Index du forum Montres pour gens normaux Montres au féminin

Les modèles spécifiques pour dames et demoiselles...

Premier achat, premières questions sur montre Oméga vintage!

Messagepar Body » 05 Sep 2016, 09:23

Bonjour à tous,

Voilà quelques années déjà que j'avais flashée sur une très jolie oméga fond noir lors de l'achat de la speedmaster automatique de mon mari chez une connaissance collectionneur de montre (en Suisse!).
Et voilà mon que je viens de trouver mon bonheur en version femme remontage manuel:

Image
Image
Image

Et déjà beaucoup de questions!
Le vendeur ne donne aucune réelle info sur l'age de la montre ou de son année de fabrication, auriez-vous une idée?
D'après le numéro sur le mécanisme et un des liens des sites de référence trouver sur votre forum réponse: vers 1944, mais est-ce cohérent?
Une idée de la gamme?
Auriez-vous plus de précision à me donner sur le mécanisme et son calibre?
Comment la trouvez-vous?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Body
 
Messages: 23
Inscrit le: 05 Sep 2016, 09:12

Re: Premier achat, premières questions sur montre Oméga vint

Messagepar whysea » 05 Sep 2016, 11:54

Je n'ai personellement aucune réponse à te donner par rapport à tes questions (en dehors du fait que je la trouve plutôt jolie) mais en tous cas, bienvenue sur le forum :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Premier achat, premières questions sur montre Oméga vint

Messagepar Body » 05 Sep 2016, 14:59

Merci beaucoup en tout cas Whysea msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Body
 
Messages: 23
Inscrit le: 05 Sep 2016, 09:12

Re: Premier achat, premières questions sur montre Oméga vint

Messagepar Sayanne » 05 Sep 2016, 15:14

Bienvenue Body ;) ;)
Je suis fan comme toi des Omega vintage mais là je ne reconnais pas de modèle que je connais. Il faut se méfier car il y a sur ce marché énormément de cadrans repeints - surtout si la montre vient d'Inde comme cela a l'air d'être le cas (si j'en crois mon ami google). Ce n'est donc pas un cadran original. Concernant le mouvement j'aurais, vu la date que tu indiques, parié sur un "bumper" mais cela ne ressemble pas non plus à ce que je connais, et en général le calibre est indiqué chez Omega, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici (ou du moins, on ne le voit pas sur la photo)
Concernant le chiffre gravé sur l'arrière du boitier, tu ne peux pas non plus trop te baser dessus, car il peut venir d'une autre montre.
Enfin il me semble que rares sont les Omega à ne porter que la mention "Omega" sur le cadran - en général tu as la gamme ou le modèle en dessous (Genève, DeVille, Speedmaster, Railmaster, Seamaster, Constellation etc etc)

A part tout ça elle est franchement jolie bien qu'un peu trop petite à mon goût ;)
Je pense que des Normaux plus chevronnés pourront te répondre plus précisément !

A bientôt
:Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Sayanne
Fou furieux
 
Messages: 4398
Inscrit le: 04 Sep 2014, 21:58
Localisation: 91

Re: Premier achat, premières questions sur montre Oméga vint

Messagepar Mark5 » 05 Sep 2016, 15:32

Je penche aussi fortement pour un "redial" (cadran refait).

Si achat il y a, il faut bien avoir conscience qu'il sera quasi impossible de la revendre sauf (très) grosse décote.
Maintenant, si elle est à 50 balles...
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Premier achat, premières questions sur montre Oméga vint

Messagepar Body » 05 Sep 2016, 15:52

Tout à fait le cadran est repeint et c'est une montre pour moi sans intention de revente à porter tout les jours.
C'est ce que je cherchais, cadran noir, chiffre arabe, sombre, petite (j'ai un poignet de 14cm...) et lisible.
J'ai vu plusieurs montres portant ce mouvement mais toujours aucune indication de calibre
Avatar de l’utilisateur
Body
 
Messages: 23
Inscrit le: 05 Sep 2016, 09:12

Re: Premier achat, premières questions sur montre Oméga vint

Messagepar Mark5 » 05 Sep 2016, 15:59

Elle est à combien si c'est pas indiscret ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Premier achat, premières questions sur montre Oméga vint

Messagepar Gér@rd » 05 Sep 2016, 16:17

Oui, le cadran a, à l'évidence, été repeint (coutume ancestrale chez les petits indiens, que ce soit sur la baie ou sur Chrono24), est fantaisiste et ne correspond sans doute pas du tout au cadran d'origine. Sinon elle doit dater effectivement des années '40 vu ce type de mouvement de montre de femme qui est probablement un vrai omega (mais je n'ai pas retrouvé sa nomenclature précise). Il n'y a pas de bumper puisque c'est un remontage manuel (le bumper est l’ancêtre du rotor sur les automatiques).

Après, comme dit ci-dessus, c'est une question de prix. Faut être conscient que les vendeurs indiens (ou ceux qui revendent) font souvent des montages de bric et de broc (un mouvement d'origine dans un boîtier adéquat mais pas forcement d'origine, cadran repeint fantaisiste). Et ils mettent souvent des mouvements, d'origine certes, mais usés jusqu'à la moelle. Et faut lire avec circonspection quand ils disent que la montre a été "serviced" et en état "good running"... :icon_eyes:. Bref ils font des trucs sympas (j'en ai plusieurs de chez eux ;)) et quand ça vaut 50 ou 70 € grand max le risque est limité. Pourquoi pas ? perso je la trouve jolie. Le tout est simplement d'être conscient de ce qu'on achète...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Premier achat, premières questions sur montre Oméga vint

Messagepar Body » 05 Sep 2016, 16:43

Mark5, je n'ai pas vu, nous sommes voisin (Saint-Louis!), pas d'indiscrétion, mais au vu de vos dires vous allez tous crier au vol!
Mais lorsque l'on est néophyte, on apprend de ses erreurs et on en ressort plus instruit!
Prix affiché 268€, vendu 200€.

Gérard merci pour tes explications, je crois avoir trouvé le calibre du mouvement soit un R13.5SC
Nous verrons ce que ca dit à la réception!
Avatar de l’utilisateur
Body
 
Messages: 23
Inscrit le: 05 Sep 2016, 09:12

Re: Premier achat, premières questions sur montre Oméga vint

Messagepar Mark5 » 05 Sep 2016, 16:50

Oué, à 200 balles, ça pique un peu.
Jamais je mettrais plus de 100 euros dans un truc bricolé comme ça.
Tu l'as déjà achetée ?

Oué, on est voisin. D'ailleurs je passe très régulièrement à Saint-Louis chez un de mes client.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Suivant

Retour vers Montres au féminin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités