Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

[Revue] Vratislava Conceptum Chrono Rapide S.12

Messagepar Beetle » 10 Mai 2018, 23:47

Bonjour à tous,

A peine reçue, voici la revue de mon Chrono Rapide S.12 de chez Vratislava Conceptum.

Image

Cette marque polonaise propose des petites séries de montre, souvent d'inspiration vintage.
Le S12 est la dernière déclinaison de leur Chrono, reposant sur un boitier fortement inspiré de la Tag Heuer Autavia :

Image

Ce sera probablement la dernière version sur cette série de boitier.
En effet pour leur futur chrono, la marque bosse actuellement sur un nouveau design plus classique et rond...

Le S12 est donc une version Panda, plébiscités dans les années 60/70 et sur le thème pilote automobile.
On appréciera les petits clins d'oeil au monde automobile des années 70 comme les indexes métalliques ou le bracelet rallye cuir.

C'est parti pour l'ouverture :

Image

Image

Image

Je suis trés agréablement surpris par la qualité de fabrication : il se dégage une impression de solidité et la finition est excellente.

Image

Image

Image

Le boitier alterne zones polies et brossées du plus bel effet. A noter que le travail sur le boitier est un peu différent des autres versions.

Image

Le cadran est également très bien travaillé. Les indexes métalliques et les fonds de compteurs apportent du relief.

Image

Les boutons poussoirs arrondis sont agréables mais c'est dommage que la couronne ne soit pas signée.
On notera également le verre saphir, légèrement bombé.

Image

Le bracelet rallye livré avec est bonne qualité et agréable à porter.
Je l'ai néanmoins remplacé par une version surpiqûres blanches pour lui donner encore plus de caractère (Merci frelon77 pour le tuyaux ! :thumbsup: ).

Image

A l'intérieur, un mouvement quartz Citizen-Miyota 6S21. Fiable et efficace.

Image

Enfin je terminerai par une note négative concernant le service et la livraison. :cartonrouge:
Si je n'ai rien a reproché à la conception et fabrication de la montre, il y a visiblement un problème sur la partie stockage/préparation/livraison.

Déjà l'information sur les précommandes est trés moyenne : vous réservez par mail, on vous renvoie une facture à régler... et c'est tout.
Aucune information sur l'avancement du projet (à moins d'aller consulter régulièrement son Facebook), aucune alerte lors de l'expédition, pas de numéro de suivi... rien.
Et puis un beau jour, vous vous retrouvez avec votre montre dans la boite au lettre.

Mauvais point sur l'expédition également :
La boite en carton est simplement envoyée dans une enveloppe bulles. Il y a trés peu de rembourrage, c'est trés léger.
Résultat : ma boite en carton est arrivé abimée. Ce n'est pas bien grave mais en tant que collectionneur maniaque cela me dérange.

Enfin concernant la montre, elle semble avoir été chahutée entre sa fabrication et son expédition.
J'ai eu la désagréable surprise de découvrir un coup sur une des cornes :

Image

Et même une rayure SOUS le plastique de protection !

Image

Je ne comprends pas qu'on prenne autant de soin à fabriquer une montre et qu'on gâche tout lors du stockage et de l'expédition.
Service à revoir donc. Quel dommage ! :banging:

Malgré tout, je suis satisfait de mon achat.
La montre est un régal à porter et le rapport qualité/prix reste excellent.
J'ai même précommandé leur nouveau chrono pour la fin de l'année. :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Beetle
Intéressé
 
Messages: 177
Inscrit le: 06 Juil 2012, 11:34
Localisation: 33

Re: [Revue] Vratislava Conceptum Chrono Rapide S.12

Messagepar Tardigrade » 11 Mai 2018, 06:23

Je partagerais ta déception si je recevais une montre neuve « abîmée », et ça me gâcherait carrément le plaisir !
J’ai failli acheter une Vratislava Conceptum ici même il y a quelques mois, mais je ne l’ai pas fait parce que j’avais remarqué que l’aiguille du chrono n’était pas parfaitement alignée sur l’index de 12:00.
J’ai ensuite fait attention à ce genre de détails, et je me suis aperçu que cette marque avait souvent des problèmes d’alignement : soit la grande trotteuse du chrono, soit la petite aiguille du compteur à 9:00 (compteur des minutes ?), comme j’en ai l’impression sur la tienne (mais peut-être que je me trompe...)
Du coup, ça m’a toujours empêché de commander, en dépit de l’intérêt très fort que me suscitaient leurs produits.
Je suis passé à autre chose aujourd’hui, mais je trouve indigne de la qualité de finition tous ces problèmes d’assemblage, préparation, expédition... d’autant plus qu’elles sont vraiment jolies !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: [Revue] Vratislava Conceptum Chrono Rapide S.12

Messagepar Ded » 11 Mai 2018, 07:40

Joli chrono, dommage pour les soucis évoqués plus haut, c'est toujours irritant de constater que la montre arrive avec des coup et rayure, alors qu'elle est neuve. Même si la qualité est toujours là, il semble que les fonds de boîtier soient de moins en moins travaillés, voir plus du tout. Si on regarde entre les premières séries et celle-ci, il me semble y voir une grande différence.
Avatar de l’utilisateur
Ded
Passionné
 
Messages: 396
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juin 2016, 11:50
Localisation: 77

Re: [Revue] Vratislava Conceptum Chrono Rapide S.12

Messagepar frelon77 » 11 Mai 2018, 08:42

Je suis aussi déçu par cette dernière série ...

1 - Tu t'engages pour une pré-commande à 790 PLN, et Marcin t'en facture 800, sans prendre la peine de t'expliquer pourquoi ...
Quand on demande, c'est parce qu'il a changé le mode d'expédition qui inclut un numéro de suivi et puis bon, ça ne fait que 2 / 3 € supplémentaires te dit le monsieur ... Bah désolé mais sur le principe ça ne me va pas !
Mais en effet, étant donné que, contrairement à la concurrence, il ne prend pas la peine de te le communiquer lors de l'envoi, c'est juste pour se couvrir lui en cas de non réception d'une montre / litige ...

2 - Tu commandes une montre annoncée livrée dans une boite en bois et tu la reçois dans une boite en carton ... toujours sans aucune explication / justification ...
Quand on demande pourquoi ... Marcin ne prend même pas la peine de répondre ... Donc ça restera un mystère ...

3 - Défaut n°1, il y a deux grosses poussières à l'intérieur du verre :
Image
Je fais la remarque à Marcin et il me répond que ce sont des choses qui arrivent, même si c'est rare et qu'il est désolé.
En effet, ce sont des choses qui peuvent arriver lors de l'assemblage, mais s'il y a un minimum de contrôle derrière avant la mise en boite, bah c'est censé être détecté et retiré avant envoi ...
Il propose de la lui renvoyer (à mes frais donc pas donné ...) ou de me dédommager à hauteur de 6 euros maxi pour aller la déposer chez un horloger.
Bien que ridicule ..., j'ai accepté cette deuxième proposition le 3 mai dernier et depuis plus de nouvelles de Marcin ...

4 - Défaut n°2, comme sur la tienne, le contour du guichet de date n'est pas propre :
Image
Rien à voir avec le proto nickel posté sur facebook :
Image
Quand je le lui fais remarquer, il me répond que le proto avait des sous cadrans gris et que sur la montre livrée ils sont blanc. Toujours pas compris ce que ça change. Bref, problème technique, son sous-traitant ne sait pas faire mieux. Il précise que pour lui c'était aussi une surprise, mais que c'est un fait (c'est comme ça quoi ...) !
Je suis persuadé qu'une légère retouche des tranches du guichet avant assemblage aurait pu être faite très facilement pour masquer ou au moins atténuer le blanc ...
Bref c'est pas la fin du monde, surtout que c'est amplifié par le zoom mais bon ça irrite car c'était bien fait sur les précédentes séries donc c'est réalisable techniquement ...

Il semblerait donc que le projet n'ait pas été réalisé avec le sérieux habituel (trop de projets en parallèle ?) et encore moins avec le soin de satisfaire le client final. Pour la boite, il y a dû aussi avoir un problème financier (rentabilité ou marge plus importante ?), ça n'est pas possible autrement ...
Je suis le travail de Marcin depuis la Série 2. Je lui ai acheté 4 montres neuves et je lui ai fait une bonne pub ici et sur Wus, mais c'est fini pour moi.
Et si pas de dédommagement d'ici la fin de la semaine, je lui ferai une bonne pub sur Wus.
Étant donné qu'il y poste, ça lui permettra peut-être de se rendre compte du problème étant donné qu'en voyant ses réponses par mail, il à l'air de prendre les choses à la légère. Et avec un peu de chance on aura peut-être une explication pour la boite en bois s'il daigne répondre ...

Tardigrade a écrit:J’ai failli acheter une Vratislava Conceptum ici même il y a quelques mois, mais je ne l’ai pas fait parce que j’avais remarqué que l’aiguille du chrono n’était pas parfaitement alignée sur l’index de 12:00.
J’ai ensuite fait attention à ce genre de détails, et je me suis aperçu que cette marque avait souvent des problèmes d’alignement : soit la grande trotteuse du chrono, soit la petite aiguille du compteur à 9:00 (compteur des minutes ?), comme j’en ai l’impression sur la tienne (mais peut-être que je me trompe...)
Concernant l'alignement des aiguilles, difficile de s'en rendre compte sur photo, surtout si comme dans la cas présent il n'y en a pas une prise pile poile de face.
Après pour l'aiguille centrale, sur un chrono quartz, ça se règle très facilement en "jouant" avec la couronne et les boutons poussoirs.
Perso, sur 5 VC à mon actif (1 achetée d'occasion), je n'ai jamais eu de problème d'alignement des aiguilles.

Ded a écrit:Même si la qualité est toujours là, il semble que les fonds de boîtier soient de moins en moins travaillés, voir plus du tout. Si on regarde entre les premières séries et celle-ci, il me semble y voir une grande différence.
Pour être précis, c'est un fond basique dans le même esprit que les Séries 1 et 2.
C'est à partir de la Série 3 qu'il s'est mis à les personnaliser (gravage, fond perlé, ...). ;)
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: [Revue] Vratislava Conceptum Chrono Rapide S.12

Messagepar frelon77 » 11 Mai 2018, 08:47

Beetle a écrit:Enfin concernant la montre, elle semble avoir été chahutée entre sa fabrication et son expédition.
J'ai eu la désagréable surprise de découvrir un coup sur une des cornes :
Image
Tu devrais lui demander de te le changer avec retour à ses frais.
A 200€ ça n'est pas acceptable, et si un jour tu décides de t'en séparer, ça fera tâche ... ;)
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: [Revue] Vratislava Conceptum Chrono Rapide S.12

Messagepar Beetle » 11 Mai 2018, 09:46

Mince, effectivement je n'avais pas vu la découpe très limite du guichet...
Sur la mienne c'est surtout visible dans le coin supérieur gauche mais moins marqué que sur celle de frelon77.
Heureusement pour moi, pas de poussière ou ni de problème d'alignement des aiguilles.

Image

Que dire également du fond livré complètement vierge ! :icon_gratgrat:

Image

Quand on voit les autres versions : :cry2:

Image

Image

Et j'ai même remarqué que la protection en mousse à l'intérieur de la boite est également simplifiée.
Pour la mienne, juste une plaque de mousse et la montre attachée dessus avec deux pauvres élastiques :

Image

Alors qu'avant on avait un coffret moulé à la forme de la montre :

Image

Ca sent l'économie à petite échelle...

Donc visiblement, la baisse de qualité semble se confirmer, du moins sur l'étape d'assemblage/préparation.
Peut être un changement de sous-traitant ou une production terminée à la va-vite.
La multiplication des projets ces derniers temps doit certainement jouer et provoquer une certaine pression sur la production.
C'est vraiment dommage, car encore une fois la conception de base est excellente.

Je vais également prendre contact pour demander des explications...
Un petit poste sur watchuseek peut aussi avoir son effet. Je n'ai pas de compte mais tu peux utiliser mes photos frelon77, si tu veux appuyer ton message.
Dernière édition par Beetle le 11 Mai 2018, 09:53, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Beetle
Intéressé
 
Messages: 177
Inscrit le: 06 Juil 2012, 11:34
Localisation: 33

Re: [Revue] Vratislava Conceptum Chrono Rapide S.12

Messagepar Steflounissart » 11 Mai 2018, 09:50

Merci pour la revue. Par contre dommage pour les déconvenues, c'est navrant pour une montre à 200€.

Toujours pas reçu la mienne... du coup je stresse un peu :icon_eyes:
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: [Revue] Vratislava Conceptum Chrono Rapide S.12

Messagepar Untel » 11 Mai 2018, 09:56

Mmmmh, c'est vraiment pas sérieux de leur part tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [Revue] Vratislava Conceptum Chrono Rapide S.12

Messagepar Beetle » 11 Mai 2018, 10:00

Après t'inquiète pas trop... Nous sommes tatillons, on pointe juste des petits détails.
La conception globale reste quand même trés bonne et j'imagine que c'est difficile de maintenir une marque en europe avec des produits à faible budget.
Pourtant ils récupèrent les fonds avant de lancer la production, il n'y a pas de perte, ni de stock à financer...

Perso, elle sera destinée pour moi à un usage de toolwatch, pas de revente.
Donc peu m'importe ces petits soucis.

Par contre, c'est très limite quand on arrive au seuil des 200€. J'ai fais venir des montres du bout du monde et qui on été mieux traitée !
La marque aura du mal à se developer si ce genre de problèmes persiste ou s'accentue sur les prochaines séries.
C'est aussi leur rendre service en signalant ces imperfections.
Avatar de l’utilisateur
Beetle
Intéressé
 
Messages: 177
Inscrit le: 06 Juil 2012, 11:34
Localisation: 33

Re: [Revue] Vratislava Conceptum Chrono Rapide S.12

Messagepar frelon77 » 11 Mai 2018, 11:18

Pour le fond il ne s'était engagé à rien donc pas de souci pour moi de ce côté là. Et puis à part le fond des Séries 3 avec l'Aston Martin, l'autre perlé des S4 à 7 (voire 8) n'apportait de mon point de vue pas grand chose esthétiquement parlant. A limite je la préfère comme ça.

Pour info, la boite (intérieur inclus) est la même que pour les premières séries 1, 2 et 3. ;)
De là à dire qu'il a écoulé un vieux stock, je ne me permettrais pas. :angel4:

Ok pour reprendre tes photos sur wus, ça fera un petit électrochoc, en espérant que ça le fera se remettre en cause pour les projets à venir, s'il ne veut pas disparaître ...

En relisant l'annonce sur son site, en effet à la base les sous cadrans devaient être couleur alu. Et donc il les passe en blanc comme ça sans prévenir personne ... Au final je pense que ça n'en est que mieux, mais changer ce type de spec en cours de route sans prévenir, c'est vraiment limite comme pratique.

Sinon en effet, une fois les poussières enlevées, elle sera quand même proche de la perfection (je verrai si je peux faire quelque chose pour le guichet), avec un bon look vintage à souhait. ;)
D'ailleurs quand je l'ai mise au boulot le lendemain de sa réception, j'ai remarqué que mon manager la zieutait à plusieurs reprises. :angel4:

Ps : N'ayant pas eu de réponse pour le pourquoi du comment concernant la boite en bois, n'hésite pas à lui demander si ton mail n'est pas déjà parti. Voir s'il fait comme pour moi ... ou pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Suivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités