Index du forum Montres pour gens normaux Montres au féminin

Les modèles spécifiques pour dames et demoiselles...

KELTON 23570-2572 (cadran champagne)

Messagepar Reno » 06 Sep 2021, 08:43

Image


Seconde revue en retard de mon autre trouvaille de broc du 21 Août 2021 dernier.


À noter que celle-ci a le même genre de référence que les TIMEX de cette époque : 23570 2572 ce qui indiquerait que ce modèle date de 1972. Il s'agit donc peut-être d'un cadran provenant de l'usine de Dundee, en Écosse.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un tout petit gabarit (diamètre inférieur à 30mm, hors couronne)… cette montre rejoindra donc vraisemblablement la boîte à montres de Madame dans un avenir proche.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: KELTON 23570-2572 (cadran champagne)

Messagepar Alligator 427 » 06 Sep 2021, 12:08

Minuscule mais très jolie ;)
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3438
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: KELTON 23570-2572 (cadran champagne)

Messagepar Reno » 06 Sep 2021, 12:50

Merci pour elle :Canotier:

Ces deux KELTON avaient des boîtiers en parfait état… ça faisait une éternité que je n'en avais pas croisé sur des vide-greniers en aussi bon état.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: KELTON 23570-2572 (cadran champagne)

Messagepar Untel » 06 Sep 2021, 12:55

Le filon de ces Kelton n'est pas près de se tarir. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: KELTON 23570-2572 (cadran champagne)

Messagepar Reno » 06 Sep 2021, 13:09

Je pense qu'il y aura quand même un phénomène de fatigue des mouvements qui rentrera en ligne de compte…

Il faudra que je repose la question à mon horloger, mais je crois qu'il ne touche pas à ce genre de mouvements, à cause de leur construction.

Je sais que certains forumeurs ont mis les mains dedans et ont apparemment réussi à les faire repartir, mais c'est quand même de la tôle riveté et je crois que ça n'est pas évident à démonter.

Du coup, on parle tout de même de montres atteignant aujourd'hui le demi-siècle ; la plupart sans ménagement (c'était du bien de consommation jetable) et évidemment sans le moindre entretien.

Un jour ou l'autre, ça va quand même finir par poser problème.


Par ailleurs, autant en Normandie j'en voyais quelques-unes quasiment à chaque fois, autant par ici, elles se font de plus en plus rare sur les vides-greniers.

À celui du Loir-et-Cher où j'ai trouvé ces deux-là, je n'en ai pas vu d'autres (il n'y avait pas beaucoup de montres en général, ceci dit), et il y avait pourtant beaucoup d'exposants (environ 200).



J'ai regretté d'avoir laissé filer une carrée, quand nous étions en Normandie…

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: KELTON 23570-2572 (cadran champagne)

Messagepar Tictac40 » 06 Sep 2021, 14:26

Reno a écrit:Image

Un tout petit gabarit (diamètre inférieur à 30mm, hors couronne)… cette montre rejoindra donc vraisemblablement la boîte à montres de Madame dans un avenir proche.


Pas forcément montre dame, peut-être montre pour ... adolescent :think: car si je fouille dans mes lointains :mrgreen: souvenirs il me semble bien qu'à cette époque là les fabricants de montres pensaient aussi aux jeunes. Allez trouver une jolie montre pour un ado de nos jours ! :banging:

Le petit diamètre d'une montre sur un poignet d'homme, moi, ne me choque pas car cela permet d'avoir un bracelet qui fait bien le tour et qui est aussi visible que le cadran sur le dessus du poignet. Et là, le choix du bracelet est presque aussi important que la montre elle-même car ils formaient un ensemble indissociable msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: KELTON 23570-2572 (cadran champagne)

Messagepar Reno » 06 Sep 2021, 14:37

Tictac40 a écrit:Pas forcément montre dame, peut-être montre pour ... adolescent :think: car si je fouille dans mes lointains :mrgreen: souvenirs il me semble bien qu'à cette époque là les fabricants de montres pensaient aussi aux jeunes. Allez trouver une jolie montre pour un ado de nos jours ! :banging:

Le petit diamètre d'une montre sur un poignet d'homme, moi, ne me choque pas car cela permet d'avoir un bracelet qui fait bien le tour et qui est aussi visible que le cadran sur le dessus du poignet. Et là, le choix du bracelet est presque aussi important que la montre elle-même car ils formaient un ensemble indissociable msp_thumbup


Oui, honnêtement, au poignet, c'est pas choquant.


Et effectivement, dans les années 60, les hommes portaient des montres minuscules.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: KELTON 23570-2572 (cadran champagne)

Messagepar Tictac40 » 06 Sep 2021, 14:45

Reno a écrit:J'ai regretté d'avoir laissé filer une carrée, quand nous étions en Normandie…

Image


Faut reconnaitre que Kelton avait mis les jolies montres mécaniques à la portée de tous :thumbsup: car les moins de ... 40 ans :lol: ne peuvent pas se souvenir mais autrefois une belle montre mécanique ça coûtait un bras et quand on en avait une on en prenait soin.
J'ai regardé ce week-end des Keltons vendues sur le web et faut reconnaitre qu'ils en faisaient de jolies :P


Reno a écrit:Je pense qu'il y aura quand même un phénomène de fatigue des mouvements qui rentrera en ligne de compte…

Il faudra que je repose la question à mon horloger, mais je crois qu'il ne touche pas à ce genre de mouvements, à cause de leur construction.


En cherchant des infos sur les Kelton je suis tombé sur un topic sur FAM :( .... ben, je suis content que MGN existe parce que à les écouter Kelton = bouse :roll: Beau mépris pour tous ceux qui en avaient acheté une et qui s'en contentaient :(

Longue vie à ... MGN ! difus_banana
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: KELTON 23570-2572 (cadran champagne)

Messagepar Reno » 06 Sep 2021, 15:08

Tictac40 a écrit:Faut reconnaitre que Kelton avait mis les jolies montres mécaniques à la portée de tous :thumbsup: car les moins de ... 40 ans :lol: ne peuvent pas se souvenir mais autrefois une belle montre mécanique ça coûtait un bras et quand on en avait une on en prenait soin.
J'ai regardé ce week-end des Keltons vendues sur le web et faut reconnaitre qu'ils en faisaient de jolies :P


Ouaip :)

J'aimerais bien savoir, par curiosité, ce que représentait le prix de ces montres par rapport au salaire moyen de l'époque.

En gros, étaient-ce des objets qu'on pouvait acheter sur un coup de tête, chez le buraliste du coin (genre, "Vous me mettrez un paquet de Gauloises sans filtre, et la montre, là, qu'est jolie !" - "Bien sûr Monsieur, ça nous fera vingt francs !")



En cherchant des infos sur les Kelton je suis tombé sur un topic sur FAM :( .... ben, je suis content que MGN existe parce que à les écouter Kelton = bouse :roll: Beau mépris pour tous ceux qui en avaient acheté une et qui s'en contentaient :(

Longue vie à ... MGN ! difus_banana


Ouais, mais bon… c'est pas forcément le même cœur de cible :)

Honnêtement, je trouve que FAM, ces dernières années, ça s'est un peu amélioré. Après, leur positionnement, ça a toujours plutôt été le 'haut de gamme' (avec tous les guillemets de rigueur)… mais franchement, je trouve qu'ils se sont plutôt améliorés au fil du temps.


Tu prends ce sujet par exemple, c'est plutôt bon enfant :

http://forumamontres.forumactif.com/t47 ... vos-kelton



Mais c'est clair que si tu veux être en chaussons, sur MGN, t'es bien, t'es à la maison. Tu pourras causer KELTON et ROLEX sans te faire jeter à la face des trognons de choux :antp:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: KELTON 23570-2572 (cadran champagne)

Messagepar Tictac40 » 06 Sep 2021, 20:03

Reno a écrit:
Tictac40 a écrit:Faut reconnaitre que Kelton avait mis les jolies montres mécaniques à la portée de tous :thumbsup: car les moins de ... 40 ans :lol: ne peuvent pas se souvenir mais autrefois une belle montre mécanique ça coûtait un bras et quand on en avait une on en prenait soin.

Ouaip :)

J'aimerais bien savoir, par curiosité, ce que représentait le prix de ces montres par rapport au salaire moyen de l'époque.

En gros, étaient-ce des objets qu'on pouvait acheter sur un coup de tête, chez le buraliste du coin (genre, "Vous me mettrez un paquet de Gauloises sans filtre], et la montre, là, qu'est jolie !" - "Bien sûr Monsieur, ça nous fera vingt francs !")


Alors là, combien cela représentait par rapport aux salaires :icon_gratgrat: aucune idée, cela fait bien trop longtemps et je n'étais qu'un gamin. Mais je me souviens quand même de quelque chose bien gravé dans ma mémoire, c'est ma grand-mère m'expliquant que la montre offerte (une Pirofa de chez un horloger) pour ma communion "il ne fallait pas la perdre, c'était un beau cadeau" sous-entendu ... elle a coûté des sous à Papy et Mamie. L'autre souvenir c'était la montre que mon frère de 10 ans plus âgé avait reçu en cadeau par son parrain (je crois) et qui restait précieusement à l'abri dans l'armoire de sa chambre parce qu'il valait mieux éviter de la perdre, je ne sais pas la marque mais c'était une montre plaquée or et automatique et là je parle de la fin des années 60. Le dernier souvenir ce sont tout simplement les montres de mon père, de ma mère et des grand-parents, ils en avaient une et puis c'est tout. Ils en achetaient une autre quand la première était cassée ou perdue et puis c'est tout, pareil pour la TV, le mobilier, la voiture, etc ... ce n'était pas la société de surconsommation que l'on connait aujourd'hui.


J'ai piqué sur l'autre forum :angel4: 2 images montrant les tarifs de l'époque

En 1958 donc en "anciens francs" :

Image

Plus tard en "nouveaux francs" :

Image


Que représentaient 2950 Frs "anciens" par rapport à un salaire de 1958 ? :think:

Que représentaient 78 Frs "nouveaux" par rapport à un salaire des années 70 ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Suivant

Retour vers Montres au féminin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités