Reno a écrit:Tictac40 a écrit:Faut reconnaitre que
Kelton avait mis les jolies montres mécaniques à la portée de tous

car les moins de ... 40 ans

ne peuvent pas se souvenir mais autrefois une belle montre
mécanique ça coûtait un bras et quand on en avait une on en prenait soin.
Ouaip
J'aimerais bien savoir, par curiosité, ce que représentait le prix de ces montres par rapport au salaire moyen de l'époque.
En gros, étaient-ce des objets qu'on pouvait acheter sur un coup de tête, chez le buraliste du coin (genre, "Vous me mettrez un paquet de Gauloises sans filtre], et la montre, là, qu'est jolie !" - "Bien sûr Monsieur, ça nous fera vingt francs !")
Alors là, combien cela représentait par rapport aux salaires

aucune idée, cela fait bien trop longtemps et je n'étais qu'un gamin. Mais je me souviens quand même de quelque chose bien gravé dans ma mémoire, c'est ma grand-mère m'expliquant que la montre offerte (une
Pirofa de chez un horloger) pour ma communion "
il ne fallait pas la perdre, c'était un beau cadeau" sous-entendu ... elle a coûté des sous à Papy et Mamie. L'autre souvenir c'était la montre que mon frère de 10 ans plus âgé avait reçu en cadeau par son parrain (je crois) et qui restait précieusement à l'abri dans l'armoire de sa chambre parce qu'il valait mieux éviter de la perdre, je ne sais pas la marque mais c'était une montre plaquée or et
automatique et là je parle de la fin des années 60. Le dernier souvenir ce sont tout simplement les montres de mon père, de ma mère et des grand-parents, ils en avaient une et puis c'est tout. Ils en achetaient une autre quand la première était cassée ou perdue et puis c'est tout, pareil pour la TV, le mobilier, la voiture, etc ... ce n'était pas la société de surconsommation que l'on connait aujourd'hui.
J'ai piqué sur l'autre forum

2 images montrant les tarifs de l'époque
En 1958 donc en "anciens francs" :

Plus tard en "nouveaux francs" :

Que représentaient 2950 Frs "anciens" par rapport à un salaire de 1958 ?
Que représentaient 78 Frs "nouveaux" par rapport à un salaire des années 70 ?