Switch to full style
Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.
Publier une réponse

SQUALE 1553 "requin plat"

28 Oct 2017, 11:01

Je viens de récupérer cette SQUALE étrange.
C’est une 1553, plongeuse vintage, quartz, Swiss Made au tritium. 40mm et 20 d’entrecorne. Verre minéral.

Elle est neuve, ou plutôt « new old stock », car boîtier et cadran sont issus de stocks non utilisés qui datent de la fin des 70s, belle époque qui m’a vu naître.
Le mouvement est un ETA actuel, ainsi que le bracelet, c’est tout.
La fiche (discontinued) est toujours en ligne sur le store Squale : http://squalestore.com/newshop/shop/1553-020-2/

Constatation numéro un : le tritium après 40 années... n’a plus grand chose à dire et fait pitié par rapport au lume des aiguilles, qui est excellent. Ceci dit, il fonctionne toujours, sans faiblir, et rattrape la luminosité des aiguilles au petit matin. Marrant.

Constatation numéro deux : c’est génial une plongeuse plate ! Celle là ne va pas s’accrocher un peu partout comme votre plongeuse épaisse habituelle. En effet, cette limande ne fait même pas 9mm d’épaisseur !
Pourtant, tout y est, verre épais et lunette rotative à 60 clics notamment. Cette dernière est simplement complètement incrustée dans le boîtier au lieu d’y être bêtement superposée.
La petite couronne vissée a 4h30, siglée s’il vous plaît, complète ces vraies specs de plongeuse, et confère une étanchéité à 20 bar à cette véritable Squale.

Question look, ça va pas plaire à tout le monde.
De profil, on est dans la dress watch à cause de l’épaisseur mais le boîtier laisse apparaître la lunette crantée à l’équateur, donc le côté tool est bien là tout de même. Ça reste une montre très plate, c’est sûr.
De face, c’est plus habituel. Le boîtier, qui ne dépasse qu’aux coins et amène un petit côté coussin, est brossé, mais la lunette est polie, ce qui la fait ressortir en avant. Une plongeuse, aucun doute là dessus sous cet angle.
Le cadran est d’un très beau gris taupe (military grey) , qui fait surgir l’aiguille des minutes, orange fluo alors que celle des heures a un pourtour blanc.

Question ergonomie, c’est exceptionnel.
Elle est légère, logique vu la faible quantité de métal, et se fait complètement oublier au poignet, avec son rubber d’origine ou un cuir en tout cas.
La manipulation de la lunette est très facile malgré le design.
Fine et ultra lisible, on a l’heure instantanément et sans gesticuler.
Les dimensions contenues la rendent super confortable, ainsi que le placement de la couronne, très enfoncée dans le boîtier.
Rien ne dépasse, rien n’est volumineux, elle est parfaite au quotidien, les bras nus ET aussi sous une chemise.
Si vous voulez porter une vraie plongeuse qui donne l’heure sans aucun doute, tous les jours (et nuits) et dans toutes les tenues, ben c’est celle là. Une sorte de quadrature du cercle ;-)

Un défaut tout de même : la très faible distance entre les points d’attache des pompes et le boîtier. Certains bracelets ne passeront pas, ou alors en tordant les pompes, ce que je n’aime pas faire, et au prix de l’articulation. Bof.
Bon, tant pis, il est quand même possible de monter un cuir de qualité (le Mariner des photos), le rubber d’origine et n’importe quel Nato. Ça ira bien.

A propos du bracelet caoutchouc (c’est un Bonetto 281), il est très bon. Souple, un peu élastique, rainuré à l’intérieur et aéré, boucle siglée avec grand ardillon plat, passant bien étroit qui ne bouge pas, il est de très bonne qualité, comme la montre. Cerise sur le gâteau : il sent bon le latex vanillé comme une poupée corolle msp_lol


Voilà de la photo :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par kascollet le 12 Déc 2017, 07:29, édité 7 fois au total.

Re: SQUALE 1553 "requin plat"

28 Oct 2017, 11:06

C'est beau ça :thumbsup:

Re: SQUALE 1553 "requin plat"

28 Oct 2017, 11:46

sympa en effet cette squale

Re: SQUALE 1553 "requin plat"

28 Oct 2017, 13:06

Merci pour la revue :Canotier: ... étonnante découverte, plutôt sympa, la lunette dans le boitier est vraiment une bonne idée.
Une jolie curiosité :thumbsup:

Re: SQUALE 1553 "requin plat"

28 Oct 2017, 13:27

Je me suis dit que j’avais pas trouvé grand chose de publié sur cette montre, ce qui est normal sans doute vu le côté bizarre !
Mais elle est plutôt chouette et pleine de bon sens cette petiote requine.
Du coup, zou ! Une review.
C’est ma première ici, et ça sera pas la dernière ;-)
Dernière édition par kascollet le 28 Oct 2017, 14:27, édité 1 fois au total.

Re: SQUALE 1553 "requin plat"

28 Oct 2017, 13:28

Bonne revue pour une montre bien sympathique, la forme du boitier est vraiment original et pas courant,belle acquisition comme on voudrait en faire

Re: SQUALE 1553 "requin plat"

28 Oct 2017, 13:37

Très sympa

"Pas envoyé avec un iPhone"

Re: SQUALE 1553 "requin plat"

28 Oct 2017, 15:18

J'aime beaucoup son look, elle est vraiment très sympa, belle trouvaille ! :thumbsup:

Re: SQUALE 1553 "requin plat"

28 Oct 2017, 15:51

Pas vraiment fan de l’emplacement de la couronne (déjà que j’aime pas à 4:00, mais en fait, là, c’est pas pire...), mais sinon elle est vraiment superbe ! :thumbsup:

(surtout avec le bracelet caoutchouc !)

Re: SQUALE 1553 "requin plat"

28 Oct 2017, 19:00

D’accord pour le bracelet. Pour l’instant, je la porte avec le rubber.
J’attends un acier sobre. J’espere qu’il passera avec ces foutues mini-cornes !
Pour la couronne, c’est comme s’il n’y en avait pas effectivement. Ça manque peut être un peu.
Publier une réponse