Pourquoi une revue pas banale ? Oh l'auuuuuuuuuuutre !!! Comment il s'la pèèèèèèèèèèèète !!!
Ben, en fait, non. Pas vraiment.
C'est une revue pas banale car il n'y aura pas ou peu de photos. En fait, je vais plutôt m'attacher à décrire la montre.
Tout d'abord, sa provenance : le bien connu Jacksontse. On la trouve ici : http://www.jacksontse.com/new/product-page.php?product_id=281
Son petit nom ? MM195.
Les photos de la page de Military Time font rêver, non ???

C'est la toute première barrière qu'il a fallu lever : faire confiance aveuglément aux Normaux ayant déjà acheté dans cette boutique et ne tarissant pas d'éloges sur le produit reçu. Et pourtant : que c'est dur d'imaginer qu'elle ne sera pas aussi brillante qu'un miroir de bordel...
Deuxième barrière : la montre est partie de Honk-Kong 10 jours après la commande et un numéro de suivi international est communiqué. Alors là, c'est le plongeon dans l'inconnu ! Le suivi s'arrête dès le 3ème jour : la montre est arrivée en France. Et jusqu'à ce que la factrice (ah, les vacances et ses emplois saisonniers...

Enfin, devant moi, une petite enveloppe-bulles. C'est ça, la montre que j'ai tant attendue ??? Il est noté quoi ? Used clock parts... Euh, vaudrait mieux pas, tout de même !

Non, bien sûr. Ce n'est que pour éviter les frais de douane.
Fébrilement, j'ouvre le paquet. Et je vais de surprises en surprises...
Tout d'abord, le bracelet. J'y attache peu (voire pas) d'importance car je le change quasi-systématiquement. Je m'attendais à un vague truc en carton... Et bien non : il sent le cuir et même s'il est un peu rigide, il est de bonne facture.
Deuxième surprise : elle est pas mal du tout, cette tocante ! La lunette polie est magnifique et tranche avec le reste du boitier qui est, lui, brossé. Le protège-couronne, poli lui aussi est massif. Le système de verrouillage est lui aussi de qualité : doux, progressif. Il maintient en place la couronne efficacement. Parlons un peu de cette couronne. Une fois déverrouillée, le premier cran permet de régler la date dans un sens et l'aiguille GMT dans l'autre sens. Bon, je mets ici un bémol : tout comme chez Steinhart, l'aiguille GMT ne permet pas de régler les demis fuseaux horaires. Alors certes, ça peut paraître complètement accessoire mais je travaille avec des Indiens, basé à Noida ; New Delhi et Hyderabad : 5h30 de décalage...

Bon, tant pis (dit le pianiste du dimanche).
En tout cas, troisième surprise : le mécanisme (bruyant - perso, je dis vivant

Dernière excellente surprise : les pompes qui sont avec le système Panerai ! A mon avis, le meilleur système inventé. Incroyable à ce niveau de prix !
Vous l'aurez compris : je suis tombé sous le charme. Ce type de montre pour ce prix et dans un diamètre contenu qui tombe parfaitement sur mon poignet de 18cm (je déteste les oversized du type Diesel - mais les goûts et les couleurs...) : inespéré.
Alors tout de même, un mauvais point : le dateur. Le guichet est un peu étroit. Le cyclope (interne) rempli son office convenablement mais l'étroitesse du guichet liée au fond noir du dateur et à la police assez fine rend la date assez peu lisible. Alors entendons-nous bien : on peut lire la date mais il faudra y prêter attention. Et j'ajoute un bémol car il manque quelques graduations pour une lecture précise de l'heure et un bémol pour le lume mais là, c'est le fan de Seiko qui parle...
Tous ces défauts font son charme. Et il opère à plein avec elle ! Je l'ai même préservée d'une sortie piscine de peur d'être confrontée à un défaut d'étanchéité...

Allez, je vous ai dit qu'il n'y aurait pas beaucoup de photos, je ne vous ai pas menti ! Mais voilà, je vais vous en faire quelques-unes : un wristshot ; une vue générale et un nightshot.
La MM est désormais sur un mesh noir (plus cher qu'elle !!!

Voilà, j'espère que cela pourra aider les indécis.