Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Bon a savoir

Messagepar philest76 » 09 Oct 2014, 16:12

Hello tout le monde .
Voila depuis quelques temps je me suis séparé de quasi toutes mes montres neuves pour me convertir dans les Vintages , avec leurs lots de suprise bonne ou moins bonne , mais pour l'instant je m'en sors pas trop mal :aras_qui:

Mais le sujet n'est pas la :mrgreen:
en fait se de quoi je veux parler , c'est des passages des jours et dates sur les vintages car tous n'ont pas de passage rapide :roll: et le pire c'est de faire coincider la date et le jour :?

Par exemple ma GRUEN Precision depuis que je l'ai et comme je ne la porte pas tous les jours , a chaque fois je suis obligé de me taper 27 fois le tours du cadran :banging: ce que j'ai fait deux fois déjà , mais voila se matin je me suis dit c'est pas possible je ne vais pas faire ça toute ma vie et le pire c'est que la date ne correspnd pas au jour :banging: :icon_gratgrat:
Donc avec 3h de train matin et soir je me suis penché sur le problème que certains ont peut être aussi ou pas :angel4:

et j'ai trouvé donc " bon a savoir " :aras_qui: , en fait au passage du changement de date/jour au lieu de refaire deux tours pour le passage a minuit , et bien au changement donc de date/jour aussitôt je suis revenu en arrière et hop de retour en avant et par maricle le jour/date change ....
donc rebelotte et ainsi de suite , trop content je suis difus_banana , sauf qu'il me faut une date de plus par rapport au jour :roll: ,
ben j'ai chercher et trouvé difus_banana
donc au passage des deux comme dit plus haut on revient en arrière et on repart en avant sauf que la une fois que le jour apparait dans la fenêtre aussitôt je suis reparti en arrière de nouveau et la miracle le jour n'a pas changer mais la date OUI :aras_qui: difus_banana

fini les 27 tours du cadran difus_banana difus_banana
merci de m'avoir lu :icon_respect:
Dernière édition par philest76 le 09 Oct 2014, 16:17, édité 1 fois au total.
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Bon a savoir

Messagepar Gér@rd » 09 Oct 2014, 16:16

Cette solution marche effectivement sur beaucoup de mécaniques qui n'ont pas de date rapide (par exemple sur les mécaniques soviétiques). Mais il y en a où ça ne marchera pas...

Pour celles qui ont le jour et la date, je ne sais pas non plus si ça marche sur toutes. Même sur une date rapide on peut souvent faire la manip avant/arrière pour changer la date. Sur ma Orient DayDate par exemple, si je fais ça je change aussi le jour...
Dernière édition par Gér@rd le 09 Oct 2014, 16:24, édité 2 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Bon a savoir

Messagepar sylvain35 » 09 Oct 2014, 16:20

... ou les Kelton, par exemple ;) Pour les autres, heureusement rares... :banging: :banging:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Bon a savoir

Messagepar philest76 » 09 Oct 2014, 16:21

Hello Ger@rd
donc sur les autres tu es obligé de te taper les 27 tours de cadran a chaque fois :icon_gratgrat:
et pour changer la date au passage du 30 ou 28/29 , comment tu fais :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Bon a savoir

Messagepar philest76 » 09 Oct 2014, 16:23

Hello Sylvain
bien sur ce n'est valable que sur les montres day/date :roll:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Bon a savoir

Messagepar sylvain35 » 09 Oct 2014, 16:32

Of course ;)
Sur ma Kelton day-date, la date passe en 1er, puis le jour, avec un battement d'une ou deux heures... pour régler, je fais passer la date, puis le jour... aussitôt le jour passé, je reviens vers 21h00 et fais passer le jour suivant, afin de faire coïncider les deux, ce qui est relativement pratique et bien pensé. Sinon, pour d'autres c'est directement au tour de couronne, bien plus rapide ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Bon a savoir

Messagepar Gér@rd » 09 Oct 2014, 16:34

Comme dit plus haut (essai sur une Orient) je pense que la manip sur une DayDate est au coup par coup. Je viens d'essayer aussi sur une Seiko 5 et on ne peut même pas faire la manip avant/arrière.

Par contre je suppose que sur toutes les vintages en question tu as forcemment un truc (cran de la couronne ou poussoir dédié) pour changer le jour de la semaine ? Sinon tu ne pourrais jamais afficher le jour/date correct... :icon_gratgrat:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Bon a savoir

Messagepar lesmontres » 09 Oct 2014, 16:35

Moi, quand je les porte je ne touche pas à la date tellement c'est gonflant....
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Bon a savoir

Messagepar lepoulpe » 09 Oct 2014, 16:37

sur ma datejust ca marche aussi. ouai pas de date rapide sur ma vielle rolo
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Re : Bon a savoir

Messagepar sbig77 » 09 Oct 2014, 16:52

lesmontres a écrit:Moi, quand je les porte je ne touche pas à la date tellement c'est gonflant....

Moi, je fais pareil, de toute facon , la date, je la regarde jamais.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités