Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

[sujet historique] les railroad watch

Messagepar lepoulpe » 12 Fév 2015, 11:23

Bonjour lecteur,

aujourd'hui on vas parler de montres bien specifiques ls montres de chemin de fer et plus particulierement les railroad watch.

mais pour cela il faut remonter un peu le temps j'usqua 19 avril 1891 est ce deplacez dans la ville de kipton au etats unis. ici comme plusisuers fois par semaine passe enormement de train dans les deux sens et sur une seule voie. bien sur pour eviter tout accident grave une fiche d'horraires doit etre respecter.

hors ce fameux jour la montre du chef de gare s'arrette pendant quatres minutes et redemarre ensuite. les conducteurs de deux trains allant l'un vers l'autre ne prenne pas la peine de controler leur montre tous occupés qu'il sont a conduire leur train. le chef de gare donne alors l'autorisation a l'un des deux trains a plaeine vitesse pensant qu'il a 7 minutes devant lui avant d'arriver au point delicat du tracé. manque de chance suite a l'arret de sa montre la collision entre les deux trains arive trois minutes plus tard.

bien sur la collision et terrible et le nombre de mort elevées. tout cela a cause d'un montre qui avait un disfonctionnement.

les differentes compagnie ferroviaires se reunissent et decident pour essayer de regler le problemes de creer un poste de « General Time Inspector », afin d'établir des standard de précision et de fiabilité des montres utilisées, ainsi que leur inspection régulière.

le poste est confiée a un horloger Webb C. Ball, charge a lui de concevoir les nouvelles normes pour eviter que ce type d'accident ne se reproduisse.


Image
Seflie de Webb C. Ball

d'ailleurs lecteur assidus de mes post le nom de ball doit te dire quelques chose puisque une marque de montre porte ce nom "ball engineer" ce n'est pas un hassard j'y reviendrais surement un jour.

bref notre horloger decide de definir un standard pour ces montres le voici.


- Uniquement des montres de provenance américaine (assurance d'obtenir à tout temps toute pièce détachée de rechange) ;
- Seuls des cadrans lépine, avec tige de remontage à 12 heures ;-
- Mouvements de tailles américaines minimum 16 ou 18, avec un minimum de 17 rubis aux positions de friction ;
- 30 secondes par semaine de variation horaire maximum (soit approximativement 4 secondes/jour) ;
- Ajustement précis de la montre dans 5 positions ;
- Indication précise du temps avec des chiffres arabes gras lisibles, une division des minutes au diamètre extérieur des chiffres, des aiguilles de bonnes dimensions ;
- Système de mise à l'heure par levier indépendant de la tige de remontoir (pour éviter tout risque de modification de l'heure indiquée par inadvertance) ;
- Spiral de type Breguet ;
- Régulateur d'ajustement micrométrique ;
- Double roller ;
- Roue d'échappement en acier inoxydable ;
- Protection antimagnétique.

Image
Image
deux exemple de railroad watch

ca laisse reveur non.

Immédiatement la Waltham Watch Company, suivie par l'Elgin Watch Company et la majorité des autres manufactures américaines purent satisfaire aux exigences établies, car toutes appliquaient l'American System of Watch Manufacturing : une haute précision et fiabilité était obtenable à des prix accessibles aux plus simples employés des chemins de fer. Par exemple, Waltham devint le garde-temps officiel de sociétés de chemins de fer dans 52 pays. parce que oui ca avait beau etre un outil de travail ces montres etait acheter sur les deniers de l'employé.

Les prescriptions de W.C. Ball forment toujours la base de critères et standards actuels d'obtention du titre officiellement certifié de chronomètre COSC, établis par la Société suisse de chronométrie, créée par les autorités suisses en 1924.

j'espere lecteurs que ce petit poit ta plu, comme d'hab n'hesite pas a commenter.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] les railroad watch

Messagepar Rico » 12 Fév 2015, 11:33

Sujet très intéressant :thumbsup:

Sujet à envoyer à la SNCF pour lutter contre le retard :icon_gratgrat:

Merci Lepoulpe :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Rico
Malade
 
Messages: 628
Inscrit le: 03 Sep 2014, 15:45
Localisation: L.A.

Re: [sujet historique] les railroad watch

Messagepar Nico_le_Normand » 12 Fév 2015, 11:42

L'occase de vous refourguer cette vieille chanson trad' reprise ici par les Notting Hillbillies.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: [sujet historique] les railroad watch

Messagepar Trollex » 12 Fév 2015, 11:53

beau sujet avec moult détails intéressant ! :thumbsup: merci l'ami !!!!
Avatar de l’utilisateur
Trollex
Fou furieux
 
Messages: 3422
Inscrit le: 02 Aoû 2014, 09:44
Localisation: Gross Paris!!!

Re: [sujet historique] les railroad watch

Messagepar Nico_le_Normand » 12 Fév 2015, 11:57

Yep... encore des trucs que je ne savais point.
Merci pour cet article.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: [sujet historique] les railroad watch

Messagepar Untel » 12 Fév 2015, 12:05

Intéressant et instructif. Merci. :thumbsup:




Rico a écrit:...
Sujet à envoyer à la SNCF pour lutter contre le retard :icon_gratgrat:
...

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [sujet historique] les railroad watch

Messagepar monsieurbaron » 12 Fév 2015, 12:21

Merci beaucoup. :thumbsup:
Source ? :mrgreen:
monsieurbaron
 

Re: [sujet historique] les railroad watch

Messagepar lepoulpe » 12 Fév 2015, 13:40

merde j'ai oblier les sources. merci fonc a WUS, Fam, Horlogerie suisse. et a l'hisoire des chemins de fer de l'antiquité a nos jours.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] les railroad watch

Messagepar lepoulpe » 12 Fév 2015, 13:45

en passant les mecs j'espere que ces sujet vous interesse parce que j'en ai encore quelques un dans les cartons mais ca prend un peu de temps de recouper l'info et parfois de traduire reecrire certains passages.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] les railroad watch

Messagepar Nico_le_Normand » 12 Fév 2015, 14:31

lepoulpe a écrit:en passant les mecs j'espere que ces sujet vous interesse
Ouais... enfin, non.
Je préfèrerais un commentaire de texte des chansons de Matt Pokora !
:186d5539:
Méééééheuuuuuuuuuu !
T'es con ou bien ?

Évidemment que c'est intéressant ce genre de sujet :blob8:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités