Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

[Ma boîte à montre] Les premières armes

Messagepar Batbat » 05 Avr 2016, 18:03

Bonjour à tous,

Je me suis enfin inscrit ici afin de pouvoir vous faire partager à mon sens et avec mes mots ma boîte à montre 1.0 :

Image

Au premier coup d’œil, vous m'avez déjà très certainement cerné.
En effet, ce sont des choix raisonnés, mais tout de même plaisir (fruit de mes recherches sur les forums)
Plus tard certainement d'autres montre plus prestigieuses s'adjoindront (Speed & BR03...) et en parallèle un début en mécanique horlogère.

Mais ma volonté de présenter ici ces montres représente en fin de compte une sorte de bilan à mon échelle par rapport à ce que l'on pourrait appeler "des montres de découverte du monde horloger "
Désolé d'avance, les photos ne rendent pas hommage, google est ton ami !

Par ordre d'obtention :

---------------------- Casio GW-500E-1
Image
-Budget: N/A (cadeau)
-Calibre Quartz
-Multifonctions
-200m

Une G-Shock rien de plus classique, héritage du paternel, avec toutes les fonctions que lui permette le module 2688 (heure radio pilotée, solaire, chronos, alarmes...)
Toujours sympa pour les activités sportive, elle ne craint rien. Bon OK ce n'est pas un scoop.
Elle a la particularité d'avoir le retro éclairage qui s'active quand on tourne le poignet pour regarder l’heure, fiabilité de la fonction 6/10.
Attention petit poignet, pour moi 42mm c'est le maximum pour un poignet de moins de 17cm.

---------------------- Orient Mako noire
Image
-Budget 121,9€ (schoeneuhren.de)
-Calibre mécanique automatique
-Réglage jour rapide
-Lunette unidirectionnelle 120 cliques

Ma première automatique et quel super montre ! Bracelet massif, assez bonne finitions, beau cadran mat noire. Moins flashy que ses consœurs, elle fait plus sobre.
Pas de soucis pour faire la vaisselle avec la couronne vissée... On regrettera juste le manque de passage rapide de la date et la non présence de la fonction de remontage manuel.
En soit une toolwatch plutôt élégante et confortable si on prend en compte le poids non négligeable de la bête.
La lunette un peu dur au début se rôde et permet avec une précision relative de surveiller le temps de cuisson des pâtes. On peut mieux faire question préhension toutefois.
La rotation du rotor sur roulement se fait sentir mais on oublie rapidement quand on analyse le style qui fait un mix d'un peu toutes les plongeuses en une sans tomber dans l'hommage.
La lume est assez légère en intensité et en endurance dans le temps. Le jour de la date semble un peu décalé.
Je ne suis pas un aficionado de la surveillance des dérives de mes montres mais celle-ci paraît être très bien réglée d'usine et c'est celle qui tient mieux dans le temps.
Un collègue a beaucoup aimé et à acheté la Pepsi, ne croyant pas possible d'avoir un objet autant qualitatif pour moins de 150€

---------------------- Swatch Body & Soul
Image
-Budget 80€ (occasion Ebay) ou 165€ neuve
-Calibre mécanique automatique
-Remontage manuel possible
-Calibre squelette et fond ouvert

Encore une grande classique allez-vous me dire et vous avez raison. Ayant au début des réserves sur le bracelet, l'originalité de son design aura fini par me convaincre.
Très agréable à porter et à regarder, la lisibilité est moyenne sans cadran. En effet ,ce n'est pas la montre à regarder pour la correspondance de train à la gare.
J'ai hésiter avec le modèle Uncle Charly de la même marque mais au final la finesse et l'originalité des aiguilles font gagner un point supplémentaire.
On ne se lasse pas de voir le mécanisme en action, on comprend pourquoi on en retrouve encore dans les magasins Swatch considérant que la montre est sortie en 1995..
Les inscriptions "Swatch" ne sont pas aussi envahissants qu'imaginé. Une montre qui pourra être facilement entretenue au niveau cosmétique mais je reste sceptique sur une opération de maintenance du calibre.
Coup de coeur n°1 : opération séduction réussie.

---------------------- Seagull 1963
Image
-Budget 189€ (Watchunique)
-Calibre mécanique manuel
-Chronographe
-Dôme Fond ouvert (option)

Ma dernière, elle fait couler beaucoup d'encre celle-ci également. Alors pourquoi une montre néo-rétro-réedition-sino-chinois-d'aviateur ?
C'est une véritable réussite visuelle de mon humble point de vue. Superbe cadran, aiguilles fines et un aspect bleuies réussies, dôme acrylique qui en impose.
Le fond vitré n'est pas vraiment une nécessité mais le fonctionnement avec la roue à colonne est intéressant.
A voir la durabilité au niveau cosmétique avec le verre et au niveau mécanique du ST1901.
La visibilité est excellente à condition d'avoir un peu de lumière car il n'y a pas de lume.
Cahier des charges de l'époque assez intrigant n'est ce pas ?
La montre fait presque autant de bruit que le gousset Longines de mon arrière GP, le remontage est un peu fastidieux.
Le chrono a un peu saccadé pour son premier départ mais maintenant tout semble bon, je croise les doigts.
Si j'y pense je me déplacerai, suite à ce que j'ai lu, pour une petite visite de maintenance préventive.

:Canotier:



Batbat.
Avatar de l’utilisateur
Batbat
 
Messages: 38
Inscrit le: 05 Avr 2016, 16:02

Re: [Ma boîte à montre] Les premières armes

Messagepar Untel » 05 Avr 2016, 18:19

C'est là un très bon début. :thumbsup:
Bienvenue sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [Ma boîte à montre] Les premières armes

Messagepar traxir » 05 Avr 2016, 18:20

Bienvenu !

Jolie présentation, mon choix te rejoint sur deux montres (Mako mais bleue, body & Soul mais sur cuir), du goût et un choix raisonné (je ne te suivrais pas sur la B&R et la speed, à la fois hors de question et de budget).

Juste un conseil, ne crois pas ceux qui te disent qu'il faut les avoir toutes, sinon t'es foutu !! Profites des merveilles que certains possèdent et admire tout ce qui passe ici. Et si tu craque ... et bien, tu ne sera pas le premier ;)

Donc bienvenu, et amuse toi bien !
Avatar de l’utilisateur
traxir
Fou furieux
 
Messages: 1713
Inscrit le: 02 Juil 2014, 12:17
Localisation: 94 et autour

Re: [Ma boîte à montre] Les premières armes

Messagepar Batbat » 05 Avr 2016, 20:13

Jolie présentation, mon choix te rejoint sur deux montres (Mako mais bleue, body & Soul mais sur cuir), du goût et un choix raisonné (je ne te suivrais pas sur la B&R et la speed, à la fois hors de question et de budget).


Oui en effet, pas le même budget, ce sont juste deux lubies pour moi, disons que c'est un projet sur le long terme.
Question : je cherche un cuir sympa pour la B&S (pas style croco et noir) Aurais-tu un lien pour l'achat ou un aperçu ?

:)

C'est là un très bon début. :thumbsup:
Bienvenue sur le forum.



Merci.
Avatar de l’utilisateur
Batbat
 
Messages: 38
Inscrit le: 05 Avr 2016, 16:02

Re: [Ma boîte à montre] Les premières armes

Messagepar Paflechat » 05 Avr 2016, 21:11

Pour moi un sans faute!
Une parfaite Toolwatch la casio.
Une mako (ma première auto).
Un chrono méca pour un look sport et chic.
Une véritable swiss auto :)

Féloches et bienvenu chez les fous!
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: [Ma boîte à montre] Les premières armes

Messagepar traxir » 05 Avr 2016, 22:44

Batbat a écrit:Question : je cherche un cuir sympa pour la B&S (pas style croco et noir) Aurais-tu un lien pour l'achat ou un aperçu ?


En fait elle était vendu sur cuir avant, maintenant c'est sur acier. J'ai conservé le bracelet d'origine (veau noir très confortable et souple).
Tu peux installer n'importe quel bracelet swatch ... et la plupart des sites en vendent.

Moi je l'aime bien en noir mat, j'avais essayé un marron clair mais ça ne le faisait pas, elle ressort mieux avec un bracelet foncé. Faut essayer, y a plein de boutiques swatch !!
Avatar de l’utilisateur
traxir
Fou furieux
 
Messages: 1713
Inscrit le: 02 Juil 2014, 12:17
Localisation: 94 et autour

Re: [Ma boîte à montre] Les premières armes

Messagepar Rombier » 05 Avr 2016, 22:54

Bienvenue ! Belles petite collection raisonnée, mais, la CHI est virale... :icon_eyes:
Avatar de l’utilisateur
Rombier
Passionné
 
Messages: 294
Inscrit le: 25 Déc 2015, 15:59
Localisation: Orléans

Re: [Ma boîte à montre] Les premières armes

Messagepar Gér@rd » 06 Avr 2016, 07:52

Batbat a écrit:Question : je cherche un cuir sympa pour la B&S (pas style croco et noir) Aurais-tu un lien pour l'achat ou un aperçu ?

Quand je l'ai achetée (fin des '90) elle était vendue alors sur son bracelet acier (et je ne me souviens pas en avoir vues alors sur bracelet cuir). Depuis, il y a eu des modèles d'Irony auto de même taille avec un bracelet cuir (comme la "Hercules" par exemple), tu peux en essayer un. En noir ou brun (lisse) ça doit être pas mal, tu peux essayer histoire de changer...

Mais franchement, le bracelet acier d'origine est parfait. Autant je trouve assez souvent que ceux de Swatch ne sont pas terribles, lourds, etc... autant celui de la Swatch B&S est fin, élégant et parfaitement équilibré. Perso il me semble tellement faisant partie intégrante de la B&S que je n'ai jamais songé à changer...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14


Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités