Bon je suis tout neuf sur le fofo donc ne vous attendez pas à une prose ultra professionnelle de ma part

Ma 1ère micro revue sera dédiée à une montre qui malgré son moteur à quartz fait partie de mes préférées.

Et comme je n'en ai point vu sur le forum jusqu'à maintenant, elle suscitera sans nul doute l'intérêt de certains ici

Voilà donc ma première montre typée Reverso made in Rotary (savant mélange d'ingénierie britanno-suisse donc) : il s'agit du modèle Revelation GS02965/05/21.
Voici les spécifications du fabricant pour ce modèle :
- diamètre : 42mm
- épaisseur : 12mm
- mouvements : Quartz (?)
- couleurs cadran : Blanc/Bleu
- matière des vitres : Sapphire (des 2 côtés)
- garantie à vie (!)
Bon cette montre a une histoire qui lui est propre puisque c'est ma 2nde Rotary Reverso.
A l'origine, j'avais acquis la précédente à prix intéressant (un modèle Revelation GS02910/32/06) sur la baie :

Petit soucis à la réception puisque les piles étaient vides (modèle d'expo visiblement) et que le vendeur s'était bien gardé de me prévenir... Bref, je lui en parle et il me dit avoir oublié de me le dire... (ben voyons...) mais que l'opération sera simplissime pour un horloger et qu'il ne m'en coûtera que quelques roros.
Je pars donc en quête d'un professionnel et fini par la confier à un horloger du coin pour changer les piles, non sans avoir été fouiller sur le net pour savoir si l'opération pouvait se faire sans risque pour ma belle.
J'avais même topé une vidéo youtube expliquant en détail la procédure (déclipsage / dépose de la partie supérieure du cadran + démontage des 2 mouvements à quartz). Je partais donc confiant puisque l'opération ne présentait pas de difficultés particulières pour un horloger aguerri.
Seulement, c'était sans compter sur la maladresse (ou l'incompétence notoire) du petit malin (ou de l'une de ses assistantes...) qui a trouvé le moyen de casser l'articulation principale qui faisait tout l'intérêt de cette montre.
Je passerai sur sa mauvaise foi évidente qui m'a valu quelques énervements sur le coup : le vil pseudo-horloger a d'abord essayé de me refourger ma montre (sans même avoir réussi à changer les piles au passage...) et sans me signaler le "soucis"...
Fort heureusement, j'ai eu la brillante idée de vérifier si les 2 cadrans et le boîtier de la montre étaient bien en parfait état.... Et à ma très grande surprise, le boitier articulé à atteri sur la moquette de la bijouterie lorsque j'ai voulu l'inverser...
Retour direct vers le guichet donc et en mode "demande d'explications SVP".


L'assistante :
- Êtes-vous certain qu'elle n'était pas déjà cassée" quand vous l'avez déposée au moins?
Moi :
- Vous plaisantez j'espère?



L'assistante (même pas honteuse du soucis...) :
- Bon on va voir ce qu'on peut faire alors... Je vais le redonner à l'horloger pour qu'il essaie de la réparer
Passé la mauvaise foi dont je parlais plus haut, ils ont fini par prendre leurs responsabilités et envoyer la montre en réparation en Suisse (en faisant passer ça dans la garantie, la montre étant garantie 5 ans...) et la montre a alors commencé à un loooooooong périple de près de 5 mois entre France-Suisse-Angleterre-France... (il devait la faire transiter par le biais d'un coursier de 80 balais qui se baladait à vélo...

5 mois après l'incident, et déclarée comme irréparable par la fabriquant (paix à son âme...

Pas très convaincu au 1er abord, j'avoue avoir été agréablement surpris à la réception.


Le système de rotation est différent de mon 1er modèle puisque je ne peux inverser les cadrans que si la montre n'est pas au poignet (la précédente permettait de pivoter même montre au bras). Cela semble nettement plus solide et fiable cette fois-ci.
La finition du boîtier en alu brossé est très bonne, et le bracelet confortable et agréable à l'oeil

Au final, je trouve qu'il manque juste des aiguilles des secondes pour finir parfaitement l'ensemble mais bon je suis content de cette acquisition.
Allez assez parlé, place aux photos !
