J'avais dit que je ferai un tuto. J'ai plutôt écrit une autobiographie détaillée de la vie de Mathusalem.
Le temps manquant, j'ai juste pris des photos pendant la réalisation du dernier bébé (que je ne vous ai pas encore présenté d'ailleurs). Désolé pour l'éclairage, je bosse principalement sur les bracelets quand madame part se coucher

Gardez en mémoire que je suis débutant, amateur et pas forcément habile (mais je me soigne).

Ca vous donnera un premier aperçu, j'ajouterai une vidéo de chaque étape quand j'aurais le temps (et l'espace... là je bosse sur un coin de bureau minuscule donc pour filmer c'est pas top)
Détaillons les étapes et à chaque fois le matos nécessaire.
Je ne suis pas sponsorisé par Décocuir bien sûr mais une partie de mon matos vient de chez eux, donc les liens pointeront en grande partie sur leur site que j'apprécie.
Si ça dérange les modos, je modifierai, le but n'est pas de faire de la pub (d'ailleurs il n'y a pas que des liens vers Décocuir), mais juste de donner la possibilité de trouver les mêmes produits pour ceux qui voudraient se lancer.
Avant de commencer et pour sauvegarder le mobilier, un tapis de découpe n'est pas superflu

https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... pt=glo2fra
ou
https://www.decocuir.com/tapis-de-coupe ... 2x28422512
Par exemple.
Un bon cutter, un réglet, un briquet voire un compas seront nécessaires pour bosser proprement.
Commençons donc par le choix du cuir. Sur ce bracelet que je vais vous présenter, j'ai utilisé une lanière en cuir de collet avec un tannage végétal, de couleur naturelle et d'une épaisseur de 1,9mm.
- Cuir de collet car c'est à ce que j'ai compris un bon cuir, mi souple, mi ferme, utilisé notamment en sellerie et maroquinerie.
- Tannage végétal car au contact de la peau, je préfère éviter les éventuels résidus de produits chimiques et si j'ai bien compris les teintures base aqueuse fonctionnent mieux sur les tannages végétaux.
- Couleur naturelle car je voulais le teinter.
- 1.9mm parce que c'est une épaisseur qui permet souplesse et résistance. Plus épais c'est sympa aussi, j'ai tenté, mais ça nécessite un plus gros travail au niveau du parage du cuir.
- Et j'ai choisi une lanière en 20mm, comme ça pas de découpe sur la largeur ! Bon il faut d'autres largeurs pour d'autres montres...
Le lien vers ce produit :
https://www.decocuir.com/laniere-cuir-c ... 2x37982820
Donc une fois choisi le cuir, première étape, on mesure et on coupe. Niveau mesure j'utilise des gabarits en acrylique trouvés sur Ali
https://fr.aliexpress.com/item/40011856 ... pt=glo2fra
Pas forcément essentiel, d'ailleurs j'ai toujours un bracelet référent à portée de main, pour être sûr de ne pas me gourer (j'ai fait des brins courts trop longs par exemple) mais ça me facilite un peu la tâche, même si je n'utilise que pour cette première prise de mesure, pas pour la couture ou les trous recevant l'ardillon.
J'utilise mon couteau à parer pour couper, parce que ça tranche direct, mais un cutter avec une bonne lame fait très bien l'affaire.

Couteau à parer qui me permet ensuite de parer les extrémités de mon cuir (c'est à dire affiner le rabat)
Trouvé sur Ali, avec la qualité et le tranchant d'un outil bas de gamme, mais on fait selon le budget disponible, et un bon couteau à parer, s'il est assez essentiel, bah c'est 40 euros minimum.
EDIT avant même le post du tuto :
J'ai reçu aujourd'hui un autre couteau à parer, le premier étant quand même pas top...
Celui-ci est vraiment tranchant, la différence est absolument bluffante pour un prix de... 3,15 euros
Ca tranchera le temps que ça tranchera, j'ai déjà un strop de prêt pour affuter, on en reparlera plus tard

Bref le lien vers ce couteau :
https://fr.aliexpress.com/item/32983031 ... pt=glo2fra
Le but est donc que la partie qui va être encollée en rabat n'ajoute pas ou peu d'épaisseur.
On voit bien que le bout est quasiment de la moitié de l'épaisseur du bracelet.

C'est l'étape la plus longue. Encore plus quand on a un cuir épais, sinon le rabat est monstrueusement épais et impossible de le plier pour le coller... Et il faut des cornes diablement longues si l'on a pas paré assez.
Surtout que parfois avec le couteau, on entaille trop profondément le cuir... Bon c'est ptet lié à mon couteau (de merde), mais c'est une vraie épreuve pour l'instant pour moi, surtout sur des lanières de 3mm !
EDIT du nouveau couteau à parer : ça rentre comme dans du beurre, l'angle de coupe permet de bien mieux doser l'épaisseur qu'on retire, bref c'est le bonheur !
Une fois que j'ai réduit l'épaisseur comme je le souhaite, je "nettoie" un peu les peluches (beaucoup de peluches créées quand je frotte au couteau plus que je ne tranche), histoire d'avoir quelque chose de très net.
J'utilise un coupe fil parce que ça permet de trancher facilement, proprement et précisément, bien plus qu'avec des ciseaux traditionnels.
https://www.decocuir.com/coupe-fil-inox ... 2x36830378
ou
https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... pt=glo2fra

Ensuite je mesure sur le côté croute (le dessous) les endroits à encoller.

J'utilise une colle contact
https://www.decocuir.com/tube-colle-tra ... 2x29696693
que j'étale grâce à une spatule
https://www.decocuir.com/pinceau-rond-t ... 2x23187772
Au passage on se remplit les naseaux avec l'odeur chimique

Sur un autre bracelet :

Une fois encollés, on attend environ 10 minutes que ça sèche, on colle et on serre.
A chacun sa technique, perso j'ai commencé avec des pinces à linge. Désormais je fais avec des petits serre-joint
https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... pt=glo2fra

Et j'attends environ 24h.
Même si dans les mesures j'ai pris soin de ne pas encoller l'espace où passe la pompe (cf photo au dessus), j'enfile un fil de cuivre de 2,5 carré dénudé. Si ça accroche légèrement avec la colle, c'est assez résistant pour pouvoir tirer sur le cuivre.

Et la première étape de façonnage du cuir est finie !
On a donc désormais deux brins à la bonne taille et avec trois rabats pour faire passer les ardillons

La suite dans un prochain épisode !