Manzarek a écrit:En fait, il passera sans doute plus de temps sur ne étagère que sur ton établi... Car, même si beaucoup de sujets sont intéressants, on sent quand même que ça à été rédigé à une époque ou il n'y avait pas internet, le commerce en ligne et les fabrications chinoises...
Outre les bonnes attitudes a avoir lorsque l'on travaille sur une montre, certains grands principes immuables, le livre fait référence à des travaux que l'on ne doit plus très souvent pratiquer... Et en tout cas pas les petits amateurs comme nous. Effectivement, je me vois mal commencer à modifier les trous pour les pieds du cadrans, changer des rubis ou tout autre travail du genre alors que toutes ces pièces neuves ou d'occasion sont dispo sur le net ou l'abeille...
Je partage tout à fait ton avis... et je ne suis pas d'accord
Tu as tout a fait raison dans ton analyse et ce que tu dis est exact. Savoir limer des dents ou ajuster un trou et un pivot, c'est sur que peu d'amateurs doivent faire ça. Aussi vite fait de remplacer en achetant sur le net.
Mais je ne suis pas d'accord parce que justement c'est un livre technique. Et par exemple, on explique que, pour bien vérifier des engrenages il faut les faire tourner doucement pour sentir si ça accroche (je schématise). Je pense que c'est toujours valable et bien utile pour un débutant comme moi. Bien sur je ne suis pas allé très loin dans le livre parce qu'il faut quand même s'accrocher (je pense qu'il est conçu au départ pour des gens qui ont des bases) mais ce genre de détail est intéressant, ne serait-ce que pour bien comprendre comment fonctionne basiquement une montre. Idem pour la compréhension du lien entre la taille des dents, leur espacement et l'angle de l'arrondi. Loin d'être indispensable (et encore) mais je trouve super chouette de savoir ça.
J'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi là-dessus mais en tout cas, je suis sur que ça peut intéresser certains. De même pour le chapitre sur la Roskopf par exemple.
Le style est également vieillot (mais élégant) et ça fait un frôle d'effet de lire en typographie moderne ce qu'on lit habituellement en fac-similé sur des livres de plus d'un siècle. Mais les explications sont claires et détaillées.
Donc, livre technique dont une bonne partie n'aura pas d'utilité pour réparer une montre mais qui dans son ensemble est une belle base de connaissance. A mon avis, même si on ne pratique pas tout ce qui est dit dedans, c'est un très beau bouquin de "culture (technique) générale" sur l'horlogerie.
Et puis en fait, où trouver un bouquin technique sans y laisser sa chemise ? Mettre plus de 100€ dans un livre (qui lui aussi aura de la bouteille car on dirait que plus personne n'écrit sur le sujet), ça ne me branche pas. A ce prix je préfère me payer une Alpha ou une demi-douzaine d'indiennes.
Alors 38€, je trouve que c'est un bon compromis.
Quant au fait qu'on peut trouver tout, et même plus, sur internet, c'est certain. Le problème c'est la recherche. Je trouve que le bouquin garde au moins un avantage dans la mesure où on a tout sous la main en un volume. Sur le net, il faut chercher, souvent se taper des fils de discussion à n'en plus finir pour une info perdue à la 72ème page, etc. Mais cette vision est peut-être due à mon grand âge

Cela dit le net est vraiment une chose formidable et ce forum en est une preuve.
Mais, bon, ce n'est qu'un avis. A chacun de voir.