Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Comment ça marche ? [vidéos]

Messagepar GRONJ43 » 14 Jan 2013, 19:20

Avatar de l’utilisateur
GRONJ43
Fou furieux
 
Messages: 4509
Inscrit le: 06 Fév 2011, 19:35
Localisation: lausanne

Re: Comment ça marche ? [vidéos]

Messagepar Manuallyyours » 30 Mai 2014, 22:33

Merci, très instructif pour le débutant que je suis.

J'ai bien apprécié le complément de GRONJ43 concernant la Bulova (par contre l'aspect électronique... Je suis à l'ouest complet....).
Avatar de l’utilisateur
Manuallyyours
Passionné
 
Messages: 290
Inscrit le: 30 Mai 2014, 17:38
Localisation: Caluire, tout près de Lyon...

Re: Comment ça marche ? [vidéos]

Messagepar libellule70 » 04 Mai 2015, 16:01

La fabrication de bracelets en cuir :)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: Comment ça marche ? [vidéos]

Messagepar Reno » 04 Mai 2015, 17:10

Cool :thumbsup:

Ça donne vraiment envie de s'y mettre, même si on ne dispose de toutes les machines-outils :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Comment ça marche ? [vidéos]

Messagepar Paflechat » 04 Mai 2015, 17:21

J'aimerai bien trouver les doublures qu'ils mettent coté "poignet".
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Comment ça marche ? [vidéos]

Messagepar ergel » 07 Mar 2020, 22:12

Je ne sais pas si ça vous servira, mais sur ce site : https://www.atelier-parisien-horlogerie ... uverte.php
sous la rubrique "Voir plus d'étapes de l'Atelier Découverte" vous pouvez cliquer sur "Le démontage" par exemple et y'a plein de photos des entrailles... ;)

Et pour ceux que ça aura intéressé, sur cette autre page (d'un autre stage) https://www.atelier-parisien-horlogerie ... anique.php il y a encore plus d'étapes détaillées en photos.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3660
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11


Re: Comment ça marche ? [vidéos]

Messagepar ergel » 15 Mar 2020, 01:58

Messieurs, arrêtez tout !
Non je déconne, ça ne devrait concerner qu'une toute petite partie des lecteurs du forum, donc je recommence.

Messieurs nuls en connaissances sur l'horlogerie, ceci est pour vous, posez les crayons, levez les mains.
Toujours en recherche d'infos, je cherchais les bases du huilage et les bases complètes même de "comment qu'c'est t'y que ça marche euh'c'bordel là ?" :lol:

La lecture des articles du site http://www.horlogerie-suisse.com (trouvé via ce fofo, merci à vous) est intéressante mais, même si l'on parle de bases, un peu décourageantes car je ne bitais pas grand chose...
Et vl'a t'y pas ma bonne dame que je tombe sur une vidéo (avec explications écrites en anglais) qui a subitement éclairé ma lanterne... Hallelujah !

Les articles, explications et schémas prennent tout leur sens... je vais relire tout ça pour approfondir.
Donc si vous êtes dans le brouillard, ou si vous êtes juste curieux, voici ma vidéo préférée de 2020 :mrgreen: :lol:

Ca vient d'ici -> https://www.montresethorloges.fr/technique/comment-fonctionne-montre-mecanique/#more-74

Sinon il y a aussi celle-ci qui est sympathique :

(de 1'47 a 6'12 pour les explications de base comme dans la première vidéo)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3660
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Comment ça marche ? [vidéos]

Messagepar Nazebrock » 06 Fév 2021, 21:41

Le topic "comment ça marche" me semble approprié.

Les n° de série chez Seiko, comment ça marche ? C'est une jungle pour un néophyte.
Y'a-t-il une base fixe par série de modèle et des variations selon la couleur par exemple ? (au hasard les 2 derniers chiffres ou lettres). Ou est-ce le foutoir complet ?

Exemple de logique possible...ou pas.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

Re: Comment ça marche ? [vidéos]

Messagepar Nazebrock » 08 Fév 2021, 21:35

J'essaie d'attirer l'attention sur mon post là ↑ avec un vieux gif de boobs et de champagne. :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités