par Mark5 » 19 Juil 2017, 09:14
Petite parenthèse technique pour les gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent absolument pas.
La possibilité de faire évoluer le moteur du forum a été envisagée par notre grand gourou et votre serviteur.
Pour ce faire, il y a au moins 14 étapes majeures à ne pas rater sous peine de voir le forum disparaitre.
1) Faire une sauvegarde (ceinture et bretelles)
2) Migrer vers la dernière 3.0.x (déjà la, y'a un problème à cause des "mods" qui ont été implémentés à la demande des utilisateurs, genre le chat qui ne sert à RIEN)
3) Tester
4) Faire une sauvegarde
5) Migrer vers la première 3.1.0
6) Tester
7) Faire une sauvegarde
8) Migrer vers la dernière 3.1.x
9) Tester
10) Faire une sauvegarde
11) Migrer vers la 3.2.0 (qui vient de sortir, donc super au gout du jour)
12) Tester
13) En parallèle de ces tâches, il faut quelqu'un pour recréer le thème du forum pour qu'il soit compatible avec la 3.2.x (Mann, tu t'en charges bien sur ?)
14) Mettre en service et corriger les anomalies qui seront forcément passées au travers des tests
15) Savourer le goût de cette victoire facile qui permettra ENFIN de poster des images avec tapatruc.
A vue de pif, il y en a pour environ 20h de boulot (hors modification du thème, et je compte léger, sans tenir compte des temps de sauvegarde), à coordonner avec Séb qui, je le rappelle, se trouve dans un pays se situant dans un fuseau horaire différent (ce qui facilite grandement les choses).
Inutile de préciser également que le forum doit être fermé pendant les différentes migrations.
D'autre part, il faut que l'hébergement actuel puisse accueillir non seulement les fichiers du moteur (ça c'est peanuts) mais également des copies de la base qui actuellement dépasse les 2 gigas.
Voilà voilà... C'est tout facile comme vous pouvez le voir.
Il existe une autre solution, certes plus facile (quoiqu'un peu plus "dangereuse"), mais non gratuite (qui sponsorise ?)
Cette dernière nécessite également le re-développement COMPLET du thème du forum (je dirais une bonne vingtaine d'heures de boulot aussi).
Si y'a des volontaires... Mann ?