Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Petit lexique rolex

Messagepar lepoulpe » 01 Fév 2015, 10:17

histoire de pas passer pour un gland et de savoir de quoi on parle quand on vous dis gilt, 2 lignes ect




A



Acier grade 316L : Classification du type d’acier utilisé dans la fabrication des Rolex, notamment au niveau de son caractère inoxydable.

Acier grade 904L: Qualité de l’acier qui rentre dans la fabrication des boitiers des Rolex modernes.

AD : Authorised Dealer : Revendeur officiel d'une marque et ce qui nous passionne ici de Rolex. La liste France.

AK : Désigne le modèle Air-King.

Albino : Désigne une version de la 6263 (cadran blanc) pour laquelle les sous compteurs sont également de couleur blanche.



Ancre : L'ancre, a un double rôle : d'une part transmettre la force du ressort par l'intermédiaire du rouage au balancier afin de faire perdurer les oscillations et, d'autre part, empêcher le déroulement incontrôlé du rouage remonté.



A.R.A. : Force Aérienne Argentine.





B



Bakelite : Matière plastique dont sont faits certains inserts de Rolex Vintage (GMT Master et Daytona).

Balancier : Le spiral et le balancier effectuent un mouvement de va-et-vient. Chacun de ces allers-retours ("tic-tac") est appelé oscillation.



Bart Simpson dial : Le cadran Bart Simpson désigne la couronne du logo Rolex écrasée, elle fait penser à la coiffure du fameux personnage (1965).



Batman : Désigne la GMT Master 2C 116710 BLNR.



BD : Boucle déployante.

Beach : Type de cadran de Daytona WG. Rose, vert, bleu etc.



BEYELER : Cadranier fournisseur Rolex.

Bezel : Lunette de la montre, tournante ou non. Voir Insert.

Bertolli : Défini pour les collectionneurs italiens le vert olive des inserts de 16610 LV, en référence à la couleur de l’huile d’olive de cette fameuse marque.

Big Crown : Référence à la grosse couronne. Par exemple la Submariner portée par James Bond dans Dr No. La couronne fait 8mm sans épaulement et est gravée "BREVET". (Références : 6200, 6538, 6540, 5510).



Big Eyes : Fait référence aux sous compteurs de certaines 6265. Ils sont plus gros. Résultat : on dirait des gros yeux.



Big Number : Se dit de la 3ème série de 5514. Elle a été produite exclusivement pour la Comex. Les numéros de plongeurs (au dessus de 700) sont plus gros. La gravure "ROLEX COMEX" est en cercle, séparée par deux couronnes ROLEX. Numéro de série entre 4 et 5,5 Millions (1976 / 1978).



Big red : Daytona référence 6263. Le Daytona est marqué en rouge.

BKSO : BlacK dial, Stainless Steel, Oyster. Utilisé sur les forums anglosaxons pour décrire une Oyster, cadran noir, acier.

Black out : Cadran d’Explorer 1 référence 14270 dont l’intérieur des index 3/6/9 est noir.



Bombay : Encore un terme qui n'est pas reconnu par Rolex. Il désigne plusieurs références comme les 5016 ou 5018. Bombay vient de "bombé" qui désignait la forme particulière de la boite.



Bracelet riveté : Désigne la méthode d'assemblage du bracelet. Les maillons sont rivetés.



Bracelet plié : Désigne la méthode d'assemblage du bracelet. Les maillons du bracelet sont pliés sur eux-mêmes.



BP (Bezel Protector) : Disque plastique de protection de la lunette livré avec les montres.



B/P (Boite/Papiers) : Signifie que la montre est vendue avec boite et papiers. Les papiers étant la seule partie du set impossible à racheter indépendamment.

Buckley (dial) : Du nom du célèbre vendeur New-Yorkais. Il s'agit des cadrans avec index romains peints.



Butterfly : Se dit des calibres dont le rotor n'est pas un demi disque complet, il a une forme de papillon. (1030, 1530, 1560, 1565...)





C



Cadran lin (linen dial) : Rendu de certains cadrans qui s’approche du tissu.



Cadran SWISS : Modèle de transition (luminova / tritium).

Calibre : Terme définissant la forme et les dimensions d'un mouvement de montre. A base de lettres ou de chiffres, il sert à identifier un modèle de montre.





California Dial. Une partie du cadran est en chiffres romains, l'autre en chiffres arabes.



Chapter ring (chemin de fer) : Liseré parcourant le tour du cadran en intégrant les indicateurs minutes.



CHI : Compulsion Horlogère Impulsive.

Cheminée (Plexi) : Se dit des plexis droits pour montre avec date comme la 1680.



Cérachrome : Matière utilisée pour la fabrication des inserts de certaines Rolex 6 chiffres.

Chronographe : A ne pas confondre avec Chronomètre qui certifie la précision (voir COSC). Le chronographe (comme la Daytona) sert à mesurer les temps courts et se reconnaît grâce à ses compteurs additionnels sur le cadran et à la présence de boutons-poussoirs sur le côté du boîtier.

Chromalight : Le Chromalight est une nouvelle matière luminescente qui, sur des tons bleuâtres, augmente considérablement la visibilité en milieu abyssal.



Coin Edge : Nom donné au boitier (forme des cornes) notamment de la 4062 (Chronographe Anti-Magnétique) ou autre Précision.



Coke (Stendal / Jeanne mas) : Désigne les inserts des GMT Master à moitié rouge, à moitié noir.



Columbine : Se dit uniquement sur les forums francophones (ne surtout pas utiliser sur les forums américains). Le terme désigne les GMT Master de transition avec le mouvement 3186. Une tuerie selon certain d'où ce surnom. Concerne la fin des séries « Z » et les séries « M ».

COMEX : Il s’agit d’une société spécialisée dans l'ingénierie et le monde sous-marin. Comex est l'abréviation de « Compagnie Maritime d'Expertises ». Rolex a produit des Submariner et des SD pour la COMEX.



Commando : Sur base d'Oyster Precision avec cadran explorer type 3/6/9 et flocage commando – produite uniquement pour le marché US (remontage manuel).



Cornes pleines : Désigne le fait que les cornes ne sont pas percées à l'extérieur pour accéder aux pompes du bracelet. Apparition des cornes pleines vers 2003 / fin de série Y.



Cornes percées : Désigne les boitiers Rolex avec les cornes percées au niveau des pompes (avant 2003).



Cornino : Voir Pointed (Crown) Guard.

Couronne : Bouton disposé sur le côté de la boîte, servant à régler l'heure ou la date, ou à armer le ressort moteur.



Couronne gravée : Micro gravure sur le saphir à 6h00 (apparition 2003). L'idéal pour la voir est de l'éclairer avec une lumière rasante.



COSC : Certification Officielle Suisse Chronomètre. Le COSC est fixé pour une précision de -4s à +6s par jour.



Cosmograph : Appelation venant de la référence 6062 Oyster Perpetual à phases de lune et triple date, produite de 1950 à 1953. Elle était appelée Cosmograph à cause des phases de lune indiquées sur un fond de ciel bleu étoilé.
Ce nom fut repris en 1963 pour désigner le nouveau chronographe en référence aux conquêtes spatiales de la fin des années 50.



Cream (ou Panna) : Se dit de certains cadrans blancs qui ont patiné notamment les Explorer 2 et Daytona.

CX : Parfois utilisé sur le forum des membres pour parler des modèles qui ont été des dotations pour la COMEX (voir plus haut).

Cyclope : Se dit de la loupe placée pour une visibilité accrue de la date sur les montres Rolex. Certains disent que c'est l'ADN de la marque.





D



Daytona 13 : Modèle en or (16528) sur lequel l'index 15 des minutes a été remplacé par erreur (sur foi d’une lettre d’excuse de Mr HEINIGER ex-DG de la marque en personne) par un 13. En 2011, l'une d'elle s'est vendue 100 000€ à Genève.



Dayto PN : Daytona Paul Newman.

Dial : Cadran.

Double red : Désigne la 1665 avec deux lignes de littérature rouges sur le cadran. (SEA-DWELLER - SUBMARINER 2000). (Voir Red et Single Red)



Double Swiss : Double écriture suisse sur le cadran.



Dress Explorer : Se dit des "Explorer" vintage cadran blanc principalement (acier ou or) sans le cadran explorer classique mais avec les index appliqués.





E



Easylink : Système qui permet de rallonger le bracelet d'environ 5mm sans outils. Pratique en cas de chaleur quand le poignet gonfle.



End link (pièce de bout) : Rajout métallique entourant la pompe, faisant le lien entre le bracelet et la boite.



Everose : Un alliage créé par Rolex qui s’apparente à l’or rose. Même si la composition n’est pas communiquée par Rolex, il pourrait s’agir de 76% d’or, 22% de cuivre et 2% de titane. Chimiquement le titane est un matériau stable. Résultat l’Everose aurait une tenue dans le temps supérieure à l'or rose classique.



Explorer (cadran) : Désigne le cadran 3-6-9 de la submariner 6200.





F



Faded : Se dit des inserts Rolex délavés, patinés avec le temps ou artificiellement.



Fantômes (aiguilles) : Se dit des aiguilles de l'Explorer 2 cadran noir, elles ont la base de la même couleur que le cadran.



F.A.P. (Fuerza Aerea del Perù) : Rolex a fourni des montres pour l'aviation militaire Péruvienne. Elles se reconnaissent notamment à la gravure sur le fond de boite.



Fat lady : Modèle de GMT référence 16760 à la boite plus épaisses que les boites dédiés à ce modèle (1983 à 1988).



Feet First : Indication de la profondeur de plongée possible exprimée en feet puis en mètres.



Flat Four : Désigne les 4 de certains inserts Rolex. Il est plat (flat) sur le dessus. On lit parfois Fat Four pour désigner enfaite le Flat Four.



Fliplock : Système de fermeture de boucle déployante.

Floating : Caractérise la première série (R) produite de la Daytona 16520. L'écriture "cosmograph" est détachée du reste de la littérature. Désigne aussi la littérature de certaines 6263, le Daytona est décollé du compteur de 6h.


Freccino : Se dit des petites aiguilles GMT.



Freccione : Se dit de la référence 1655 (Big Arrow ou encore Steve Mc Queen). Le terme est inspiré de l'italien de flèche orange (contraction de "freciatta/arancione") pour désigner la grande aiguille du second fuseau horaire.



Frog Foot Coronet (Couronne en pied de grenouille) : Désigne la forme du logo sur les 1655 Mk2.



Froggie : Voir Kermite. Nom anglais pour la 16610 LV.



G



Gibéon : Nom de la météorite dans laquelle les cadrans "météorites" sont réalisés.



Gilt : Se dit des cadrans aux écritures dorées.

Glidelock : Système de rallonge qui permet d’ajuster le bracelet de sa montre de plongée par-dessus une combinaison. Permet de rallonger le bracelet de 20mm (par saut de 2mm) le tout sans outils.



Glossy / gloss : Brillance du cadran de certains modèles.

GMT : « Greenwich Mean Time » Temps Universel depuis 1884. Aujourd'hui, la référence de temps est le Temps Universel Coordonné (UTC). Une montre dite GMT indique l'heure d'un second fuseau horaire et parfois de plusieurs en même temps.
Cette complication permet à un voyageur de connaître à la fois l'heure de son pays d'origine et celle du pays où il séjourne.

Gold Crystals : Cadrans exclusifs obtenus par un processus de cristallisation de l'or développé par Rolex et produit dans sa propre fonderie. Les cadrans peuvent être colorés en or jaune, gris, rose ou agrémentés de motifs galvanique ou PVD.



Ghost : Désigne le stade ultime de l'insert faded (voir à la lettre F). Un insert usé à tel point qu'on ne peut plus lire les graduations.



Graziata (ou Serif en anglais) : Se dit de la typographie de certains insert ou cadrans. Les chiffres ou les index présentent une typo avec empattement.



G.S.P.R. : Submariner série spéciale pour l’élite de la gendarmerie (Groupement Sécurité Présidences République) produite à 30 exemplaires. 1983/2007. La seule Rolex militaire française.





H



Hand Ball (ou end dot second hand) : Désigne les aiguilles des secondes avec la boule à l'extrémité.



H.E.V. (Helium Escape Valve) : Valve qui permet de laisser échapper l'hélium en plongée et dépressuriser la montre. Utilisée sur les Sea-Dweller, les DeepSea mais aussi les 5514 et montres de la Comex.



Honey Comb : Nid d'abeilles en anglais. Désigne les alvéoles sur certains cadrans.



Hulk : C’est le surnom de la 116610 LV pour sa couleur verte et ses formes bodybuildées.





I


Index : Petit bâton, rond, triangle ou chiffre permettant d’identifier l’heure. Ils peuvent être peint ou cerclé (or).

Index cerclés : Passage aux index cerclés d'or blanc vers 84-85.



Index peints : Désigne les index qui ne sont pas cerclés. Ils sont simplement peint sur le cadran (jusqu'en 84-85).



Insert : Élément placé sur la lunette et comportant les graduations.



J



Jubilé (bracelet) : Créé en 1960 pour la GMT, adapté plus tard au reste de la gamme Rolex. Au départ, la couronne du fermoir était placé au bord de la boucle déployante afin de pouvoir ouvrir plus facilement le bracelet. Il a la réputation d'être très confortable.





K



Kermit (ou grenouille) : C'est le surnom de la 16610 LV pour sa lunette verte qui commémore le 50eme anniversaire du modèle.



Killy (Jean-Claude) : Du nom du célèbre skieur français. Désigne les références 4767, 5036, 6036 et 6236. Pré-daytona avec indication jour/mois en plus du chronographe.



Kissing Four : Désigne les inserts dont le 4 touche le 0 du "40".



L



Lapis-Lazuli : Roche métamorphique contenant des silicates du groupe des feldspathoïdes. Elle a pu servir à faire des cadrans d'un bleu profond.



LN : Lunette noire.

Lollipop : Les trotteuses sucettes. Le rond est plus gros que sur les modèles classiques.



Long E : Particularité de la typo du « E » de Rolex sur certain cadran (GMT 1675).



Long Five : Désigne les inserts MK2. La boucle intérieure du 5 est plus allongée que sur la MK1 (partie haute).



Lunette cannelée : Désigne un type de lunette qui n’est pas lisse mais dont la forme reprend des triangles (DateJust, DayDate...). Les lunettes cannelées ont à l’origine une fonction bien précise : visser la lunette sur le boitier pour en garantir l’étanchéité. Aujourd’hui c’est un symbole esthétique disponible sur les modèles or jaune, gris et everose.



LV : Lunette verte.



M



Mahogany:Arbre à partir duquel certains cadrans de Rolex "bois" sont réalisés.



Malachite : Famille des carbonates minéraux. Sert à réaliser certains cadrans.



Mark (MK) : Désigne les différences sur un modèle qui n’a pourtant pas changé de référence (différence de cadran, d’insert, etc...).

Maxi Dial : Fait référence aux gros index sur certaines séries ou certains modèles de Rolex.



Mercedes (aiguilles) : Désigne l’aiguille des heures à trois branches de Rolex. Pour certains, elle fait référence à la nageuse Mercedes Gleitze qui a été la première à traverser la manche à la nage. Elle avait une Rolex Oyster au poignet. Pour d'autres, c'est juste un besoin technique pour remplir l'aiguille de matière luminescente.



Meter first (vs Feet first) : Se dit des cadrans dont l’étanchéité (donnée en profondeur maxi de plongée) est indiquée en « mètres » d’abord avec d’être convertie en pied (=ft). L’inverse pour les feet first.



MG : Désigne le modèle Milgauss.

MG GV : Désigne la Milgauss avec le saphir teinté vert.



Milsub : Se dit de la version militaire de la Submariner (5513/5517). Ces montres avec ce type bien précis de cadran étaient exclusivement destiné aux plongeurs de la Royal Navy. Le T indique que les aiguilles ''glaives'' et les index sont au tritium.



Mobutu : Se dit de la Rolex Daytona réf. 116598 SACO. Le terme fait référence au dictateur Zaïrois pour sa toque Léopard.



Mother of pearl Dial : Se dit des cadrans nacrés Rolex.









N



Nato Bond : Fait référence au bracelet militaire en tissus porté par James Bond dans Goldfinger. Alternance de bande noir, bordeaux et kaki. Attention le choisir trop « petit ». (privilégiez le 18mm au lieu du 20 pour un effet total look). A noter 3 variantes, le nato bond noir / 2 bandes grise, le Regimental Bond, noir / 2 bandes grises / 4 liserés rouges et le Real nato bond, noir / 2 bandes vertes olives / 4 liserés rouges.



Nato britannique / Nato G10 : Bracelet en nylon tressé, thermocollé, répondant au cahier des charges de l’armée britannique.

Nipple (ou téton) : Spécificité des index sur GMT 1675/3 et full gold ainsi que sur certaines séries de Submariner gold.



NOS : New Old Stock (Neuf de stock).

No Minute Track : Désigne l'absence de marquage des minutes.





O



Octopus : Désigne les montres pour la police Italienne (avec le Poulpe).



Olongapo : Base américaine aux Philippines dans les 50 à 70. Les GI's faisaient réaliser des bracelets sur-mesures chez des artisans pour les Submariners et Tudor Small Rose. Un bracelet acier avec les insignes de leur choix. Ils étaient peints en noir pour éviter les reflets.



Oman : Désigne les Rolex avec un marquage du sultan d'Oman.



Onyx : Minéral dont sont faits certains cadrans. L'onyx est une variété de calcédoine composée de SiO2 (dioxyde de silicium).



OP : Désigne le modèle Oyster Perpetual.

Oscillations : 1 Oscillation = 2 alternances / 4 Oscillations par seconde = 28’800 alternances par heure.

Oyster : La toute première montre étanche porte ce nom. Depuis, le "label" Oyster certifie que la montre est étanche. Créée et brevetée par ROLEX en 1926, la montre est baptisée Oyster car elle est hermétiquement scellée à la manière d'une coquille d'huitre grâce à deux innovations techniques : un fond vissé et une couronne de remontoir brevetée. Elle résiste donc à une immersion prolongée dans l'eau et est surtout protégée de la poussière "le plus grand ennemi des horlogers".



Oyster (Bracelet) : Il a été créé en 1947 et sa caractéristique principale est une finition droite. Chaque maillon est fixé grâce à un axe qui permet une flexibilité et un confort au poignet.



Ovettone : En italien, gros oeuf. Big Egg en anglais. Designe les "big" Bubbleback Réf.6084/6085. Nom donné à cause des galbes de ces références.



Oyster Down : L'écriture Oyster et Cosmograph inversé sur le cadran. L'Oyster est en bas. Voir RCO.

Oysterlock : Fermeture des bracelets Rolex.



P



Pallettoni : Mot utilisé par les collectionneurs italiens pour nommer les index peints des cadrans mats des Rolex vintage. Par extension, ce terme permet de distinguer un cadran mat index peints d'un cadran glossy aux index cerclés.

Panda (cadran) : Désigne les cadrans blancs et sous compteurs en noir que l’on retrouve sur le modèle Daytona. Ici en version Paul Newman. Il existe sous différentes références : 6239, 6240, 6241, etc...



Panna : Encore un mot de l’italien pour dire qu’un cadran a patiné. Exemple avec les 116520 de 2003 à 2006. Comparaison avec un Regular Dial.



Pan Am : Air king série spéciale pour la Pan American Petroleum and Transport Company.



Parachrom : Grâce au Spiral Parachrom, nos montres sont insensibles aux champs magnétiques et sont plus résistantes aux chocs (Tennis, Golf).



Paraflex : Système anti choc monté sur certaines montre ROLEX comme la Deepsea et la DayDate-II par exemple.



Patrizzi : Se dit des cadrans de certaines 16520. Le collectionneur Osvaldo Patrizzi est le premier à avoir remarqué que les sous-compteurs des séries W et S (parfois T) prenaient une patine marron avec le temps.



Pepsi : Désigne les inserts des GMT Master à moitié rouge, à moitié bleu.



Petite seconde : A l'opposé de la seconde centrale (l'aiguille des secondes partage alors l'axe du cadran avec les aiguilles des heures et des minutes), la petite seconde se positionne dans un cadran séparé de diamètre réduit, disposé en général à 6h ou 9h.

Pie Pan : (plat à tarte). Fait référence aux cadrans de DateJust qui ne sont pas plat, ils forment un angle au niveau du bord.



Point d'exclamation : Fait référence au point sous l’index de 6h.



Pointed (Crown) Guard (PCG ou cornino) : Epaulement plus fin et en pointe pour protéger la couronne.



Polaire : Désigne les Rolex Explorer Tritium dont les cadrans sont blancs immaculés (index).

Porcelaine : Désigne certains cadrans de 16520 série R (jusqu’à L pour l’or : 16528). La couleur du cadran est plus brillante que sur les versions classiques.



Pré-Comex : Se dit de la 5513 Mk1-"Maxi Dial". C'est le modèle qui a servi de base à la fabrication de la 5514 pour la Comex.



Pre-Daytona : Référence 6238. Production entre 1962-1967. Lunette lisse sans indication tachymétrique (l'échelle est sur le cadran). Compteur et cadran uniforme.



Président (bracelet) : Exclusivement pour la DayDate, réalisé en or ou platine, ce bracelet représente l'excellence et le prestige tout en alliant un confort unique au porté. Président peut aussi désigner la Day-Date équipée de ce bracelet. Cette appellation fait référence à Eisenhower. Il s’est vu offrir ce modèle pour sa réélection en 1956.



Punché (ou punched) : Se dit des papiers (certificat) dont les numéros ont été inscrits par perforation de la feuille.



Pussy Galore : Petit nom de la GMT Master 6542 (production entre 1954 et 1959). Le nom fait référence au personnage Pussy Galore dans le film James Bond Goldfinger. Elle porte une magnifique 6542.





Q



Quantième annuel : Montre indiquant les heures, les minutes, le jour, la date et le mois. Ainsi, au 30 juin par exemple, ce mécanisme de quantième annuel passe immédiatement au 1er juillet sans qu’il soit nécessaire d’avancer manuellement le calendrier pour éviter l’affichage d’un « 31 juin » inexistant. C'est le cas de la Sky-Dweller qui possède cette complication.



R



Radial : Désigne les cadrans avec les marqueurs de minutes longs et des petits marqueurs pour les heures.



Rail Dial : Se dit des cadrans dont les 2 lignes de littérature (superlative chronometer officially certified) marquent leur espace au même endroit. c'est à dire que le "e" de SUPERLATIVE se termine au dessus du "y" de OFFICIALLY et que le C de CHRONOMETER est juste au dessus du C de CERTIFIED. Signature d’un des cadraniers de Rolex (STERN).



Rainbow (Daytona) : Désigne la Daytona dont la lunette est sertie d’un dégradé de saphir reproduisant les nuances de l’arc en ciel. Rouge, orange, jaune, vert, bleu, mauve et rose.



Random : Ce sont les nouveaux numéros de série Rolex (aléatoires). Ils sont composés de lettres et de chiffres sans logique connue.

Rayon flammé de la gloire : Désigne le guillochage du cadran de la Cellini Dual Time.



RCO (Rolex Cosmograph Oyster) : Les écritures sont inversées sur le cadran. Cosmograph arrive avant Oyster. La 6263 Paul Newman RCO vendue chez Christie's en novembre 2013 a atteint $1,089,186 USD.



RDM : Réserve de marche.

Rectangular Dial : Désigne les cadrans dont le 2 dans GMT Master 2 forme un rectangle. En haut pour comparaison un Stick Dial.



Red : Désigne la 1680 Red. Elle possède une ligne rouge sur la cadran (SUBMARINER).



Red Depth. Désigne l'écriture de la profondeur d'étanchéité en rouge.



Red Quarter. Désigne le marquage rouge des indicateurs des quarts.



Réhaut gravé : Le réhaut est la pièce qui fait la liaison entre le cadran et le verre. Chez Rolex, le réhaut peut-être gravé ROLEXROLEXROLEXROLEX.



Ring Command : Technique de réglage de la Sky-Dweller. Pour accéder aux réglages du second fuseau horaire, des heures, du mois ou de la date, il suffit de tourner la lunette cannelée de la montre. La couronne, elle, ne possède qu'une seule position.



Rolesium : Nom utilisé par la société Rolex pour parler de la combinaison sur une même montre d'acier et de platine. Le modèle Yacht-Master est la seule Oyster disponible en Rolesium. Sa lunette est en platine tandis que le boîtier et le bracelet sont en acier 904L.



Rolesor : Se dit des montres bi-ton Or-Acier.



Root beer : Désigne la GMT 1675/3.

Rubis : Permet de réduire au maximum les phénomènes de frottements. Élément placé sur divers éléments mobiles de la montre ainsi que sur l’ancre et le système d’échappement.


S



Saros : Mécanisme de calendrier annuel développé par Rolex, dont la conception s'inspire directement du phénomène astronomique du même nom. Il permet au calendrier de la Sky-Dweller de distinguer automatiquement les mois de 30 jours de ceux de 31 jours. Le calendrier ne nécessite qu'un seul ajustement par an, le 1er mars, le mois de février ne comptant que 28 ou 29 jours.



SACO : Lunette Daytona incrustée Saphir de couleur Cognac. Voir Mobutu.

SARU : Désigne la GMT dont la lunette est incrustée de saphirs et rubis.



Sector Dial : Le cadran est coupé en quart par deux traits dans la verticale et l'horizontale.



SD : Sea-Dweller.

SDDR : Sea-Dweller Double Rouge.

SDDS : Sea-Dweller DeepSea.

SEL (Solid End Links) : Bracelet Rolex dont le end link est directement intégré au bracelet et non une pièce de bout indépendante. Il fait la jonction entre le boitier et le bracelet.



Serif : Voir Graziata.

Set (Full) : Se dit d’une montre comprenant le packaging d’origine, boite (sur-boite), papier (certificat et carnet), Tags COSC, calendrier, ancre, etc... Le set diffère d’un modèle à l’autre.

Singer : Cadranier fournisseur Rolex.

Sigma : Fait référence aux cadrans marqués "OT Swiss TO". Autrement dit un set en or (index et aiguilles).



Single Red : 6 sont connues au monde. Elle a été produite en 1967. Il s'agit de la Rolex Ref.1665 500m/1650ft. L'une d'entre elles a été vendue aux enchères : 490,900 CHF.



Space Dweller : Conçue sur la base d’une explorer et commercialisée sur le marché japonais uniquement en petite quantité (1966). Ref. 1016.



Spider Dial : Se dit de certaines séries de cadrans qui craquellent avec le temps. Ca ressemble à une toile d'araignée.



Spiral : Ressort très fin. Le cœur de la montre. Il est fixé au balancier et oscille de façon régulière par des mouvements de va-et-vient.

Square crown guard : épaulement carré.



SS (Stainless Steel) : Désigne les modèles aciers.

Stardust Dial : Il s'agit là aussi d'une usure du cadran. Des petits points apparaissent comme de la poussière.



Stella : Désigne les cadrans émaillés de Day-Date.



Step Dial : Désigne la "marche" entre le cadran principal et les sous-compteurs des premiers cadrans Paul Newman. Ils ne sont pas sur le même plan.



STERN : Cadranier fournisseur Rolex.

Steve McQueen : Explorer référence 1655 aussi appelé Freccione (voir Freccione). Appellation contestée par certains collectionneurs.

Stick Dial : Désigne les cadrans dont le 2 dans GMT Master 2 est formé de deux bâtons. En bas pour comparaison un Rectangular Dial.



Stretch : Qualifie l'usure d'un bracelet. Les maillons de l'Oyster, Jubilé ou Président se sont desserrés avec le temps. Une restauration est possible.

Sub : La Submariner.

Sub americana : Désigne la 1680 Red. Elle possède une ligne rouge sur la cadran (SUBMARINER)



SubDate : La Submariner ayant une complication : la date.

Syloxi : Nom donné au spiral en silicium. Introduit sur le calibre 2236.





T



Tangerine : Fait référence à la patine des index au tritium de l’explorer 1655 : orange comme l’aiguille. S’étend plus généralement à l’ensemble de la gamme pro.



Tapestry : Désigne les cadrans tapisseries.



Tiger eye (tigerauge - occhi di tigre) : Teinte cadran marron sur GMT 16753.



Tiger Eye : L'oeil de tigre peut aussi désigner le dial réalisé à partir d'une variété de quartz.



TOG : Désigne le modèle Turn-O-Graph.

Transition : Modèle Rolex qui comporte certaines pièces de l'ancienne référence mais aussi des améliorations du modèle suivant (calibres et cadrans par exemple ).

Tridor : Désigne les modèles qui sont composés d’or jaune/gris/rose. Entre les années 80 et 2000, le Tridor est une fusion des 3 ors avec un procédé qui permet de n'avoir aucun mélange entre les matières (couteux en production). Au catalogue actuel, le Tridor n'est pas une fusion sur une seule et même pièce mais un assemblage de pièces des 3 ors.



Triple six (666) : Désigne la Sea-Dweller 16660.



Tropical : Cadran Rolex qui a viré au marron.



Tru-Beat : Nom générique donné aux Rolex ayant une seconde sautante ou morte.Le calibre équipé de cette petite complication était le 1030.



T swiss T: Index au tritium.

Two Tone : Voir Rolesor.



U



UAE (United Arab Emirats) : Armoirie présente en commande spéciale sur certaines références. Vu sur des GMT, Daytona, Air King, date Just.



Underline :Se dit de certains cadrans qui ont une mention soulignée. Quand il est placé sous le OYSTER PERPETUAL, il peut être qualifié de "Upper Underline"



V



Vulcano Plexi : Désigne les plexis de certaines Rolex/Panerai (3646).







W



Wide Boy :Désigne les aiguilles et les index larges et plats.





Y



YM : Désigne la Yacht Master.

Yokota Air Base : Explorer référence 1016 avec historique militaire. Yokota Air Base est une base aérienne de l'United States Air Force située à Fussa, dans la banlieue ouest de Tokyo, au Japon.



Z



Z Blue : Référence du cadran de la Milgauss cadran bleu présentée à Bâle en 2014.



Zenith :Daytona (référence 16520) embarquant le El Primero 400 de Zenith modifié (1988-2000).



0-9



2 lignes - 4 lignes : Nombre de lignes inscrites sur le cadran, généralement du modèle submariner (ex 14060 ou 5512-5513), appelé aussi littérature. Nom/profondeur – Nom/profondeur/COSC

3 6 9 : Désigne les cadrans de type "explorer".



4 chiffres : Désigne les modèles dont la référence est constituée de 4 chiffres. Considéré comme vintage.

5 chiffres : Désigne les modèles dont la référence est constituée de 5 chiffres. Considéré comme néo-vintage.

6 chiffres : Désigne les modèles dont la référence est constituée de 6 chiffres. Les "nouveaux" modèles Rolex.

6 inversé : Sur certain Daytona le 6 du compteur des heures est inversé et se lit comme un second neuf.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Petit lexique rolex

Messagepar Nico_le_Normand » 01 Fév 2015, 11:51

Dictionnaire plus que très instructif, au delà même des simples Rolex... enfin, simples... j'me comprends.
Merci.
msp_thumbsup
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10443
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Petit lexique rolex

Messagepar monsieurbaron » 01 Fév 2015, 11:55

:thumbsup:
monsieurbaron
 

Re: Petit lexique rolex

Messagepar Ghia94 » 01 Fév 2015, 12:43

Assez exhaustif, j'ai fais un test sur une dizaine de mots clés, tout y est. :thumbsup:

Maintenant, tout le monde comprend quand je dis que je suis content de ma 6 chiffres, que le glidelock est franchement excellent, que le cerachrom rend vachement bien et que le chromalight est hyper efficace.
Je me prendrais bien une Hulk aussi :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Ghia94
Fou furieux
 
Messages: 2094
Photos: 0
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:26

Re: Petit lexique rolex

Messagepar brakmar33 » 01 Fév 2015, 13:09

Certains termes fonctionne aussi pour les nombreux hommages
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités