Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

[REVUE] AVI-8 4048 flyboy 'tuck'

Messagepar theTube » 17 Mar 2018, 21:43

Bonjour

Petite revue de ma AVI-8 4048 Flyboy ‘tuck’. Que les choses soient claires : c'est une montre assemblée en chine avec des pièces chinoises. AVI-8 appartient avec d'autre marques comme Spinnaker (on en croise aussi sur MGN) au groupe "Dartmouth Brands" qui veux faire croire à une société anglaise (Royal Air Force et cocarde etc. pour AVI-8, yachting très british pour Spinnacker, bref marketing toussa...), mais que nenni, c'est "Solar Watch Limited" à Hong Kong qui est caché derrière le site Web de façade. Donc pas de SAV en Europe, probablement même pas un contact sérieux, Ah les joies de l'internet. Be warned.

Image
(Ici une photo de presse de la version PVD noir)

Je l'ai acheté parce que je voulais une montre style pilote sans que ce soit une classique flieger Baumuster A ou B.
Cette AVI-8 fut proposé a un moment pour une poignée de $ sur massdrop et je l'ai prise. Je n’ai pas eu de TVA+frais de douane... prix en dessous de la franchise (officieuse ou officielle ?) de $150...
Commençons par les chiffres :

AVI-8 4048 ‘Tuck’, variante fond noir, cadran acier. Sans date
Diametre boitier : 42mm
Ouverture de cadran : 35mm
Corne a corne : 47mm
Entrecorne : 22mm
Epaisseur : 13mm
Miyota serie 8, saphir, livrée d’origine avec un NATO cuir.

Image
Image

Donc cette montre est typée pilote mais originale, le cadran mérite qu'on y revienne : des aiguilles full lume squeletées, une petite seconde et un affichage 24h, et puis on a une couronne à deux heures. Pas commun tout ça et cela introduit une dyssemétrie que je supporte bien... elle fait partie, dans la collection AVI-8, d’un modèle que je supporte, certains autres modèles sollicitent tellement l'oreille interne qu'on souffre de mal de mer en essayant de lire l'heure.

En fait le Miyota 8215 a été pivoté de -30 degres (-30 pour les navigateurs, ou +30 pour les matheux) ce qui positionne la couronne à 2h et l'axe du sous-cadran 24h et l’axe de la petite seconde se retrouvent alors plus ou moins alignés à l'horizontale. Une dysmétrie est apporté par les sous-cadrans de taille différente, et donc les index "8" et "9" ont été supprimés (je trouve cela bien car je ne suis pas fan des index coupés).
Le cadran n'est pas entièrement lisse, mais recouvert d'une peinture un peu rugueuse (un classique chez Dartmouth Brands), sauf sur le cadran 24h créant un relief en creux. Perso, je suis obligé de chausser mes lunettes pour apercevoir ce grainage, avec un éclairage rasant. Mais grâce à ce revêtement, selon l'inclinaison par rapport à la lumière, le fond change de nuance (du gris anthracite au noir si l'on regarde bien de face). Les chiffres et les gros index sont appliqués. J'aime beaucoup le jeu d'aiguilles, et la lisibilité de l'heure est exceptionnelle malgré ce cadran étrange.

Image

Le lume devient bleu, il est puissant et tient une nuit complète sans problème. La nuit on remarque d’autant mieux l'absence des chiffres 8 et 9 du coté gauche de la montre.

Image

La couronne type oignon - comme il se doit sur une flieger - est juste de la bonne taille et est siglée.
La finition est propre, mais pas irréprochable. Je pense que sur mon exemplaire les deux "1" formant le chiffre 11 ne sont pas strictement parallèles, peut-être un 1/10eme de mm mais c'est accentué par la courbure du saphir. Le brossage (ou finition satinée ?) du boitier est correcte, moins bien pour le couvercle de fond.
Le fond est vitré (avec une cocarde RAF colorée au millieu de la fenêtre) avec vue sur un pov' miyota Cal. 8215 qui a reçu des cotes de Genève grossière et un rotor évidé (on retrouve la même finition sur les seven-friday), rotor chichement gravé au laser "FLYBOY RST" pour Robert Stanford Tuck, heros de la RAF. Bof. J'aurai préféré un fond plein avec une gravure toute simple, cela aurait au moins permis de diminuer l'épaisseur d'1mm.

Image

Précision : remontage à la couronne mais pas de stop-seconde (et on sait ainsi que c'est un vrai miyota serie 8). Difficile de faire un relevé exact de la précision, mais sans me prendre la tête (genre trouver la bonne position si on la laisse sur la table de nuit) je dois être entre +5 à +10sec/jour.

La montre est livrée avec un nato cuir, très fin et souple. J’ai décidé de passer de suite sur un strap typé pilote surtout pour éviter les surépaisseurs et le laçage de la longueur excédentaire du NATO. L'entrecorne est de 22mm. J'ai trouvé un bracelet à rivet un peu vintage convenable chez Eichmüller, pour pas trop cher. Le top, surtout avec ce bracelet, c’est le confort du porté de ce combo du moins sur mon poignet de 18,5 - 19. Avec des cornes courtes, des proportions justes, elle se fait vraiment oublier.

Image

En resumé :
Je n'aurais jamais mis 300€ (prix affiché) dans ce truc avec un miyota serie 8 dedans, mais à $139 port compris et sans ajustement de la TVA cela est devenu intéressant, vu que je cherchais une pilote qui sorte de l’ordinaire.
J'aime :
- Le diametre et l'ouverture de cadran, parfaites pour moi. L'épaisseur aussi si on enlevé le NATO. Très bon confort avec le strap cuir.
- Le cadran original et la couronne à 2h.
- Excellente lisibilité malgré ce cadran original, de jour comme de nuit
- La bonne précision de mouvement (avance de moins d'une minute sur une semaine)
- La prestation générale pour la somme dépensée.

J'aime moins :
- L'absence de stop-seconde
- la faible étanchéité - mais je ne compte pas me baigner avec
- L'anti-réflexion du saphir ? Je ne sais même pas s'il y en a ?
- Que la montre ne soit pas livrée avec un strap en plus du NATO

Pour finir 2 wristshots, avec un canvas noir et le cuir à rivet.

Image
Image

Enfin, pour finir, un aspect fun relative à mon métier : le cadran fait un clin d’œil aux geeks qui bricolent l'informatique coté hardware ... déjà la numérotation commence à 0, et les index visibles vont de 0 à 7, soit un octet. Deux plus, les deux autres chiffres présents, le "10" et le "11", sont deux chiffres qui peuvent être du binaire.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: [REVUE] AVI-8 4048 flyboy 'tuck'

Messagepar HippO » 10 Avr 2018, 18:53

Vraiment sympa cette "chinoiserie" :thumbsup: ainsi que ta revue bien complète et agréable à lire. Je me rappelle avoir déjà jeté un coup d’œil sur leur site il y a quelque temps de ça.

En tout cas prix où tu l'as chopée ça reste très correct et elle a vraiment un style, sans compter le clin d’œil involontaire :)



Posté le 17 mars + de 300 vues et même pas un commentaire, un encouragement ou même un merde :roll: pourtant la revue comme la montre est sympa. Ah ben bravo les normaux...
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: [REVUE] AVI-8 4048 flyboy 'tuck'

Messagepar Reno » 10 Avr 2018, 19:03

Chouette modèle msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [REVUE] AVI-8 4048 flyboy 'tuck'

Messagepar Untel » 10 Avr 2018, 19:47

Tiens, j'étais passé à coté de cette revue.

La lisibilité est son point fort visiblement. Même ajourée, j'ai l'impression que les aiguilles ne passe pas inaperçues.
C'est moins évident pour la petite seconde qui semble bien cachées.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [REVUE] AVI-8 4048 flyboy 'tuck'

Messagepar theTube » 11 Avr 2018, 11:32

HippO a écrit:Posté le 17 mars + de 300 vues et même pas un commentaire, un encouragement ou même un merde :roll: pourtant la revue comme la montre est sympa. Ah ben bravo les normaux...

Merci pour avoir remonté le post ... pas grave s'il n'y pas de commentaires. Il suffit de poster au mauvais moment, pile quand il y une actualité brulante ailleurs et on se retrouve six pieds sous terre. C'est comme la sortie d'un film en même temps que le dernier de la saga Star Wars !

Concernant la petite seconde... elle sert uniquement de temoin : "it's alive"...
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: [REVUE] AVI-8 4048 flyboy 'tuck'

Messagepar Untel » 11 Avr 2018, 12:12

J'ai aussi une revue sur un chrono quartz qui est restée sans commentaire.

Comme tu le dis, ça ne devait pas être le bon moment la aussi. difus_dntknw
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [REVUE] AVI-8 4048 flyboy 'tuck'

Messagepar LeNissart » 11 Avr 2018, 13:23

Cette marque a choisi un thème qui, qu'on l'aime ou pas, marche toujours . Comme beaucoup d'autres c'est ce qui m'a attiré la première fois que je suis tombé (par hasard) sur l'un de leurs modèles car je l'avoue je suis passionné d'histoire et principalement 1er et 2 èm guerre mondiale .

Quand on connaît un peut les montres ont comprend vite que c'est de la qualité moyenne, voir très moyenne et comme tu la dis elles ne valent pas le tarif demandé sur leur site .Le juste prix (à mon avis ) est celui que tu à payer .


À ce prix je dis oui et j'aime beaucoup la première, la version grise avec Nato . Il y a d'autres modèles intéressants sur leur site. Je suis assais d'accord avec tes remarques ( critiques) je rajouterais que cette " cocarde " cache aussi la vue et ne sert pas à grand-chose , surtout derrière :D .

Autre chose qui me pose question et où tu pourras me répondre : au poignet ne fait-elle pas trop épaisse ? . 13 mm n'est pas monstrueux mais c'est l'impression qu'elle donne . Pour finir ( oui je sais j'ai été long :? ) félicitation pour ta revue que j'avais ratée :oops: .Très agréable à lire et pertinente :thumbsup: .
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N


Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités