Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Bon a savoir

Messagepar Stephou1Q84 » 09 Oct 2014, 17:03

Bonsoir.

Ce sujet m’intéresse car je rencontre ce problème sur une seamaster qui n'a pas de date rapide. Cependant en tournant les aiguilles dans le sens inverse de la rotation normale, est-ce bon pour le mécanisme (même si ce n'est que d'une minute répéter plusieurs fois?)? Ne risque t-on pas d'abimer notre jolie tocante?
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Re: Re : Bon a savoir

Messagepar sbig77 » 09 Oct 2014, 17:06

Stephou1Q84 a écrit:Bonsoir.

Ce sujet m’intéresse car je rencontre ce problème sur une seamaster qui n'a pas de date rapide. Cependant en tournant les aiguilles dans le sens inverse de la rotation normale, est-ce bon pour le mécanisme (même si ce n'est que d'une minute répéter plusieurs fois?)? Ne risque t-on pas d'abimer notre jolie tocante?

Non, pas de risque, c'est en général une petite roue avec un "doigt" qui n'accroche le disque de date que dans un sens, c'est juste que dans l'autre sens, ça n'accroche pas ;
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Bon a savoir

Messagepar Stephou1Q84 » 09 Oct 2014, 17:15

Merci pour l'astuce et le cours! Ce problème de date rapide me prenait un peu la tête et a cause de ça, je ne la mettais pas souvent, mais je vais y remédier des ce week-end! Merci!
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Re: Bon a savoir

Messagepar philest76 » 09 Oct 2014, 22:21

Par contre je suppose que sur toutes les vintages en question tu as forcemment un truc (cran de la couronne ou poussoir dédié) pour changer le jour de la semaine ? Sinon tu ne pourrais jamais afficher le jour/date correct...


Gér@rd sur mes vintages pas de bouton poussoir , mais je suppose que tu devais parler des Orient , par contre c'est la seul que j'ai la Gruen en day/date , par contre des que je reviens en arrière les deux change donc le casse tête pour moi et donc trouvé que lorsque le jour et limite en position aussitôt je repars en arrière et la que la date change :icon_gratgrat: , pour l'instant pas trouvé d'autre solution :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Bon a savoir

Messagepar sbig77 » 09 Oct 2014, 22:24

Y'a pas une histoire de tirer sur la couronne, j'ai ça sur une raketa ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Bon a savoir

Messagepar Gér@rd » 10 Oct 2014, 07:54

Je faisais allusion aux montres style calendrier (style 7751) qui ont des mini poussoirs affleurants à ras du boîtier et qui règlent le jour de la semaine et le mois de l'année independamment du quantième qui reste toujours à la couronne(il y a forcement quelque chose qui permet de régler l'un indépendamment de l'autre).

S'il n'y a pas de poussoirs, alors tout se joue à la couronne. Sur ma Ricoh le quantième se règle en tirant d'un coup sec sur la couronne pour avancer d'un cran (c'est la seule que j'ai comme ça). Sur ma petite Seiko5 le quantième se règle classiquement au 1er cran de la couronne et le jour de la semaine en appuyant sur la couronne.

Lorsqu'il n'y a qu'un seul réglage rapide, le fabriquant le réserve logiquement à celui qui serait le plus long (le jours du mois donc). Sur mon Orient DayDate ci-dessous par exemple, j'ai le réglage rapide classique au 1er cran de la couronne pour le quantième (jour du mois), mais pas pour le jour de la semaine (économie je suppose). Je règle d'abord le jour de la semaine par des tours de couronne, puis le quantième.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Bon a savoir

Messagepar Fischm » 10 Oct 2014, 09:41

T'aurais du prendre une Bagelsport. Réglage rapide du jour et de la date à la couronne (chacun dans un sens...) :aras_qui:
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Bon a savoir

Messagepar Gér@rd » 10 Oct 2014, 10:05

Oui pour les calibres DayDate pas trop vieux (par ex. le Seiko 7s26, le Valjoux 7750, etc...) la règle générale c'est le réglage au premier cran de la couronne (en avant pour le quantième et en arrière pour le jour de la semaine).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Bon a savoir

Messagepar philest76 » 10 Oct 2014, 10:47

D'accord :thumbsup:
sur ma Gruen qu'un seul cran pour le changement d'heure , ce matin j'ai fait d'autre essai et je reviens toujours a ma solution :icon_gratgrat:
pour le changement des deux ... ok je comprend , mais si je veux seulement changer la date , alors la c'est un peu strange :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:

désolé les gars mais moi je ne pourrait pas supporter et porter une montre qui n'est pas a la date/day :angel4: :angel4: , peut être la vieillesse qui veut ça :mrgreen:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Bon a savoir

Messagepar Ressort » 12 Oct 2014, 10:53

Pour la date en tirant la couronne, il y a ce système sur les omega 600.
S'il n'y a pas de date rapide, alors effectivement, le plus rapide c'est de faire du (env) 21h-01h-21h jusqu'à obtenir la bonne date.

A noter que si vous mettez les mains sur un El Primero, vous risquez d'avoir une surprise, puisque pos1= mise à l'heure, et pos2 = date :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités