Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Rodage mouvement ?

Messagepar Trollex » 01 Mai 2015, 11:49

c'est peut être une question conne,mais...je me demande si un mouvement auto neuf se rode ? c'est à dire que l'ajustement des pièces les unes avec les autres se font au bout d'un certain temps court par rapport au neuf.
Je me doute bien que les pièces s'usent naturellement, mais un rodage oui ?
Avatar de l’utilisateur
Trollex
Fou furieux
 
Messages: 3422
Inscrit le: 02 Aoû 2014, 09:44
Localisation: Gross Paris!!!

Re: Rodage mouvement ?

Messagepar Gér@rd » 01 Mai 2015, 12:40

On ne peut pas trop parler de rodage, mais de "temps entre 2 révisions" (et la première révision n'est pas spécialement plus rapprochée que les suivantes).

Les pièces se rodent mais, avec les alliages utilisés, la précision de l'usinage et les lubrifiants actuels, le temps au bout duquel il faut faire ces révisions est d'environ 10 ans pour les montres actuelles (je me souviens avoir lu que Zenith préconisait ça dans les années '90).

Bref c'est exactement comme pour les bagnoles... jusqu'aux années '70 fallait roder plusieurs milliers de km alors que maintenant c'est très réduit...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Rodage mouvement ?

Messagepar Trollex » 01 Mai 2015, 13:10

ce qui me fait dire ça, c'est que j'ai deux Precimax qui ont exactement le même mouvement. Achetées dans un labs de temps très réduit. L'une prend facilement de la réserve l'autre non.
Avatar de l’utilisateur
Trollex
Fou furieux
 
Messages: 3422
Inscrit le: 02 Aoû 2014, 09:44
Localisation: Gross Paris!!!

Re: Rodage mouvement ?

Messagepar Ressort » 02 Mai 2015, 17:00

Trollex a écrit:ce qui me fait dire ça, c'est que j'ai deux Precimax qui ont exactement le même mouvement.


Tout le monde ne connait pas forcément cette marque/modèle, moi le premier. Montres neuves, d'occase ?

Achetées dans un labs de temps très réduit. L'une prend facilement de la réserve l'autre non.


= :?:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Rodage mouvement ?

Messagepar Trollex » 07 Mai 2015, 11:25

Ressort a écrit:
Trollex a écrit:ce qui me fait dire ça, c'est que j'ai deux Precimax qui ont exactement le même mouvement.


Tout le monde ne connait pas forcément cette marque/modèle, moi le premier. Montres neuves, d'occase ?

Achetées dans un labs de temps très réduit. L'une prend facilement de la réserve l'autre non.


= :?:

montre neuve.
Avatar de l’utilisateur
Trollex
Fou furieux
 
Messages: 3422
Inscrit le: 02 Aoû 2014, 09:44
Localisation: Gross Paris!!!


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités