par Roque Basse » 14 Mar 2013, 17:55
très intéressant, merci.
Pour ce qui est de la division des heures en 100 minutes, c'est utilisé par une partie de l'aviation.
Je m'explique :
Au départ, on comptait les temps de vol en heures et multiples de 5 mn (ex : 1h 25). Mais voilà, faire des calculs à partir d'heures et de minutes, c'est vraiment casse-bonbon, alors certains ont eu la bonne idée de se dire qu'il serait plus judicieux d'utiliser des heures et des dixièmes d'heures. Le pas est quasiment le même, puisque 0,1h = 6 mn. L'exemple 1h25 s'écrit alors 1,4 h (même si les puristes remarqueront que 1,4h = 1h 24 mn et non pas 1h 25 mn).
Lorsqu'on brasse de grandes quantité de durée, par exemple pour un carnet de vol, il est infiniment plus simple d'adopter le système décimal. au début, ça fait bizarre et ensuite ça va tout seul.
Pour les petits malins qui me rétorqueront que l'informatique est là pour faire le boulot à notre place et qu'elle peut tout aussi bien gérer les hhmm que les hh.h, je leur répondrai que lorsqu'on est un informaticien en herbe comme moi, c'est plus simple de programmer Excell en hh.h. Je ne parlerai même pas d'Access, sur lequel j'ai fait une tentative pour finalement abandonner.