Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Cartier Astrorégulateur

Messagepar monsieurbaron » 08 Juin 2011, 13:06

Ainsi donc, l'Astrorégulateur.
Le fascinant Astrorégulateur devrais-je dire.
Comme je l'écrivais hier, le tourbillon a pour vocation de réduire les méfaits de la gravité sur la régularité et la précision du mouvement.
Ces deux aspects dépendent de la position du mouvement dans l'espace. Posé à plat sur une table, il subit la gravité de façon uniforme. Il n'y a donc pas grand changement. Par contre, sur la tranche, c'est à dire incliné à 90° l'attraction terrestre fait sentir ses effets sur le balancier et son ressort spiral. Ainsi lorsque celui-ci est remonté à fond et comprimé il a assez de force pour compenser les effets de l'attraction mais pas lorsqu'il se trouve presque totalement détendu. Le balancier est donc ralentit à ce moment là. En accumulant ce genre de petites variations le mouvement finit par prendre du retard.
C'est là que le tourbillon intervient. Puisque dans certaines positions le mouvement est ralentit, alors il faut lui faire adopter le maximum de positions différentes. Un peu comme si vous passiez votre temps à bouger et tourner le poignet dans tous les sens (notons que schématiquement, c'est le cas, le tourbillon était surtout utile pour les montres de poches placées en quasi permanence dans une position verticale ). La gravité ne s'exerce alors plus uniquement à un endroit du balancier dans une position unique (sur la tranche) mais uniformément sur l'ensemble de l'organe réglant. Les variations finissent par se compenser.
En réalité pour compenser réellement les effets de l'attraction terrestre il faudrait idéalement que l'ensemble balancier-spiral n'ait qu'un seul centre de gravité quelle que soit sa position dans le plan vertical. Et c'est cette contrainte que l'Astrorégulateur se propose de résoudre astucieusement. Dans un mouvement automatique il existe une pièce orientée toujours de la même façon par rapport au plan vertical, dont le centre de gravité ne varie pas dans ce plan et c'est la masse oscillante. Ainsi, au lieu d'avoir recours à un tourbillon qui fait adopter toutes les positions à l'organe réglant, l'ensemble balancier-spiral-échappement ainsi que la trotteuse des secondes sont montés sur la masse qui est elle même insérée au milieu du cadran. Ainsi à la verticale, la gravité s'exerce invariablement de la même façon sur cet ensemble et à l'hoizontale l'action de la gravité est uniforme comme sur toute autre montre.
Quelques images après cet exposé aride :
Image
©Cartier
Image
©Cartier

Et deux vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=LuoqEzemgtc
(le système basé sur les différentiels dont il est fait mention dans cette vidéo permet de convertir les forces d'intensités variables transmises par les mouvements du poignets à l'échappement en force d'intensité constante)
http://youtu.be/B9W4mPhHCho

Enfin il faut quand même dire que ce dispositif est une réponse parmi d'autres. Il y a aussi le tourbillon, donc, mais aussi le gyrotourbillon JLC dans lequel le tourbillon est monté dans un ensemble à mouvement gyroscopique (http://www.youtube.com/watch?v=dbLITIynCgA), le tourbillon Greubel-Forsey incliné à 25° pour être à plat une fois au poignet (http://www.youtube.com/watch?v=0l-MccaPIHQ), le système de Thomas Prescher (viewtopic.php?f=3&t=761&p=13732&hilit=triple+tourbillon#p13732) etc...

Specs :

Diamètre : 50 mm
Couronne : perlée en titane ornée d'un saphir cabochon
Glace : saphir
Fond : saphir
Ếtanchéité : 30 mètres / 100 ft / 3 bars
Cadran : galvanique guilloché de couleur ardoise, grille argentée ajourée effet soleil avec décalque noire des chiffres romains
Aiguilles : en forme de glaive en acier bleui
Bracelet : alligator noir
Boucle : double déployante réglable en or gris 18 carats

Série limitée et numérotée : 50 pièces

Calibre 9800 MC Astrorégulateur
Mouvement : mécanique Manufacture à remontage automatique, Calibre 9800 MC, heures, minutes avec masse oscillante portant l'échappement qui permet d'éviter les effets de la gravité dans les positions verticales.
Diamètre d’encageage : 15 lignes ½, soit 35,2 mm
Diamètre total : 15 lignes ¾, soit 35,8 mm
Ếpaisseur : 10,1 mm
Nombre de rubis : 43
Nombre de pièces : 281
Balancier : 21'600 alternances / heure
Réserve de marche : 80 heures environ
Numérotation : individuelle du mouvement
monsieurbaron
 

Re: Cartier Astrorégulateur

Messagepar Roque Basse » 08 Juin 2011, 20:00

c'est beau, c'est compliqué et c'est sûrement très cher.

Cela dit, merci pour ton post très intéressant :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roque Basse
Modérateur Global
 
Messages: 2563
Inscrit le: 27 Fév 2010, 12:39
Localisation: Luanda, Angola

Re: Cartier Astrorégulateur

Messagepar monsieurbaron » 08 Juin 2011, 20:08

Roque Basse a écrit:c'est beau, c'est compliqué et c'est sûrement très cher.

Cela dit, merci pour ton post très intéressant :thumbsup:


Merci. :thumbsup:
monsieurbaron
 

Re: Cartier Astrorégulateur

Messagepar Guyome » 08 Juin 2011, 22:08

Ahh, très bien. La fameuse suite comme promis. msp_smile

Je découvre. Merci pour ce sujet. msp_wink
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Avatar de l’utilisateur
Guyome
Fou furieux
 
Messages: 2483
Inscrit le: 02 Oct 2010, 22:11

Re: Cartier Astrorégulateur

Messagepar Astro » 09 Juin 2011, 00:49

Merci de partager cette article avec nous Baron, j'aime bien le ASTROrégulateur msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Astro
Fou furieux
 
Messages: 2551
Inscrit le: 21 Fév 2011, 01:35
Localisation: 93/75

Re: Cartier Astrorégulateur

Messagepar whysea » 09 Juin 2011, 10:09

Je ne suis pas ultra fan de la montre en elle même (esthétique notamment) mais je dois reconnaitre que ce qu'elle renferme est assez bluffant : bravo Patrick :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Cartier Astrorégulateur

Messagepar Untel » 09 Juin 2011, 19:07

Ces deux sujets (astrotourbillon et astrorégulateur) sont vraiment instructifs. On a beau connaitre le principe, un peu de pédagogie est toujours utile.
Ce genre de sujets contribuent à la diversité des thèmes abordés sur le forum.

On en redemande. msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Cartier Astrorégulateur

Messagepar monsieurbaron » 09 Juin 2011, 19:16

Untel a écrit:Ces deux sujets (astrotourbillon et astrorégulateur) sont vraiment instructifs. On a beau connaitre le principe, un peu de pédagogie est toujours utile.
Ce genre de sujets contribuent à la diversité des thèmes abordés sur le forum.

On en redemande. msp_thumbsup

:thumbsup:
Je vais voir ce que je pourrais vous montrer la prochaine fois.
Peut être une liste non exhaustive et illustrée des complications qu'on peut trouver.
monsieurbaron
 

Re: Cartier Astrorégulateur

Messagepar laurenceb » 09 Juin 2011, 21:00

Merci Monsieurbaron, très intéressant, compliqué pour quelqu'un comme moi, moi passionnant. J'apprends ...
Avatar de l’utilisateur
laurenceb
Passionné
 
Messages: 290
Inscrit le: 02 Juin 2011, 10:30
Localisation: Puy de Dôme

Re: Cartier Astrorégulateur

Messagepar monsieurbaron » 09 Juin 2011, 21:09

laurenceb a écrit:Merci Monsieurbaron, très intéressant, compliqué pour quelqu'un comme moi, moi passionnant. J'apprends ...


Il n'y a pas de quoi. C'est bien normal.
C'est compliqué pour tout le monde, d'où le nom de "complication" ;)
monsieurbaron
 

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


cron