Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Boitier Ceramique

Messagepar lau84 » 21 Avr 2017, 22:27

Il semble se cacher beaucoup de techniques différentes derrière cette terminologie.
Oméga à su développer pour ses Speed Dark et Grey Side Of the Moon des boitiers en céramique à l'oxyde de zirconium. Ce matériaux à une dureté quasi similaire à celle du diamant grâce à l'introduction de zirconium dans la composition. D'autre part c'est un matériau qui présente des propriétés physiques et mécaniques intéressantes. Bonne résistance aux chocs, à la corrosion, excellente résistance à l'abrasion, pratiquement pas de dilatation thermique, totalement bio-compatible et enfin de faible densité.
Les autres fabricants sont malheureusement beaucoup moins locaces sur la composition de leurs céramiques, je pense notamment à Zenith qui utilise de plus en plus ce matériau pour concevoir ses boitiers.
Donc je propose à tous ceux qui en savent un peu plus sur le sujet de venir partager ici même.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5016
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Boitier Ceramique

Messagepar Maevalou » 21 Avr 2017, 22:50

J'ai un bridge en céramique, mais je connais pas la marque (Rolex fait des couronnes)

Non sans blague, c'est vrai que les fabriquants communiquent peu...
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités