Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar Untel » 26 Fév 2023, 16:53

Bien le rappel de la couleur du Cadran avec la couture. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar Nonomad » 27 Fév 2023, 09:20

Je découvre tes posts et tes réalisations, tu es doué
Merci de nous partager tes créations
Si je n’avais pas 2 mains gauches avec des gros doigts ça me donnerai envie de me lancer [emoji1303]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4631
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: pas loin

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar DandD2 » 27 Fév 2023, 15:14

ergel a écrit:Image


C'est bien propre Ergel, couture très net et jolie patine msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup

Du coup, tu m'a redonné envie de me refaire un petit bracelet, pour voir si je n'avais pas trop perdu la main :mrgreen:

collage

Image

découpe

Image

Ponçage, couture et perçage du grand brin

Image

Ponçage, couture et perçage du petit brin

Image

Finition de tranche à la cire. D'une pochette en cuir de porc venu d'une ressourcerie et un peu de cuir tannage végétal ....

Image

... ça fait un bracelet 22-18 pas trop mal ( mais pas parfait :| )

Image
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar ergel » 27 Fév 2023, 17:12

Nonomad a écrit:Je découvre tes posts et tes réalisations, tu es doué
Merci de nous partager tes créations
Si je n’avais pas 2 mains gauches avec des gros doigts ça me donnerai envie de me lancer [emoji1303]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Juré j'ai globalement deux mains gauches ! Mais je trouve que les étapes de création sont chacune "relativement" simples, et puis il y a pas mal d'outils permettant d'éviter les erreurs, comme les griffes à frapper qui permettent d'aligner les trous de couture, le compas pour mesurer...

Et puis l'entraînement aide, j'avoue que je ne compte pas les heures le soir, je suis dessus entre 2 et 4 heures tous les soirs :186d5539:
C'est trouver les infos qui est dur et tester des techniques qui est chronophage. Comme les coutures ou le fait de mettre une âme à un bracelet, le premier commence à être correct, le second m'occasionne beaucoup de pertes de cuir :lol: Mais un jour j'y arriverai :D


DandD2 a écrit:... ça fait un bracelet 22-18 pas trop mal ( mais pas parfait :| )
Image

Très très propre ! Je regardais justement les emporte pièces pour pouvoir tenter ce genre de bracelet. Et chapeau sur la réduction de taille, c'est dur niveau découpe je trouve, pour le moment je ne fais pas encore. La perfection n'existe pas ! Même sur des bracelets achetés assez cher chez des pros...

Le dernier sorti des ateliers, "collection" Abysse :186d5539: Pas parfait non plus, mais c'est le premier du genre.
Image
Dernière édition par ergel le 27 Fév 2023, 23:40, édité 1 fois au total.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3700
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar Flexy5 » 27 Fév 2023, 19:21

ergel a écrit:Bon ça déchaîne pas les foules ce post, mais je continue, y'a ptet des intéressés en sous-marin :)


Présent, je profites aussi de tes créations :thumbsup:
Ça donne envie de s'y mettre :mrgreen:

Continue !

Edit :

DandD2 a écrit:Le dernier sorti des ateliers, "collection" Abysse :186d5539: Pas parfait non plus, mais c'est le premier du genre.
Image


La couleur est :atigrou:
Va falloir déposer l'intitulé ®
Avatar de l’utilisateur
Flexy5
Passionné
 
Messages: 395
Inscrit le: 13 Déc 2017, 20:35

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar ergel » 27 Fév 2023, 23:42

Flexy5 a écrit:La couleur est :atigrou:
Va falloir déposer l'intitulé ®

Merci :)
J'ai réuploadé la photo, j'sais pas pourquoi aujourd'hui tout ce que je mettais en ligne était flou...
Bah, chacun aura un nom différent, hâte de tenter d'autres couleurs, aujourd'hui grosse commande chez decocuir... j'aurais finalement pu me payer une belle tocante à la place de toutes ces peaux :186d5539:

On voit (maintenant que c'est net) que j'ai gratté trop profondément sur le brin long, je corrigerai le tir sur le prochain
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3700
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar ergel » 28 Fév 2023, 00:46

DandD2 a écrit:Ponçage, couture et perçage du grand brin

Image

Ponçage, couture et perçage du petit brin

Image

D'ailleurs est-ce que tu pourrais me dire en combien tu perces tes trous racing ?
12 / 10 / 8 un truc dans le genre ? J'en ai peu en 20mm de large et celui que j'ai est en 9 / 8 / 7 mais les trous paraissent plus petits que les tiens.

DandD2 a écrit:Finition de tranche à la cire. D'une pochette en cuir de porc venu d'une ressourcerie et un peu de cuir tannage végétal ....
Image

Cire d'abeille donc je présume ?
Jamais essayé ça encore, j'ai commencé à la gomme adragante, j'ai failli tester la gomme arabique parce que j'en avais (mais non mélangée) et je suis pass au tokonole parce que les commentaire étaient bons, et c'est vrai que j'aime bien la finition que ça permet de faire sur les tranches. Mais la cire, tu l'achètes directement à un apiculteur ?
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3700
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar DandD2 » 28 Fév 2023, 01:30

Pour les emporte-pièces, on est sur 10, 9 et 8mm, pour cette forme en 22-18mm ( ça rend pas mal je trouve ??? )

La cire vient du marché local, proposé par un apiculteur, qui vend son miel et sa cire :mrgreen:
J'ai dû payer la grosse plaque 5 balles, j'en ai pour un moment ( quoique que, ça va quand même vite quand tu poisses ton fil...)

Le rendu est un brin plus rustique qu'une gomme adragante, mais ça tient mieux je trouve, surtout sur le brin long, qui frotte quand tu passes la boucle.
Je commence par lisser en mouillant la tranche et en frottant avec un morceau de jean.
Puis je frotte avec la cire et utilise un brunissoire sur dremel pour faire chauffer la fine couche.

Il existe aussi la cire-tranche mais pour mon style de bracelet, je trouve que ça fait un peu plastique, et puis il faut un fer à filer, que je n'ai pas.
Voilà !
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar ergel » 28 Fév 2023, 12:47

DandD2 a écrit:Pour les emporte-pièces, on est sur 10, 9 et 8mm, pour cette forme en 22-18mm ( ça rend pas mal je trouve ??? )

Cool merci. Donc ptet un mm de moins pour du 20-20mm en gros. Je vais me commander des emporte-pièces pour tester un de ces 4.

DandD2 a écrit:La cire vient du marché local, proposé par un apiculteur, qui vend son miel et sa cire :mrgreen:
J'ai dû payer la grosse plaque 5 balles, j'en ai pour un moment ( quoique que, ça va quand même vite quand tu poisses ton fil...)

Ha tu poisses toi même ? Je me suis posé la question, perso je prends du 0.8mm sur Ali, du polyester poissé, je trouve que ça marche bien et pas d'action à réaliser soi-même. Bon j'avais pris un pain de cire chez decocuir pour tenter mais je n'ai que mes fils de couture tradi bien trop petits du coup, donc je n'ai pas encore utilisé.

DandD2 a écrit:Le rendu est un brin plus rustique qu'une gomme adragante, mais ça tient mieux je trouve, surtout sur le brin long, qui frotte quand tu passes la boucle.
Je commence par lisser en mouillant la tranche et en frottant avec un morceau de jean.
Puis je frotte avec la cire et utilise un brunissoire sur dremel pour faire chauffer la fine couche.

Ca peut etre bien le côté rustique.
Tiens au passage j'ai vu une vidéo hier d'un gars qui pour rentre ses tranches très rustiques, fait un premier passage au tokonole, passe rapidement le brunissoir puis avant que ça doit totalement sec, passe sa tranche dans de la poussière de cuir qu'il récupère chaque fois qu'il ponce un cuir, donc un peu de poussière se fixe sur la tranche, et repasse le brunissoir, fixant ainsi quelques poussières sur la tranche, qui est bien finie, lisse, mais présente un aspect vieilli, comme pelucheux (visuellement uniquement). A voir, je testerai, j'ai commencé à garder un peu de poussière de cuir.

DandD2 a écrit:Il existe aussi la cire-tranche mais pour mon style de bracelet, je trouve que ça fait un peu plastique, et puis il faut un fer à filer, que je n'ai pas.
Voilà !

Quand j'ai vu le prix des fers à filets à chaud, j'ai pris peur ouaip. Dans l'idée de vieillir mes tranches, j'ai acheté une sorte de mini fer à repasser chez Ali, réglable en tempé pour ne pas cramer le cuir. L'idée c'était de poser de la cire à tranche, j'en ai un pain, mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct. Elle s'effrite, le fer la fixe certes mais comme elle s'est déposée de manière irrégulière c'est moche. A retester, pour le moment c'était pas un succès.

Là je viens déjà de me rendre un couteau demi-lune, parce que le cutter pour couper le cuir c'est pas ouf, donc ça sera peut-être une belle (r)évolution :) le fer à filet attendra :)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3700
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar ergel » 01 Mar 2023, 17:59

Un petit frère pour Abysse :D
Celui s'appelera Sunburst en hommage aux finitions éponymes des guitares que j'aime beaucoup

Grosse galère niveau couture avec ce fil bien trop épais... j'en ai encore mal aux doigts, obligé d'utiliser une pince une fois sur deux, j'en ai même pété une aiguille tant je devais tirer comme une vache. Dernière fois avec ce fil ! Heureusement que le rendu final est correct, même si le doublage des points (début et fin de couture) est quand même bien épais.

Image

Image

Sur le guitalélé qui inspira :D
Image

Le bleu était d'inspiration de mon Ibanez et pour le moment équipe la "polaire"
Image
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3700
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

PrécédentSuivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités