Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar ergel » 19 Jan 2025, 15:31

Goulven a écrit:Peu ou pas de stock, production confidentielle, sous-traitance et mouvements industriels pour un prix "raisonnable" mais encore rentable et une politique commerciale axé sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille font certainement un modèle économique viable. A voir dans le temps mais beaucoup de ces micro-marques ont déjà quelques années d'existantes sont toujours la.
Sur YT, j'échangeais avec Thomas sur la Tusenö Shellback que je n'arrive pas à avoir car à chaque fois que je suis décidé à en prendre une elle est out of stock.
Le cas de Helm est aussi un exemple déroutant. La marque va fêter ses 10 ans cette année et les listes d'attente pour ses modèles sont toujours dodues. Nous sommes nombreux à pester contre leur modèle commercial mais si c'est la contrepartie de la viabilité de la marque, je veux bien être patient. ;)

Tout à fait, plusieurs modèles commerciaux et de production coexistent. Les petits batchs de productions, encore plus s'ils sont en pré-commande genre sur des sites de financement participatifs, permettent de réduire à fond les risques même s'ils limitent aussi les vente par la suite. Après, est-ce viable ? Il suffit de mal tomber et la campagne de financement n'aboutit pas, et voilà un modèle qui potentiellement part à la trappe, avec les bénéfices possibles. Ca reste très fragile je pense, même si certains s'en sortent très bien comme le dit Goulven, on a des noms qui sont très récurrents et même parfois deviennent assez présents, comme Rze, Zelos, Baltic, Serica, Direnzo, Marathon (c'est pour faire plaisir à Ash :186d5539: ), Dan Henry, Marloe, Undone, Ming, Farer, Unimatic... Certes pour le grand public c'est du chinois, mais elles sont dans le paysage horloger depuis quelques temps et semblent tirer leur épingle du jeu.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
Et l'ensemble des revues de compère Ergel
ergel
Fou furieux

Messagepar Ishtar » 19 Jan 2025, 16:17

Par contre, Marathon micromarque ? :affraid:
Marque fondée en 1939 sur les cendres de la Wein Brothers (datant de 1904). Fournisseur officiel des alliés pendant la WW2, et aujourd'hui fournisseur de l'armée américaine et des SAR canadiens (plus des séries collaboratives, mais je ne sais pas s'ils sont fournisseurs de d'autres corps d'armées dans le monde).

Bref, assez loin d'un modèle de micromarques :angel4:
(mais ça me fait plaisir de les voir citer quand même :walk: )

Ceci étant dit, effectivement, beaucoup de micromarques ne passent pas les 5 ans. On pense à Gane, NTH et tant d'autres...

Ensuite, on voit assez bien des stratégies différentes :
- la montée en gamme de Ming
- la montée en gamme de Laventure (accompagnée d'une énorrrrme côte)
- la diversification de Christopher Ward (et la montée en gamme, mais je trouve leur modèle économique vraiment impressionnant)
- la solidification de Helm (poursuite du même modèle : petits batchs et listes d'attente)
- la montée en gamme de Yema, notamment via des Kickstarters (on aime ou pas le principe, mais ça leur a permis une vraie montée en gamme notamment en terme de mouvements avec leur micro retor)

Je trouve qu'on voit aussi assez nettement l'origine des marques :
- les marques européennes emboitant des mouvements européens qui cherchent à monter en gamme
- les marques asiatiques emboitant des mouvements asiatiques qui ont plutôt tendance à se stabiliser

Après, on voit par exemple en ce moment avec ce qu'il se passe sur le bar d'en face avec Ultramarine que rien n'est simple pour lancer et pérenniser une marque. Le troisième modèle de la marque, accompagné d'une grosse montée en gamme côté mouvement avec un Kenissi, ne parvient pas à être lancé quand bien même des acheteurs ont déjà acheté...
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Ishtar
Fou furieux

Messagepar ergel » 19 Jan 2025, 17:33

Ishtar a écrit:Par contre, Marathon micromarque ? :affraid:
Marque fondée en 1939 sur les cendres de la Wein Brothers (datant de 1904). Fournisseur officiel des alliés pendant la WW2, et aujourd'hui fournisseur de l'armée américaine et des SAR canadiens (plus des séries collaboratives, mais je ne sais pas s'ils sont fournisseurs de d'autres corps d'armées dans le monde).

Bref, assez loin d'un modèle de micromarques :angel4:
(mais ça me fait plaisir de les voir citer quand même :walk: )

J'ai ptet parlé un peu vite. Pas une manufacture (sauf erreur ils ne produisent pas de calibres) mais pas une micromarque en effet, mea culpa ! :angel4:

Ishtar a écrit:Ceci étant dit, effectivement, beaucoup de micromarques ne passent pas les 5 ans. On pense à Gane, NTH et tant d'autres...

- la montée en gamme de Laventure (accompagnée d'une énorrrrme côte)
- la diversification de Christopher Ward (et la montée en gamme, mais je trouve leur modèle économique vraiment impressionnant)
- la solidification de Helm (poursuite du même modèle : petits batchs et listes d'attente)
- la montée en gamme de Yema, notamment via des Kickstarters (on aime ou pas le principe, mais ça leur a permis une vraie montée en gamme notamment en terme de mouvements avec leur micro retor)

J'ai hésité à les citer Yema, notamment parce qu'ils font leurs propres calibres et là ça les sort de la micro pour moi
Image

Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
ergel
Fou furieux

Messagepar Flexy5 » 19 Jan 2025, 18:28

Ishtar a écrit:[...]

- la montée en gamme de Laventure (accompagnée d'une énorrrrme côte) [...]

Salut et désolé pour le HS mais je me permets une question/remarque.
Avant tout : je ne me suis jamais intéressé à cette marque et n'en connais que les quelques modèles que je vois de temps à autre.
J'avoue ne pas comprendre les tarifs proposés :affraid: :icon_gratgrat:
C'est du 100% Suisse ?

Ce n'est pas du troll ou autre hein, et j'entends que chacun met le curseur tarifaire où il le souhaite mais perso pour ce tarif je vais clairement voir ailleurs.
Réflexion surement un peu stupide mais je veux bien un petit éclaircissement :Canotier:

Sinon toujours sympa tes vidéos Ergel, heureusement que je suis fort mentalement pour ne pas craquer :mrgreen:
Continue comme ça !
Flexy5
Passionné

Messagepar ergel » 20 Jan 2025, 11:47

Merci Flexy, c'est sympa ! :) Il en faut de la force mentale, ou sinon il faut un banquier hargneux, ça peut aider. :186d5539:

La question s'entend, je suis d'accord, et pas que pour Marathon, de manière générale.
Quand je vois des tocantes même "Swiss made" avec un quartz a 10 balles et un verre minéral a 500 euros, je scintille de l'oeil gauche pendant 20 minutes. :o

Idem sur des tocantes ne proposant rien de révolutionnaire niveau specs avec des tarifs a 2 ou 3k.
Alors je suis peut-être trop habitué aux montres chinoises, mais si les specs sont normales (j'entends par là emboiter un mouvement auto sans complication folle dans un boitier 316L avec un verre saphir), j'ai du mal a comprendre qu'on passe au dessus des 1000 euros, et déjà je suis large.
Bien sûr si la marque fait un effort particulier sur une certification, atteint des profondeurs dignes du capitaine Nemo ou effectue un travail de précision sur le cadran ou le boitier, je comprends que de suite on sorte des sentiers battus et que le tarif augmente, c'est normal (dans la limite du raisonnable et des stocks disponibles, voir disponibilités en magasin) :mrgreen:
Image

Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
ergel
Fou furieux

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Marques (Dont micros)

Messagepar ergel » 15 Fév 2025, 18:02

Les marques horlogères à (re)découvrir, déjà la partie 36 !

Avec un très gros coup de coeur pour moi sur 47Zero :D
Bon visionnage !
Image

Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
ergel
Fou furieux

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Marques (Dont micros)

Messagepar ergel » 09 Mar 2025, 01:08

Oups, j'avais oublié la #37 !

Avec pour programme de Reiser à Knis en passant par Laine, Blok et Rodania, bon visionnage les gens !

Image

Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
ergel
Fou furieux

Précédent

Retour vers Liens vers les revues