Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Première revue : montre familiale IDO

Messagepar ergel » 23 Mar 2020, 12:45

Salut à tous les Normaux, tous sexes confondus

Je vous préviens, comme on a le temps, j'ai fait dans la digression. Ca occupera ceux qui s'ennuient :mrgreen:

Pour vous motiver à affronter le pavé qui suit, une première photo de la bête
Image

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux montres (j'avais évoqué le "pourquoi" dans ma présentation), je possédais une montre Lip quartz depuis une vingtaine d'années et le boîtier de la montre de mon grand-oncle que l'on m'a donné après son décès. Plus une chinoiserie très bas de gamme ou deux et des montres pour le sport. En gros, les montres ça devrait être pratique et utile sinon ça m'intéressait pas.

La montre que je voulais vous présenter, c'est justement celle de mon grand-oncle. Je l'ai (malheureusement) stocké comme un con (si si, disons le) pendant des années, au milieu de jouets en vrac au début puis en fourre-tout au milieu de tout à tas de conneries, sans aucune précaution. Stupide ? Oui, je pense (maintenant).

Elle a donc morflé... Le plexi a fendu en bas (je pense plexi parce qu'ultra bombé et aussi parce que j'ai pu rattraper les rayures au polywatch).
Depuis donc que je me suis mis sur le sujet, je l'ai cherchée partout, forcément c'est petit et j'ai beaucoup déménagé depuis mon premier départ de chez mon père il y a 19 ans... Et je l'ai retrouvée.

Déçu qu'elle soit rayée et fendue, je l'ai évoqué sur le forum et de bien sympathiques normaux m'ont parlé du Polywatch, un grand merci ! Plus aucune rayure ne subsiste, il lui restera le côté fendu, ça fait partie de son historique familial...

Je ne connais pas son âge, plus personne dans la famille n'est en mesure de m'en parler mais je la possède depuis une trentaine d'années, mes souvenirs ne remontant pas beaucoup plus loin je ne saurais dire depuis combien de temps mon oncle la possédait...

Image

Dommage ce n'est que l'ombre, ce n'est pas la vraie couleur du cadran... :D
Image

Nous avons donc affaire à une montre de la marque IDO, mécanique à remontage manuel, 33mm de diamètre de boîtier, 29 de verre, 10.4mm d'épaisseur. Très ouverte car avec un plexi qui vient vraiment au bord, très bombé. En fait je ne sais même pas si on peut parler de bombé car il est très droit au début puis bombé, il doit y avoir un terme que je ne connais pas, désolé.

Image

Très bonne lisibilité de l'heure avec des chiffres bien présents dans une police sympa, des index lumineux aux 4 points cardinaux mais fatigués et je pense aussi une partie lumineuse au milieu des aiguilles, bien fatiguée également...

On est dans du simple visuellement avec tout de même une petite seconde qui lui donne du charme. Et un fond de cadran légèrement brossé, je ne suis pas sûr que les photos lui rendront grâce.
Elle fonctionne impeccable, avec un son discret et très agréable, pourtant aucun entretien, au moins depuis 30 ans. Faudra peut-être y venir...

Si d'aventure un d'entre vous connaît cette marque, peut partager des informations... je suis preneur par curiosité, je n'ai absolument rien trouvé sur le net...

Et au poignet : (deux photos car les ombres modifient le visuel)
Image

Image

Vous êtes arrivés au bout ? Chapeau bas les amis ! :D
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Première revue : montre familiale IDO

Messagepar Steflounissart » 23 Mar 2020, 13:00

Merci pour la revue ! La patine des aiguilles est superbe msp_love
Ce forum m'a appris à apprécier les vintage, et le charme qu'elles seules savent nous apporter.
Qui plus est je suis toujours ému lorsqu'il s'agit de montres familiales, j'aurai aimé en avoir une ;)
Longue vie à cette belle msp_thumbup
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: Première revue : montre familiale IDO

Messagepar Reno » 23 Mar 2020, 13:01

Chouette revue, chouette montre msp_thumbsup

Les montres de famille, c'est toujours bien :thumbsup: (même si c'est rageant de ne plus en avoir l'historique, ce qui arrive malheureusement trop souvent à mon goût :evil: )


Substitut(s) acceptable(s) au Polywatch™, pour bien moins cher : le dentifrice blanc et la crème pour nettoyer les plaques vitro-céramiques :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Première revue : montre familiale IDO

Messagepar Untel » 23 Mar 2020, 13:07

Voilà une revue richement argumentée, bravo pour le travail. msp_thumbup

Les montres de famille c'est souvent toute une histoire dernière dont on ne connait pas tous les détails.
On pourrait en savoir plus en connaissant le mouvement mais si tu ne souhaite pas l'ouvrir il ne vaut mieux pas le faire.

Je dirais qu'elle date des années 60 ou fin des années 50.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Première revue : montre familiale IDO

Messagepar lesmontres » 23 Mar 2020, 13:14

Merci ergel pour cette revue au sujet de cette petite montre familiale !

Patine sympa et joli cadran avec sa petite seconde décalée !! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Première revue : montre familiale IDO

Messagepar ergel » 23 Mar 2020, 13:21

Merci messieurs, c'est un plaisir de partager sur ce forum :)
L'ouvrir j'y ai pensé et j'y viendrais certainement un jour, jusque là j'avoue ne pas avoir eu le courage :oops: Peur de faire une connerie s'il y a un joint par exemple... Le jour où j'ose, je prends des photos !!

Il fut un temps ou la grand-tante, le pépé ou la mémé m'auraient répondu précisément... J'étais juste trop occupé à regarder mon nombril et découvrir la vie pour m'y intéresser... C'est con hein :cry: .
Il ne reste plus que la mémé, mais vu qu'elle oublie jusqu'à mon existence (a 98 ans ceci dit...), la montre de son beau-frère décédé il y a 30 et quelques années... :lol: Tiens je vais interroger mon père !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Première revue : montre familiale IDO

Messagepar Bakermatt » 23 Mar 2020, 14:38

Très joli petite IDO msp_thumbup
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: Première revue : montre familiale IDO

Messagepar ergel » 23 Mar 2020, 18:04

Du coup j'ai fait l'essai avec un petit perlon que je lui avais pris mais jamais passé :
Image
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11


Re: Première revue : montre familiale IDO

Messagepar Reno » 23 Mar 2020, 18:13

+1 difus_19
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


cron