synthétique noir sous le balancier différant du 5100 :
Image
Image
Image
©ETA

Le C01.211 est empierré avec 15 rubis et non 17. Sa fréquence est plus basse puisque ramenée à 21600 a/h alors que le 5100 tourne à 28800 a/h. ca le rend plus résistant aux secousses mais moins précis.
Il comporte 148 pièces différentes ce qui facilite sa production massive et réduit les coûts.

Lorsque l'on compare un cadran de Lemania 5100 avec un cadran de C01.211 on note quelques variations.
En effet, si le calibre ETA garde la trotteuse des secondes à 9h et le totaliseur des heures à 6h en revanche le registre situé à 12h change de vocation. Il n'est plus dédié à l'affichage des heures sur 24 heures mais au comptage des minutes mesurées. Elle n'est donc plus en position centrale comme sur le 5100 ne laissant plus que l'aiguille des secondes du chronographe à cette position.
Image
©Acouphenix
Image
©Sinn142.fateback.com
monsieurbaron
 

Re: ETA C01.211 calibre "synthétique"

Messagepar loi » 15 Aoû 2011, 16:11

Très intéressant merci Mr :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: ETA C01.211 calibre "synthétique"

Messagepar monsieurbaron » 15 Aoû 2011, 16:15

loi a écrit:Très intéressant merci Mr :thumbsup:


De rien.
Le 5100 a une excellente réputation et pas mal de fan.
Je commence à en faire partie.
La production a été arrêtée en 2000.
Il y a une Sinn motorisée avec ce calibre : la EZM1
http://members.chello.nl/~h.mennink/wat ... nnEZM1.htm
monsieurbaron
 

Re: Lemania 5100 et ETA C01.211 calibres "synthétiques"

Messagepar ciccou » 15 Aoû 2011, 17:29

Salut

merci pour le partage

Les chronos Swatch mécanique sont équipé de ce calibre

http://www.swatchblog.fr/news/swatch-chrono-automatic.html

Image

vendu 295E neuf en boutique a l’époque mais je crois que c'est fini .

sebastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Lemania 5100 et ETA C01.211 calibres "synthétiques"

Messagepar monsieurbaron » 15 Aoû 2011, 17:33

Moi ce calibre Lemania commence à méchamment me fasciner. Robuste (très), suffisamment précis, lecture facile avec les aiguilles en position centrale, peu nécessiteux en entretien, franchement il me botte bien.
D'après ce que l'on lit par-ci, par-là Omega aurait souligné que le mouvement était plus résistant qu'un mouvement totalement acier.
monsieurbaron
 

Re: Lemania 5100 et ETA C01.211 calibres "synthétiques"

Messagepar monsieurbaron » 15 Aoû 2011, 17:34

ciccou a écrit:Salut

merci pour le partage

Les chronos Swatch mécanique sont équipé de ce calibre

http://www.swatchblog.fr/news/swatch-chrono-automatic.html

Image

vendu 295E neuf en boutique a l’époque mais je crois que c'est fini .

sebastien


En boutique, je ne peux pas dire, mais pour avoir vérifier hier encore il sont dispo sur le net à ce tarif là.
Mais les Tissot sont une bonne alternative pour avoir un C01.211.
monsieurbaron
 

Re: Lemania 5100 et ETA C01.211 calibres "synthétiques"

Messagepar Untel » 15 Aoû 2011, 18:04

Bravo pour ces sujets plein de détails techniques, j'adore. :thumbsup:

Pour les Tissot auto à 300€ j'en vois encore en vitrine.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Lemania 5100 et ETA C01.211 calibres "synthétiques"

Messagepar monsieurbaron » 15 Aoû 2011, 20:21

Untel a écrit:Bravo pour ces sujets plein de détails techniques, j'adore. :thumbsup:

Pas de quoi.

Pour les Tissot auto à 300€ j'en vois encore en vitrine.

Des Tissot Couturier comme celle d'Acouphenix ?
monsieurbaron
 

Re: Lemania 5100 et ETA C01.211 calibres "synthétiques"

Messagepar Untel » 15 Aoû 2011, 20:26

monsieurbaron a écrit:
Pour les Tissot auto à 300€ j'en vois encore en vitrine.

Des Tissot Couturier comme celle d'Acouphenix ?

Non en fait c'est celle dont parlait Ciccou que je vois en vitrine:

ciccou a écrit:Salut

merci pour le partage

Les chronos Swatch mécanique sont équipé de ce calibre

http://www.swatchblog.fr/news/swatch-chrono-automatic.html

Image

vendu 295E neuf en boutique a l’époque mais je crois que c'est fini .

sebastien
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Lemania 5100 et ETA C01.211 calibres "synthétiques"

Messagepar monsieurbaron » 15 Aoû 2011, 20:32

Untel a écrit:
monsieurbaron a écrit:
Pour les Tissot auto à 300€ j'en vois encore en vitrine.

Des Tissot Couturier comme celle d'Acouphenix ?

Non en fait c'est celle dont parlait Ciccou que je vois en vitrine:

ciccou a écrit:Salut

merci pour le partage

Les chronos Swatch mécanique sont équipé de ce calibre

http://www.swatchblog.fr/news/swatch-chrono-automatic.html

Image

vendu 295E neuf en boutique a l’époque mais je crois que c'est fini .

sebastien


Donc une Swatch, pas une Tissot...
monsieurbaron
 

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités