Le récent sujet de Martial sur les russes, et du problème de l'absence de date rapide sur certains modèles, m'a remis à l'esprit une question que je me pose, chaque fois que je sors de la boîte une montre sans date :
Si le réglage de la date se fait d'ordinaire dans une plage horaire définie (entre 4h et 22h), afin d'éviter la terrrrrrrrible "zone rouge de la mort", et que certaines montres sans guichet de date n'en sont pas moins équipé d'un disque de date en interne (sans découpe du cadran), n'y a-t-il pas un risque, par erreur de manipulation, croyant la couronne en position 2, d'être en fait en position 1, et de faire donc tourner le disque de date, alors qu'on est dans la fameuse zone rouge, ce qui provoquerait un drame ?

Je ne sais pas si vous me suivez ?
(Je pense à ça parce que j'ai la Milgauss au poignet aujourd'hui, et que c'est l'une de ces montres équipées d'un mouvement avec date, occultée par un cadran plein.)
Naturellement, le problème n'est pas tant d'endommager un disque de date dont on ne se sert pas (puisqu'il n'y a pas de date à voir), mais plutôt du risque d'endommager le mouvement, soit parce qu'une pièce aura été cassée (et qu'elle se baladera donc dans le mouvement), soit parce qu'elle aura été tordue, et gênera donc le bon fonctionnement du mouvement, avec à la clé des risques d'usure, de blocage…
Je tiens à préciser que je n'ai jamais bien su ce qui risquait de coincer/casser lors d'un changement de date en "zone rouge", alors peut-être n'y a-t-il tout simplement aucun risque ; mais néanmoins, je m'interroge

Quelqu'un a-t-il une réponse définitive à cet angoissant pensum ?