Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

[histoire des marques horlogeres] gruen

Messagepar lepoulpe » 16 Fév 2015, 10:49

Bonjour a tous,

encore une marque americaines aujourd'hui la marque GRUEN alors installe toi bien prends toi un café et profite amis lecteurs.

c'est parti.

Image

Dietrich Gruen (22 Février, 1847-Avril 10, 1911), était un horloger allemand né qui a émigré aux États-Unis dans les années 1860 et plus tard a fondé le Gruen Watch Company .

En 1867, à 20 ans, il a immigré aux États-Unis, en suivant les étapes de ses trois frères aînés, tous ceux que avaient immigré plusieurs années avant. (Un frère était mort en 1863 dans la guerre civile américaine.)

Lors de son voyage en Amérique, il a rencontré Pauline Wittlinger, la fille d'un horloger qui a vécu dans le Delaware, Ohio. En 1869 Gruen marié Wittlinger et a déménagé à l'Ohio à travailler pour son père. Dietrich et premier enfant de Pauline, Frederick G. Gruen , est né en 1872; George J. Gruen est né en 1877.

En 1874 Gruen a déposé un brevet pour un pignon «sécurité» qui empêchait les dommages à un mouvement de montre de poche si le ressort se est cassé. En 1876, il a commencé la Columbus Montre Manufacturing Company à Columbus, Ohio. En 1882, la société a été réorganisée comme Columbus Watch Company et a déménagé à un bâtiment sur ​​Thurman Street. L'entreprise se voyait maintenant comme dans les mêmes rangs des entreprises horlogères âgées établies américains comme Waltham Watch Company et Elgin Watch Company .

En 1894 Gruen quitté le Columbus Watch Company, qu'il a ruiné plus tard, après la panique de 1893 . Cette même année, Dietrich et son fils Frédéric fondé une nouvelle entreprise horlogère, D. Gruen & son Elle utilise alors des calibres originaires de Suisse et de Glashütte. - Plus tard changé à D. Gruen & Sons quand fils George a rejoint le cabinet. En 1898 Gruen et ses fils avaient établi l'Gruen Watch Company dans Cincinnati , Ohio . A partir du début du XXè siècle, les mouvements utilisés sont exclusivement de fabrication Suisse, ce qui se traduit par la fondation de la filiale Gruen Watch Manufacturing Company, en 1903, à Bienne. La production des boîtiers et le montage des montres continue de s'effectuer aux Etats-Unis, le marché le plus important pour les montres Gruen. Cela permet à la marque de ne pas payer les droits d'importation élevés frappant les montres complètes.

Elle fabrique elle-même ses propres calibres extra-plats à remontage manuel "veri-thin". En 1908, Gruen lance ses premières montres-bracelets pour dames. Pour le cinquantenaire de la firme, l'entreprise présente une montre-bracelet avec mouvement en or massif dont des exemplaires sont offerts en cadeau, notamment au président Hoover, à Charles Lindberg et au général Persching. Parmi les importants fournisseurs de mouvements figure, à cette époque, Aegler, qui était mentionné dans les publicités sous le nom de "Manufacture des Montres Rolex et Gruen Guild A". C'est la raison pour laquelle les modèles "Prince" de Rolex et "Duo-dial" de Gruen présentent au début des années 1930, des calibres identiques. D'autres véritables "bijoux" sortis des ateliers Gruen sont : la "Curvex" incurvée (1935), la "Curvametric" et l"autowind", toutes deux de 1948, ou encore la "Super G" présentée en 1958 avec indication à aiguille sautante pour 12 et 24 heures qui a été élevée au rang de montre officielle du personnel volant de la TWA (Trans World Airline).

Image
Image
les montres curvex de chez gruen avec un plan en coupe du mouvement

En 1911 Gruen est décédé subitement le voyage d'affaires que lui et son fils Fred ont été presque la côte italienne sur un bateau à vapeur.

pour les amateurs de cataogues d'epoques certain sont disponible ici
http://www.illotempore.it/Catalogue.html

ainsi que d'autres infos complmentaires a ce post.

je finirai donc juste avec une photo pour illustrer en esperant que ce topic vous est plu.
Image
merci a illo tempore, horlogerie suisse et ma bibliotheque personelle pour toutes les infos.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [histoire des marques horlogeres] gruen

Messagepar SALAMANDER007 » 16 Fév 2015, 13:29

à ma connaissance, la seule maison a avoir réalisé des mouvements incurvés.
SALAMANDER007
 

Re: [histoire des marques horlogeres] gruen

Messagepar monsieurbaron » 16 Fév 2015, 17:49

Cool merci pour les infos. :thumbsup:
Vivement la prochaine !!!
monsieurbaron
 

Re: [histoire des marques horlogeres] gruen

Messagepar lepoulpe » 16 Fév 2015, 19:37

merci baron j'y travaille.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


cron