A peine reçue, voici la revue de mon Chrono Rapide S.12 de chez Vratislava Conceptum.
Cette marque polonaise propose des petites séries de montre, souvent d'inspiration vintage.
Le S12 est la dernière déclinaison de leur Chrono, reposant sur un boitier fortement inspiré de la Tag Heuer Autavia :

Ce sera probablement la dernière version sur cette série de boitier.
En effet pour leur futur chrono, la marque bosse actuellement sur un nouveau design plus classique et rond...
Le S12 est donc une version Panda, plébiscités dans les années 60/70 et sur le thème pilote automobile.
On appréciera les petits clins d'oeil au monde automobile des années 70 comme les indexes métalliques ou le bracelet rallye cuir.
C'est parti pour l'ouverture :
Je suis trés agréablement surpris par la qualité de fabrication : il se dégage une impression de solidité et la finition est excellente.
Le boitier alterne zones polies et brossées du plus bel effet. A noter que le travail sur le boitier est un peu différent des autres versions.
Le cadran est également très bien travaillé. Les indexes métalliques et les fonds de compteurs apportent du relief.
Les boutons poussoirs arrondis sont agréables mais c'est dommage que la couronne ne soit pas signée.
On notera également le verre saphir, légèrement bombé.
Le bracelet rallye livré avec est bonne qualité et agréable à porter.
Je l'ai néanmoins remplacé par une version surpiqûres blanches pour lui donner encore plus de caractère (Merci frelon77 pour le tuyaux !

A l'intérieur, un mouvement quartz Citizen-Miyota 6S21. Fiable et efficace.
Enfin je terminerai par une note négative concernant le service et la livraison.

Si je n'ai rien a reproché à la conception et fabrication de la montre, il y a visiblement un problème sur la partie stockage/préparation/livraison.
Déjà l'information sur les précommandes est trés moyenne : vous réservez par mail, on vous renvoie une facture à régler... et c'est tout.
Aucune information sur l'avancement du projet (à moins d'aller consulter régulièrement son Facebook), aucune alerte lors de l'expédition, pas de numéro de suivi... rien.
Et puis un beau jour, vous vous retrouvez avec votre montre dans la boite au lettre.
Mauvais point sur l'expédition également :
La boite en carton est simplement envoyée dans une enveloppe bulles. Il y a trés peu de rembourrage, c'est trés léger.
Résultat : ma boite en carton est arrivé abimée. Ce n'est pas bien grave mais en tant que collectionneur maniaque cela me dérange.
Enfin concernant la montre, elle semble avoir été chahutée entre sa fabrication et son expédition.
J'ai eu la désagréable surprise de découvrir un coup sur une des cornes :
Et même une rayure SOUS le plastique de protection !
Je ne comprends pas qu'on prenne autant de soin à fabriquer une montre et qu'on gâche tout lors du stockage et de l'expédition.
Service à revoir donc. Quel dommage !

Malgré tout, je suis satisfait de mon achat.
La montre est un régal à porter et le rapport qualité/prix reste excellent.
J'ai même précommandé leur nouveau chrono pour la fin de l'année.